Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager d'Adrichou


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Aoû 2011 10:45

Re: Le potager d'Adrichou

les fourches à foin ne sont pas cintrées en forme de corbeille.
toutes les dents sont parallèles.
les dents du centre de la tienne sont plus cintrées de façon à retenir tes pdt

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Aoû 2011 10:50

Re: Le potager d'Adrichou

Au rayon tomates et aubergines en pot, voici ma récolte du jour :

****
calliope, black beauty, ping lung
gelb, moineau, prunella, canabec super, superbec, edouard, ardwyna (non conforme, à mon avis) et une coeur de boeuf de pleine terre.

La tomate la plus productive en pot est prunella
****
et haut la main, la plus productive en pleine terre, est la crimée. Voici ce qu'il reste à mûrir sur mon plant et j'ai déjà cueilli 4/5 grosses tomates
****
Beaucoup de variétés avec seulement un ou deux fruits sur le plant comme coeur de boeuf jaune.

Globalement, les tomates sont fades et farineuses (sauf Volkov). Pourquoi ? Par ailleurs, voici dans quel état se terminent la plupart des tentatives de floraison. Qui peut m'aider à poser un diagnostique ?
****
Enfin, pour en terminer avec une bonne nouvelle, le mildiou reste très contenu dans l'ensemble de mon potager bien que je n'ai plus rien traité (bb ou purin) depuis 1 mois
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:59, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Message Sam 6 Aoû 2011 18:47

Re: Le potager d'Adrichou

assez fines avec les bouts arrondis
c'est bon 1 fourche spéciale pour ramasser les PdT, carottes ... ou les fruits tombés à terre
le bout non pointu est fait pour ne pas piquer ta récolte .......
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Aoû 2011 18:57

Re: Le potager d'Adrichou

me voilà rassurée, je ne me suis pas faite arnaquer
je subodore que mon voisin, grand cultivateur de PDT, est jaloux de mon nouvel outil :roll:

mais le goût et les fleurs de mes plants de tomates ? Quid ?

Message Dim 7 Aoû 2011 00:58

Re: Le potager d'Adrichou

Bonjour Chouchou . Pour les fleurs, je ne sais pas, mais l'autre jour, en chattant, j'avais fait part du même constat :
des tomates fermes et juteuses l'an dernier encore, étaient également molles, farineuses et avaient souvent perdu de leur saveur cette saison.
De plus, il est parfois difficile de les couper nettement, on a du mal à faire des tranches bien nettes, elles s'écrabouillent.
Cette année, c'est surtout flagrant chez une hybridation (volontaire) entre une tomate poire et une tomate rose. Cette année, j'ai du mal à la reconnaître sur les plans goût et texture alors que son aspect reste conforme à sa 'physionomie' d'origine.

La conclusion que nous en avions tirée tourne autour du même problème, à savoir : pluies ou averses froides, températures parfois fraîches (suivies de temps lourd ??).
Dernière édition par Rital28 le Lun 1 Oct 2012 09:34, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 7 Aoû 2011 09:04

Re: Le potager d'Adrichou

Ceux qui ont une serre, sont donc encore les mieux lotis. Ce serait bien de pouvoir comparer un même variété cultivée selon les 3 modes de culture : pot, serre et terre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 7 Aoû 2011 09:26

Re: Le potager d'Adrichou

Moi l'année dernière j'avais planté des pieds d'OSU en extérieur et sous abris ... les semences étaient issues des mêmes tomates.... les pieds extérieurs étaient un chouilla plus beaux que ceux sous abris...... Je crois que tout ce qui est comparaison est complètement aléatoire.... trop de facteur rentre en jeux .... Rien que le fait de dire que telle tomate est bonne ne veut rien dire : qu'est-ce qu'on en sait du goût des autres... ce qui est bon pour moi ne l'ait pas forcément pour l'autre.... Il faut comme le fait ZED se limiter à l'aspect extérieur, intérieur du fruit, à son feuillage, à sa couleur.... après pour le goût ; chaleur, pluie, soleil, vent, terre acide, terre calcaire, arrosage, engrais, points cardinaux, etc etc... feront la différence....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 7 Aoû 2011 10:27

Re: Le potager d'Adrichou

Précisément, linquat !

ce serait top de pouvoir dire : tel type de sol favorise telles caractéristiques de la tomate, qu'autant de litres d'eau, orientation X, nuit à telle température, etc influent de telle façon...

Certes, il est clair qu'à l'intérieur d'une même variété, chaque plant aura son patrimoine génétique propre et produira des fruits ou une quantité de fruits différents. Nous ne travaillons pas avec des clones, nous.

Toutefois, nous savons déjà que le trop d'eau peut nuire à la texture et au parfum des fruits. Evidemment, nous n'avons pas de prise sur la pluie ou le soleil mais nous pouvons décider de construire un abri ou une serre, par ex. Et quelle est la meilleure des deux solutions pour la qualité ou la rentabilité ?
Nous pouvons aussi amender le sol et rectifier son acidité, par ex. Apporter les minéraux en carence.

Bref, maîtriser (ou du moins les connaître) l'ensemble des paramètres, ne rien laisser au hazard, un peu comme le font les professionnels. J'aimerais pouvoir espionner les pros et décoder chacun de leurs choix pour en tirer le meilleur parti possible.

Tu as raison de dire que ce qui me semble bon ne te plairas pas forcément. Mais, tout de même, il y a des constantes. Qui peut dire qu'il aime les tomates pâteuses, molles et insipides ? A priori, la plupart des gens préfèrent une tomate parfumée et sucrée, plutôt qu'acide et très aqueuse.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 7 Aoû 2011 10:53

Re: Le potager d'Adrichou

Et bien pas forcément, ma petite fille n'a de goût que pour ce qui est acide ... depuis tout bb, elle suce des citrons comme ça... et les tomates c'est pareil plus c'est acide plus elle aime.... comme quoi !!!
"Toutefois, nous savons déjà que le trop d'eau peut nuire à la texture et au parfum des fruits".
et pourtant certains disent qu'il faut arroser tous les jours.... mes tomates plantées sous abri le 30/05 ont été arrosées 3 fois.... Il y aura forcément déjà une différence de goût pour une même tomate arrosée de 2 manières différentes...
Et puis que dire de la même tomate excellente l'année passée et beurk cette année ?.... il y aura toujours le facteur climat du moment.... et là on peut rien faire....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Aoû 2011 11:00

Re: Le potager d'Adrichou

à ceci près Linquat que ton abri si je me souviens bien est juste un toit,
dans mes serres j'ai des températures maxi de 50°, et si je n'arrose pas au moins tous les 2-3 jours, ça meurt de soif la-dessous!!!
mais c'est vrai que le peu d'arrosage donne meilleur goût, ou au moins plus intense...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 7 Aoû 2011 11:05

Re: Le potager d'Adrichou

Oui c'est ce que j'essaye de dire :oops: .... c'est du cas par cas .... et c'est pourquoi j'émets des réserves sur les comparaisons d'une même tomate puisqu'elle est rarement élevée de la même manière...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 7 Aoû 2011 11:21

Re: Le potager d'Adrichou

comment est construit le socle de ta serre, francisco ?
si la fondation est profonde et fait tout le périmètre, l'eau de pluie ne pénètrera pas dans le sol de ta serre. Par contre, si elle est arrimée avec plots au angles, alors...

50°, cela me paraît énorme surtout vu notre climat actuel. Fo ventiler, non ?
à ma connaissance, une grande serre a bien plus d'inertie qu'une petite

et puis, il y a la méthode craonne qui n'arrose plus sous serre, si je ne m'abuse
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Aoû 2011 11:37

Re: Le potager d'Adrichou

j'ai pas de socle adrichou
les barres du sol sont arimées par des tiges-hélices qui sont vissées dans la terre jusqu'à 60 cm de profondeur.
ma serre "Tonneau" est ouverte en permanence sauf du côté d'ou vient la pluie (une porte fermée) - côtés relevés à 80-90 cm et une porte grande ouverte et calée.
mon nouvel abri-tomates (3x6 m) a 3 côtés fermés et un grand côté tout ouvert - pour l'aération aux deux extrémités un triangle de 3x0x0,5 m est ouvert -
et dans les deux j'ai les mêmes températures mini-maxi :|

les grosses températures sont un avantage si le mildiou rentre il est flingué à la première chauffe... :lol:
par contre j'ai sûrement "perdu" des fleurs la-dedans avec cette canicule (tiens une question: est-ce-que "canicule" ça vient du derrière du chien?? :roll: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 7 Aoû 2011 12:13

Re: Le potager d'Adrichou

Non, c'est plus poetique.... cela vient du nom d'une étoile....

"Canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius. Elle ne concerne donc à l'origine que la période annuelle du 24 juillet au 24 août, où cette étoile se couche et se lève en même temps que le Soleil, ce qui avait laissé penser aux anciens qu'il y avait un lien entre l'apparition de cette étoile et les grandes chaleurs. " dixit W.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 7 Aoû 2011 13:18

Re: Le potager d'Adrichou

quelle culture, Linquat ! j'en suis baba !
Dernière édition par Anonymous le Lun 1 Oct 2012 09:35, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO