Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

attaque de grillon


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 18

Inscription: 22/08/2009

Localisation: Lot

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Mai 2011 08:09

attaque de grillon

hier soir j'ai eu la mauvaise surprise de voir un de mes pieds de tomate planté il y a 4jours couché et flétri, j'ai d'abord pensé à un oubli d'arrosage ou alors je l'avais cassé en le plantant avec tout mes cailloux!!! je regarde j’écarte la terre et un énorme grillon sort de là, et ce que je voie m'étonne le pied de tomate sous la terre était mangé par le grillon.il tenait pas un fil!! heureusement de cette variété j'avais planté 3 pieds!!
maintenant j'ai peur que tout mes plants y passent
que puis-je faire pour les chasser de mon jardin, j'aime bien leur chant mais pas qui me mange mes pieds de tomate :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 19 Mai 2011 08:54

Re: attaque de grillon

Idem pour moi :evil: .... je suis envahie par les grillons.... il n'ont jamais autant chanté que cette année... peut-être cette chaleur inhabituelle qui les enchante.... et comme toi, ils se sont attaqués à un de mes pieds de tomates.... mais pour le moment, il n'y en a qu'un qui a dégusté sur 56 plantés... mais je surveille.... comme toi, je ne sais pas quoi faire si ce n'est attendre une réponse de retour d'expérience..... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Mai 2011 09:29

Re: attaque de grillon

C'est pareil pour moi, je suis envahie de grillons cette année, et hier j'ai retrouvé également un pied de tomate à moitié couché ( la base du pied à moitié mangé), j'ai butté le pied jusqu'aux premières feuilles, on verrat si ça va le sauver....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Mai 2011 09:40

Re: attaque de grillon

Bonjour,

Il m'arrive aussi de déranger des grillons dans le potager, mais je les remets gentiment dans l'herbe car à ma connaissance, ce brave insecte noir n'a jamais occasionné de dégats sur les plants.

PAR CONTRE, cette bestiole là :

Image

Qui certes fait partie de la famille des grillons, est une taupe-grillons, c'est plus gros, (dans les 5cm), et marron, au lieu de noir. Et ça, c'est THE nuisible dans un potager.
Si c'est cette bête que tu as mise à jour, c'est à éradiquer sans réfléchir.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mai 2011 10:08

Re: attaque de grillon

C'est ce que j'allais dire... Je n'ai jamais entendu dire que les grillons faisaient des dégâts... Par contre, la taupe-grillon... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 19 Mai 2011 13:45

Re: attaque de grillon

Moi ce qui me faisait dire "grillons", c'est ce que l'on dit sur la courtilière qui ne ressemble pas à ma situation .... je m'explique et je cite " Elle vit principalement dans des terres humides et chaudes, légères, ameublies"
Or, c'est loin d'être le cas.... ma terre est peut-être chaude mais ni humide, ni légère et en ce moment c'est du béton..... maintenant, c'est vrai que j'ai mon tas de fumier à un bout du jardin et que ça pourrait les attirer...
les insectes que j'ai entraperçus sont effectivement plutôt marron que noir, mais sont de même taille voire peut-être un chouilla de plus que les grillons....
En tout cas une chose est sûre.... je suis vraiment envahie par les grillons et le concert est gratuit chaque soir avec les crapauds accoucheurs.. :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 18

Inscription: 22/08/2009

Localisation: Lot

Sexe: Non spécifié

Message Sam 28 Mai 2011 05:37

Re: attaque de grillon

je suis formelle c'etait bien un grillon et un beau, je l'ai attrapé et je l'ai déposé un peu plus loin dans un coin du jardin en espèrent qu'il trouverait autre chose à manger que mes pieds de tomates.
j'ai eu d'autres pieds qui faisaient la gueule mais je n'ai pas regarder s'ils avaient subit le même sort j'ai tout simplment replanter un autre pied à coté, tant que j'ai du plant je me tracasse pas mais bon je vais pas replanter tout quand même 130 pied c'est pas rien!!! :D

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO