Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Rital


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Message Dim 15 Mai 2011 20:29

Le potager de Rital

Les Semis sous serre étant terminés, je suis passé à la phase plantations commencées fin avril avec les tomates, poivrons, aubergines, scaroles, quelques betteraves rouges, fraisiers, feuilles de chêne à couper.
Actuellement,
1) Tomates : 40 pieds 'voir liste ici : topic8838.html
+ 1 stripped german et 1 Gigante de Avila qui avaient poussé en double dans 1 godet,
+ 1 pousse en double dont je ne me souviens plus du nom, que j'avais jetée dans une jardinière et qui s'est tellement bien accrochée à la vie que je l'ai replantée dans un pot resté en ville sur la loggia.

2) Cornes de taureau rouge et jaune (origine Nézida) : 10 pieds,
3) Aubergines violettes F1 : 9 pieds,
4) Choux chinois : 15 pieds,
5) Carottes touchon (1 m²) sous voile de forçage anti-mouche, à titre expérimental. Je commence petit, je verrai en fonction du résultat,
6) basilic vert (ordinaire) : 2 pieds,
7) persil géant (italien, bien sûr...),
8) 9 pieds de piments de Cayenne (à pulvériser au mixer et à tester l'année prochaine comme insecticide sur légumes-racines).
9 ) 5 groseilliers issus de marcottes,
10) 1 baie de mai,
11) fraisiers : 30 plants déplacés car ils ne donnaient rien là où ils se trouvaient initialement,
12) 50 plants de pommes de terre Roseval.
13) - Courgette verte non coureuse (3 pieds)
- " blanche de Virginie (1 pied)
- Concombre Robin vert (1 plant)
- " White Wonder (1 plant)
- " Bianco longo (2 plants)
- " Carossello bianco (2 plants)

Etaient déjà en place :
- 1 petit rang d'ail rose,
- quelques échalotes,
soit 5 m au total, sur 2 rangs.
- 1 myrtiller patriot (à fruits géants)

Semis à effectuer lors de mon prochain passage :
- 25 m² de cocos blancs,

et à étaler dans le temps :
- 20 m² de haricots verts,
- 15 m² de haricots beurre,
- 15 m² de haricots violets.

Plantations envisagées en fin d'été :
- poireaux (150 environ)
- chou d'hiver (15 en principe).

Petite visite guidée (3 potagers de taille différente). Le paillage des plantations n'avait pas encore été effectué :
Image

Vue du terrain en enfilade ; au 1er plan une partie des choux chinois, le carré des aromates, et 30 pieds de tomates

Image
Les fraisiers protégés par un filet, et 10 plants de tomates en cours de croisement (1er semis après pollinisation). Les PDT sont hors champ, non visibles ici
Image
Semis à mi-ombre (petit potager) : batavias, betteraves rouges, salade à couper
****
A droite, une partie des poivrons et aubergines et à gauche quelques courgettes ; les variétés blanches sont bien là, mais beaucoup moins développées, elles sont au fond de leur cuvette d'irrigation.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:13, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Mai 2011 20:38

Re: Le potager de Rital

beau travail superbe :OLA
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Jeu 2 Juin 2011 05:28

Dégouté

Dégouté !
J'ai arraché les choux chinois : tous montés à graine ! Et direction le compost. :(

Pourtant, c'étaient de beaux plants, paillés dès la plantation. A priori, ils ne manquaient de rien : poudre d'os, potasse, Or brun.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 2 Juin 2011 10:02

Re: Le potager de Rital

Tu as une sacrée superficie de jardin dis donc..... et comme chez moi, je vois que la culture du tuteur se porte bien :siffle-4487: :siffle-4487:
Pour le choux chinoix : peut-être une question de température anormale :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 2 Juin 2011 10:29

Re: Le potager de Rital

L'espace libre est essentiellement destiné aux haricots, nains pour la plupart car là, par contre, je n'aurais pas assez de tuteurs pour des variétés à rames.
Chez nous, nous congelons beaucoup ; d'où la surface du potager dont je me charge à 99%. :dieuu
La cour arborée côté rue et la pelouse avec quelques rosiers et plantes d'ornement à l'arrière de la maison demeurent le domaine de ma femme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 2 Juin 2011 11:46

Re: Le potager de Rital

Bonjour Rital,
Désolée pour tes choux ! :(
Bon sinon, tout le reste à l'air en pleine forme ! :)
Tout est bien protégé contre les prédateurs ! :wink:
Pas de taupe en vue cette année ? :siffle-4487:
Bonne continuation.
Bisous

Message Jeu 2 Juin 2011 12:49

Re: Le potager de Rital

Bonjour Nézida,
Juste une taupe près d'un reine-Claude que l'on aperçoit à droite en limite du petit potager ; sitôt repérée, sitôt capturée. C'était il y a 10 jours environ. Depuis, plus rien.
J'ai eu peur avec les courtilières qui ont ruiné la pelouse de la petite mamie d'à côté. Mais là, rien du tout chez moi : sans doute la présence d'une bordure en ciment enterrée le long du grillage.
Les filets protègent les fraises (merles, grives,...) et les betteraves rouges (des tourterelles) : le jour-même du repiquage, elles en ont arraché deux, qu'elles ont 'dépiauté' sans même les manger. :evil:
Biz :biss
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:14, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 2 Juin 2011 13:10

Re: Le potager de Rital

Comment tu fais pour capturer des taupes..... moi j'en ai plein de petits monticules de terre fine partout chez moi.... donc je sais que j'ai des taupes, mais je n'en ai jamais vu en chair et en os..... pourtant de rage, j'en ai démoli quelques galeries à la pioche :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Juin 2011 14:12

Re: Le potager de Rital

Bonjour Rital, désolé pour tes choux chinois également. Pour les haricots à rames, pas besoin de multiplier les tuteurs, on peut avec un peu d'imagination les ramer avec de la ficelle et 3 perches (du bambou ici) comme sur cette photo :

****
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:14, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Jeu 2 Juin 2011 14:23

Re: Le potager de Rital

linquat a écrit:Comment tu fais pour capturer des taupes..... moi j'en ai plein de petits monticules de terre fine partout chez moi.... donc je sais que j'ai des taupes, mais je n'en ai jamais vu en chair et en os..... pourtant de rage, j'en ai démoli quelques galeries à la pioche :evil:


Je ne pense pas que quelques galeries détruites puissent les dissuader sachant qu'elles peuvent creuser en moyenne 300 m par jour.
Je les capture grâce à un bout de pvc de 40 avec 1 clapet à chaque bout pour les emprisonner, placé dans le tunnel. Lorsque la bête est prise, je la relâche sur l'autre rive du Loir afin que d'autres jardiniers en profitent. :lol

Ceci dit, les taupes ne sont pas faciles à apercevoir, et pour cause. Ca ressemble à des cylindres de fourrure avec des petites pattes à chaque bout en forme de pelle et montées en opposition.

Sinon tu peux toujours récupérer la terre des monticules : c'est excellent pour les jardinières et autres pots de fleurs. :D
Dernière édition par Rital28 le Jeu 2 Juin 2011 14:52, édité 1 fois.

Message Jeu 2 Juin 2011 14:39

Re: Le potager de Rital

Dalanar a écrit:Bonjour Rital, désolé pour tes choux chinois également. Pour les haricots à rames, pas besoin de multiplier les tuteurs, on peut avec un peu d'imagination les ramer avec de la ficelle et 3 perches (du bambou ici) comme sur cette photo :



C'est très esthétique et soigné comme installation. Auparavant, il m'est arrivé de faire quelque chose d'approchant pour les tomates avec des fers à béton et du fil de fer costaud mais tendu horizontalement sur 3 ou 4 niveaux. Là, les ferrailles sont utilisées, et cette année, pour ce qui concerne les tomates, j'ai repiqué tous mes plants dans l'urgence afin de regagner la région parisienne. J'ai donc paré au plus pressé. Par la suite, et selon la variété, j'en arc-boute certains à l'aide de piquets plus courts plantés à 45° contre le vent. En Beauce, et dans ce coin, il se lève vers 11h 30 en été et souffle parfois assez fort jusqu'à 15h (il s'agit bien entendu d'une moyenne), même par beau temps.
Dernière édition par Rital28 le Jeu 2 Juin 2011 17:00, édité 1 fois.

Message Jeu 2 Juin 2011 15:45

petit aparté

Juste une photo prise le 31 mai, jour de mon retour en ville :
Ceci afin de montrer la faible récolte annoncée de bigarreaux Van.
De toute façon, ça n'est pas une année à noyaux mais à pépins (dans tous les sens du terme).
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Juin 2011 16:47

Re: Le potager de Rital

Vraiment très bien entretenu ton jardin !

Et tu as raison, les cerises, cette année, c'est pas trop ça. Moi, j'ai pu en picorer sur l'arbre durant un jour ou deux. Et puis plus rien ! les oiseaux les ont toutes niquées. Heureusement, j'ai 2 autres cerisiers en cours de maturation mais ils ne portent pas autant que les autres années.

Rital28 a écrit:selon la variété, j'en arc-boute certains à l'aide de piquets plus courts plantés à 45° contre le vent. En Beauce, et dans ce coin, il se lève vers 11h 30 en été et souffle parfois assez fort jusqu'à 15h (il s'agit bien entendu une moyenne), même par beau temps.



là, tu attises ma curiosité. Pourrais-tu poster une photo afin qu'on se rende bien compte du système D ?

"Dalanar" Pour les haricots à rames, pas besoin de multiplier les tuteurs, on peut avec un peu d'imagination les ramer avec de la ficelle et 3 perches (du bambou ici)

Super ces perches, dala ! Cela semble ingénieux. Mais je ne comprends pas très bien comment tu les fais tenir avec 3 perches uniquement. Pourrais-tu expliquer plus en détail ?
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:15, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages

Message Jeu 2 Juin 2011 16:57

Re: Le potager de Rital

adrichou a écrit:là, tu attises ma curiosité. Pourrais-tu poster une photo afin qu'on se rende bien compte du système D ?


Je repars demain et pour quelques jours dans la Beauce (pas d'internet). Dès mon retour, je mets les photos en ligne. promis ! Tu verras, c'est tout bête. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Juin 2011 18:50

Re: Le potager de Rital

Pas une année à cerises ? à Chateaudun, en Beauce, peut être, mais dans le Perche à Brou, je peux en faire commerce .
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO