Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Mai 2011 12:23

Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

Pas réussi à trouver dans vos échanges l'équivalent de se qui se produit sur 2 de mes plants :
Une Rose de Berne :
Image
Image
Le plant commence à s'étioler et voici le résultat sur une Green Zebra atteinte du même mal il y a une semaine :
Image

Rien de semblable sur les 50 autres plants du jardin.

Pour info, j'ai planté 46 pieds issus de mes semis et acquis 6 pieds chez Botanic dont les 2 qui sont malades !!.

Quelqu'un a-t-il une explication et des conseils ?
Je vais évidemment arracher ces 2 plants, mais y a-t-il un risque que ce soit contagieux et y a-t-il des mesures préventives à prendre ?

Merci d'avance à ceux qui s'attarderont sur mon cas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 23 Mai 2011 13:45

Re: Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

Je te mets ce lien.... peut-être pourra-t-il t'aider :wink:

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-05.htm#Description_1
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Mai 2011 17:24

Re: Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

Merci beaucoup de te soucier de mon cas, linquat.
J'avais fini par trouver ce lien moi-même, mais ça ne m'aide pas beaucoup : il n'est en particulier pas vraiment dit si je dois m'inquiéter pour les autres pieds.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu à subir une attaque de fusariose ? Et peut-il me dire comment ça s'est fini ?

Message Mer 10 Juil 2013 14:35

Re: Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

Bonjour,
oui, je connais cette maladie...
Ou plutôt- je viens d'apprendre son nom (et la suite).
En fait- si je me rappelle bien, cela m'arrive presque chaque année, un ou deux pieds qui pourrissent au niveau du sol et meurent ensuite (ou pas mais il vont pas très bien).
On ne trouve des infos détaillées nulle part (un peu sur le site d'INRA), on ne sait pas vraiment comment procéder dans ce cas.
Chez moi, cette année, j'ai perdu 2 pieds, il étaient trop fanés pour survivre.
Curieusement- seulement les Yasha Yogoslavian et Grigori Altaï semblent être touches et même pas tous!
Peut être que j'arriverai à sauver les autres?
Comment je fais? Si le pied est trop faible, fané et qu'il ne se redresse plus pendant le nuit- il faut le supprimer.
Par contre, si le bas de la tige présente les symptômes mais pas trop avancés, je fais le buttage afin d'isoler la tige de l'eau d'arrosage trop froide (pas encore de système goutte à goutte) et je surveille...
D'ailleurs- j'ai butté tous mes pieds, en cas où.
Si la plante fait juste la gueule quand le soleil cogne fort- j'installe un bout de toile plastique pour lui donner un peu d'ombre.
Mais j'ai l'impression que tout dépend de l'état de la plante si elle est bien développée et robuste, elle survivra, si, par contre, elle est jeune et fragile- elle finira dans la poubelle. Il faut toujours rester vigilant.
Je ne sais pas non plus si les fongicides dont on parle sur le site d'INRA sont vraiment efficaces- mes pieds ont tombes malades malgré le traitement passé avec de la bouille bordelaise...
Je vous tiens au courant de la suite, évidement.

Message Jeu 18 Juil 2013 11:26

Re: Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

Bonjour,

J'ai eu cette maladie également il y a 3-4 semaines. J'ai tout de suite sorti les 3 plants de la serre, et mis dans 3 grands pots alors inoccupés à l'extérieur mais à l'abri de la pluie. Ils n'étaient pas encore fanés. Ils ont l'air de vouloir se développer malgré cela, mais assurément plus lentement que les copains. J'ai même des tomates qui se forment !

Je ne sais pas si c'est le terreau mis dans le pot ou l'absence de pluie de ces derniers temps qui font qu'ils sont toujours vivants, mais, comme dit Bawmorda, s'ils arrivent à être trop fanés, ils finiront dans le feu.

A suivre, donc...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 18 Juil 2013 12:52

Re: Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

T'as pris ta photo dans ma serre ? J'ai le même problème que toi sur un plant. Je ne l'ai pas encore arraché, ça me fait de la peine, mais pas mal l'idée de le replanter en pot ! (même si le mien est complètement fané !).

Il a déjà des tomates et elles ont le dessous noirci. Après les deux pb n'ont peut-être rien à voir l'un avec l'autre car j'ai des bases noircies sur d'autres plants qui eux ne sont pas fanés du tout !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juil 2013 15:54

Re: Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

Si tu parles de mes photos, PetiteTomate, elles datent de plus de deux ans.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 18 Juil 2013 19:23

Re: Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

Oups, j'avais pas vu! :-) j'ai la meme chose sur ub pied. Ça c'était terminé comment à l'époque?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juil 2013 19:51

Re: Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

Gardé les 3 pieds sans rien faire et qui ont lentement crevé sans rien donner.
ça date de l'époque où je me remettais à semer des tomates après 10 ans sans jardin.
Comme je faisais ça de façon un peu précaire avec un tout petit stock de très anciennes graines, j'avais assuré en me procurant 5 plants en jardinerie, ce sont 3 d'entre eux qui ont succombé, rien sur les miens. J'en ai déduit qu'ils étaient arrivé avec leur maladie et c'est la dernière fois que j'ai acheté des plants en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 18 Juil 2013 21:48

Re: Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

Alors mort pour mort, j'ai fait une expérience ce soir :
- arraché le plant kpout
- observé la zone nécrosée, c'est sec, cassant, dedant c'est comme bu bois, pas étonnant que tout ce qui est dessus manque d'eau, surtout avec cette chaleur !
- coupé juste au dessus de la nécrose
- bouturé ce qui reste, le haut donc
- supprimé les tomates naissantes et cul-noir se trouvant sur le haut du plant
- arrosé à mort

=> on verra demain s'il a passé la nuit !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 18 Juil 2013 21:48

Re: Pied de la tige nécrosé, plant qui meurt

Alors mort pour mort, j'ai fait une expérience ce soir :
- arraché le plant kpout
- observé la zone nécrosée, c'est sec, cassant, dedant c'est comme bu bois, pas étonnant que tout ce qui est dessus manque d'eau, surtout avec cette chaleur !
- coupé juste au dessus de la nécrose
- bouturé ce qui reste, le haut donc
- supprimé les tomates naissantes et cul-noir se trouvant sur le haut du plant
- arrosé à mort

=> on verra demain s'il a passé la nuit !

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO