Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager d'Adrichou


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 20 Mai 2011 10:27

Le potager d'Adrichou

Puisqu'il est de bon ton de dévoiler son potager, j'ai décidé d'ouvrir un fil sur ce thème.

Mon jardin fut, il y a un siècle ou deux, consacré à une briqueterie. Il y a d'ailleurs un important dénivelé jusqu'au ruisseau atenant, qui témoigne de ce que le sol a été creusé pour l'exploitation de l'argile.

Cette anecdote aurait pu être poétique, si ce n'est que, précisément, ma terre a le défaut d'être très argileuse.

Il parait que les renoncules aiment s'épanouïr dans des terres argileuses. Et bien, ce n'est pas une légende. Je vous le confirme !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 355

Inscription: 27/04/2009

Localisation: Belgique ,

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Mai 2011 10:32

Re: Le potager d'Adrichou

salut ardichou
ne t'inquiète pas pour ta terre chez moi c'est pareil et oui ploegsteert est réputé aussi pour sa briqueterie :!:
le sol argileux a ses défauts mais aussi de bonne qualités s'il est bien travaillé
et perso je préfère avoir une terre lourde :D que sablonneuse :?
sinon met-nous vite des photos de ton potager a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 20 Mai 2011 10:58

Re: Le potager d'Adrichou

il n'empêche, Caliméro, que les renoncules sont la plaie, que dis-je..., l'ALLIEN de mon jardin !

Quand j'en arrache une, il y en a 6 qui viennent pour l'enterrement !

J'ai une part de responsabilité car j'ai une fâcheuse tendance à considérer mon jardin comme des "terres sur roulettes". Chaque année, j'en déplace les frontières ou j' agrandis mes parcelles.

Mais les renoncules, c'est une lutte permanente entre elles et moi pour le partage du territoire.

Si vous ne comprenez pas ce qui se pas ce qi se passe en Palestine, venez voir mon poager et vous comprendrez tout de suite !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 24 Mai 2011 17:33

Re: Le potager d'Adrichou

je vais tenter d'alimenter ce fil plus régulièrement

et pour commencer, une photo de la sunset terrasse, à desination de la Bande qui, si je m'en souviens bien, souhaitait que j'en poste une. Cela ne concerne pas vraiment mon potager mais comme l'ensemble de mon jardin est d'un seul tenant...

la photo (au gsm, soit portable) date d'un mois et la glycine n'est déjà plus ce qu'elle était. Sniff. Cette année, je l'ai trouvée magnifique. Voilà 10 ans que je l'ai plantée et j'ai l'impression qu'elle a mis tout ce temps avant de s'épanouïr pleinement.

Sur l'autre versant de la pergola, j'ai deux vignes qui grimpent (muscat bleu et perdin) et 2 kiwis. L'un, soit disant auto-fertile, a été planté il y a une dizaine d'années. J'attends toujours de voir la couleur de ses fleurs. Ne parlons pas encore de ses fruits, bien entendu.

A Fransciscolulu, je dédie l'arrière plan de ma photo, où l'on aperçoit, (en contre-bas) le four à pain en argile, façonné de mes mains, il y a 2 ou 3 ans.

A l'avant plan, un bergamotier qui a bien 6 ans et qui est désespérément nu après chaque hivernage.

http://img801.imageshack.us/img801/1928/dsc00036yn.jpg
Dernière édition par Tomodori. le Dim 29 Mai 2011 08:18, édité 1 fois.
Raison: Photo trop grande - Merci de respecter les règles
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Mai 2011 10:21

Re: Le potager d'Adrichou

Salut Adrichou,
Pour l'argile, je connais, ici c'est pareil. Mais je constate que la terre s'améliore rapidement quand on la travaille et qu'on l'amende. Les copeaux de bois on fait merveille, je suis content. Il faut aussi privilégier la culture en buttes, surtout quand il pleut ça aide à drainer l'eau. Pas besoin de faire des buttes très élevées, 20 cm suffisent. Et bien sûr, pailler, sinon l'argile forme une croûte quand on mouille et qu'ensuite le soleil tape.
Mais à part ça, honnêtement, je trouve que c'est pas si mal, j'ai même réussi à faire pousser des carottes qui commencent à devenir grosses (5 cm de diamètre pour certaines), il suffit de bien les choisir (j'ai pris la variété De Guérande).

Allez, courage !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 25 Mai 2011 20:19

Re: Le potager d'Adrichou

ben justement,dala, j'ai semé des carottes juvarot le 13/05 et tjs pas le moindre signe de levée. J'arrose pourtant ! J'ai eu le même problème l'an dernier. Avant, je semais la variété colmars (ou nantaise), avec un meilleur résultat mais pas extraordinaire pour autant.

tu crois que ta variété serait plus facile à cultiver dans une terre argileuse?

quid de touchon ?
Dernière édition par adrichou le Jeu 26 Mai 2011 08:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 25 Mai 2011 21:35

Re: Le potager d'Adrichou

heureusement que mon bergamotier est secondé par une autre agrume, mon combava que voilà :

****


De retour de Thaïlande où je me suis délectée de la cuisine, j'ai voulu en avoir un absolument. J'étais tombée en pâmoison devant ce condiment.
Après quelques mois de recherche, j'ai fini par en trouver un sur le net, à l'étranger.

Il a l'air de bien se plaire à la maison. Il a déjà fleuri plusieurs fois et m'a donné de minuscules fruits durant l'hiver, quand il était à l'intérieur. On peut utiliser les feuilles hachées en cuisine, à défaut du zeste du fruit.
Ses fleurs ont un parfum si subtil et ses feuilles, un arôme si particulier. Arôme indispensable à certains mets orientaux gourmands.
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:43, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Mai 2011 21:53

Re: Le potager d'Adrichou

j'ai semé Touchon.... rien n'est sorti..... ça fait trois ans que je sème et que je n'ai jamais rien récolté....Ce n'est pas, à mon avis, une histoire de variété, mais une histoire de terre..... je me suis dit que j'allais faire un bac à sable et les y semer dedans :lol: why not :siffle-4487: Je ne sais pas chez toi, mais moi quand j'essaye d'arracher un poireau et que j'y arrive, j'ai 3 kg de terre compact qui vient avec.... vraiment difficile cette terre argileuse....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Mai 2011 22:19

Re: Le potager d'Adrichou

pour les poireaux , j'utilise une gouge à asperges. ça aide vachement à ne tirer que peu de terre.

J'ai vu par chez moi des champs de buttes comme les pdt mais mieux structurées, en forme de trapèze .
Ce sont des champs de carottes.
A essayer.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 26 Mai 2011 06:21

Re: Le potager d'Adrichou

effectivement, j'ai parfois des catastrophes lorsque je veux prélever des poireaux. Les arracher ? N'y pensons même pas. Le pied casserait dans la terre.
Je ne les récolte qu'après la pluie et de préférence à la bêche.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 26 Mai 2011 07:58

Re: Le potager d'Adrichou

Puisque la BàB est de retour, je montre, comme promis, ma terrasse "martini", où il m'arrive de prendre un blanc d'alsace en apéro.

****

Je réponds avant même que la question ne soit posée : ce n'est pas moi qui entretient la pelouse. Je n'ai même pas eu à passer l'aspirateur avant de prendre la photo, comme dirait Linquat. Le contraste avec l'état de mon potager ne pourra pas vous échapper... Attendez-donc de voir la suite.
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:44, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Message Jeu 26 Mai 2011 08:10

Re: Le potager d'Adrichou

Bonjour !

Le bus va arriver pour notre débarquement sur ta terrasse !

Et quelle belle terrasse "martini" youuuuuuuuuuuuuuuu ! :1010


:tomate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 26 Mai 2011 08:18

Re: Le potager d'Adrichou

je poursuis la visite par un petit tour du côté de mes arbres fruitiers. Commençons par ce qui va bien. Photo d'une pêche Amsden, prise il y a deux jours :

****
****



J'ai trois pêchers adossés à ma grange mais malheureusement, ils sont plus touchés par la cloque cette année que les autres années. Comme Craonne (je crois) l'a déjà fait pour les siens, j'ai fait un purin de prêle que j'ai pulvérisé.
J'ai aussi arrosé les pieds avec du purin d'ortie pour stimuler la repousse des feuilles. Il y a deux ans, j'avais injecté des HE dans les troncs et cela avait permis de contenir un peu la maladie. Mais cette fois, je crois que c'est un peu tard.
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:44, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 26 Mai 2011 08:33

Re: Le potager d'Adrichou

alors, pour ne pas vous laisser plus longtemps dans l'illusion à mon sujet, je fais une petite digression avec une photo de mon potager sur lequel je reviendrai plus tard

****
zavez vu le contraste ?
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:45, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Mai 2011 09:02

Re: Le potager d'Adrichou

dis-donc Adrichou, y a pas une tache là sur la table (au bout de la flèche rouge)?
****
parce que chez nous on n'accepte que les ménages bien entretenus!
:diabolo :rir
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:45, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO