Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager d'Adrichou


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Juin 2011 14:06

Re: Le potager d'Adrichou

Adrichou, moi aussi, j'ai un neflier mais le mien est un néflier du Japon; du coup, les néfles sont jaunes et assez juteux et aromatiques; le tien doit être un néflier d'Allemagne, c'est cela?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 20 Juin 2011 14:54

Re: Le potager d'Adrichou

Ouiche on appelle aussi ça un cul de chien... allez savoir pourquoi :mrgreen:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Juin 2011 15:42

Re: Le potager d'Adrichou

Salut,
le néflier du japon porte le doux nom de Bibacier. Pour les néfliers d'Allemagne il y a des cultivars modernes qui donnent des fruits plus gros avec des pépins plus petits... Ils sont plus difficiles à trouver. J'ai un néflier de base mais si j'en vois un à gros fruits cet automne je n'hésiterai pas longtemps
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Juin 2011 17:40

Re: Le potager d'Adrichou

oui, c'est bien un néflier d'allemagne
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 3 Juil 2011 09:05

Re: Le potager d'Adrichou

mes congos sont couchées et je ne sais pas trop si mildiou ou sénescence

je vois sur la banque de données de craonne que la congo serait une mi-tardive à fleurs blanches.

or, les miennes sont à fleurs blues.
je râle de ne pas avoir pris de photo des fleurs qui étaient déjà présentes le 25 mai
dès lors, elles sont ne sont probablement pas mi-tardive

je lis dans le document ci-dessous, qu'il y aurait deux variétés de congo. Problème d'homonymie.

http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection/A ... -2003F.pdf

la mienne a des tubercules plus petits que ceux de la variété de craonne et d'une forme ronde
je les ai achetées l'an dernier en allemagne

j'imagine qu'il s'agit d'une variété plus ancienne, issue de suède et non d'angleterre

elle serait mi-précoce et s'appellerait aussi la suédoise bleue

Message Dim 3 Juil 2011 09:26

Re: Le potager d'Adrichou

CONGO BLEU :"Les pommes de terre à chair pigmentée occupaient une place spéciale dans les civilisations autochtones des Andes. On les consommait bien sûr comme aliment, mais on en extrayait également diverses teintures très colorées pour les vêtements, et elles semblent avoir été utilisées dans certaines cérémonies religieuses. Ces variétés ont donc eu un rôle tout particulier dans l’histoire de la pomme de terre."
C'était sans doute la variété préférée des "STROUMPF" les petits hommes BLEU de l'antiquité ? :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 3 Juil 2011 15:27

Re: Le potager d'Adrichou

il semble aussi que la blue congo serait bourrée d'anti-oxydants
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Aoû 2011 21:58

Re: Le potager d'Adrichou

ma récolte de congo a été des plus décevante, linzer délicatess a fait à peine mieux (400gr) et ne parlons pas de bonnotte, c'est en dessous de tout (200gr) !

la sécheresse probablement et au plus mauvais moment de la culture
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Aoû 2011 22:46

Re: Le potager d'Adrichou

Voilà longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles de mon potager. J'ai fait un petit reportage photo pour faire le point de la situation

Côté aubergines, les deux premières photos sont celles d'une ping tung aberrante (fruit crochu ou jumeaux)
ensuite black beauty et calliope, ma plus belle réussite pour l'instant (très productive). Pas encore de fruit sur la mal nommée, longue violette hâtive. Rien non plus sur slim jim mais c'est logique compte tenu de la date de semis

***
***
***
***

Côté PDT, j'ai fait une découverte : l'artémis. Délicieusement farineuse avec un petit goût de noisette et très résistante au mildiou. Beaucoup de très gros tubercules de 300gr. J'ai récolté 8kg500 pour 11 plants. Peut mieux faire, me direz-vous mais pour l'instant, c'est elle qui pulvérise mes records de rendement 2011. La voici en photo :
***
***
A propos de PDT, quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de la RUTT ? C'est une primeur norvégienne. Sa peau est jaune et rose. J'en ai ramené deux tubercules à toutes fins utiles.

Au niveau des tomates en pot, c'est la prunella qui s'avère la plus productive. Je n'en ai pas encore goûté
****
Sans marzano
****
reif red
****
et regardez donc ma Marcel, pétante de santé !
****
Edouard a été sans surprise la plus hâtive. Pour comparer, j'en ai planté une en pleine terre. eh bien, les amis, y a pas photo : gustativement parlant, celle en pot peut aller se rhabiller! En plus, elle n'a été plus précoce que d'en jour par rapport à celle en pleine terre. Le seul point positif, c'est qu'il me semble que d'une façon générale, les tomates en pot sont plus nombreuses (bien qu'un poil plus petites).
****
ardwyna,
****
cannabec super et superbec derrière
****
new big dwarf, qui montre quelques signes de faiblesse
****
la gelb
****
muscat bleu et perdin - très avancés cette année. Je vais pourvoir enfin vignifier et rentrer en concurrence directe avec la production française. Les vignerons français n'ont qu'à bien se tenir. :siffle-4487:
****
****
listick, petit marseillais et en dessous, piment de cayenne et espelette. Ce sera encore une belle récolte cette année pour ces deux derniers
fiasco total pour les autres poivrons, bouffés par les limaces. Photo inutile. Ne parlons que de ce qui va bien.
****
****
****
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:57, édité 2 fois.
Raison: photos périmées

Message Lun 1 Aoû 2011 23:51

Re: Le potager d'Adrichou

pomme de terre norvege et islande : jaune et rose ...

http://www.tomodori.com/fiche_pomme_de_ ... m%20Island
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Aoû 2011 06:15

Re: Le potager d'Adrichou

c'est tout à fait ça, Anonyme22. Sauf que les miennes s'appellent RUTT

Message Mar 2 Aoû 2011 09:17

Re: Le potager d'Adrichou

Bonjour !

Super tu es de retour.

Alors, c vacances nordiques ?

Féliciations pour tes belles protégées, elles sont devenues superbes et "ta Marcelle péte la forme " ! :arciel

Un ptit apéro nordique sur une de tes belles terrasses ? :porc

A bientôt.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Aoû 2011 18:12

Re: Le potager d'Adrichou

Pas d'apéro bien terrible à déguster en Norvège, BB. Mis à part un alcool blanc auquel je n'ai pas touché, ils ne produisent pas grand chose. Et la petite mousse en terrasse à 10€ le verre, très peu pour moi !


Un petit tour d'inspection au jardin m'a permis de confirmer mes impressions d'hier soir. Enormément de fleurs caduques sur toutes les tomates, en pot et en terre. Les fleurs s'épanouissent et sèchent aussitôt avant de tomber par terre.

Why ?
Serait-ce mon absence de 3 semaines qui les aurait tant chagrinées ? Après tout, c'est parfaitement possible. Le fait que personne ne vienne les visiter et les bousculer a peut-être limité la pollinisation.
A moins que la météo soit la responsable... ?

Message Mar 2 Aoû 2011 23:49

PdT

tu sais elle s'appelle peut être "Trym Island" en islande et "RUTT" en Norvége
en Bretagne je connais "la fin de siecle" et 100 km + loin, la même c'est "uto"

ton jardin est trés beau, surtout les aubergines
mon raisin (noir) commence à prendre la couleur aussi et 1 belle quantité (en serre)
les pommes & poires je n"en ais jamais vu autant .....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Aoû 2011 10:36

Re: Le potager d'Adrichou

quelques nouvelles de plus :
cette année, je me suis offert ce que mon brico du coin m'a vendu comme étant un outil conçu pour récolter les PDT. Il a 6 dents assez fines avec les bouts arrondis et la forme rappelle un peu celle d'une corbeille. Je trouve cela très pratique et sans danger de blesser les tubercules. Elle est bien large, et ne laisse que peu de PDT derrière elle.
****
Quelle déception toutefois lorsque mon bourrin de voisin m'a dit qu'il ne s'agissait que d'une vulgaire fourche destinée à manipuler les ballots de paille !
Cela m'étonnerait tout de même, vu le prix et le poids. Et puis, "fourche" - "fourchette" = même combat : 4 dents (et non 6) ! Na !

Ma récolte de sarpo mira après 110 jours : 10kg pour 10 plants
****
La toute grande surprise de l'année, ma récolte de cornes de gatte à 111 jours : 7.5kg pour 11 plants, et de très beaux tubercules plus réguliers que l'an dernier. Il s'agit pourtant de plants issus de ma récolte 2010. Ce serait-elle adaptée à ma terre ?
****
Il me reste à récolter les désirées et agria. Bien que les butes soient déjà bien soulevées, je les laisse encore mijoter sous terre car le feuillage est encore bien vert et érigé. Ce qui est pour le moins surprenant puisque sarpo était en moins bon état. Par contre, j'ai du "sévir" côté corne de gatte, la plus tardive de toute, pour lui éviter le pire.
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:58, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO