Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Rital


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 18 Juin 2011 19:01

Re: Le potager de Rital

ensuite, une photo du spectacle auquel j'ai assisté à l'instant dans le fond de mon jardin
****
c'est pas le paradis, hein ?

s'il le faut, demain, je te montrerai la photo des anges :siffle-4487:
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:20, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Message Sam 18 Juin 2011 19:09

Re: Le potager de Rital

je ne savais pas que tu cultivais du blé pour faire ton pain , ton jardin est grand !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 18 Juin 2011 19:13

Re: Le potager de Rital

tout de même pas, ific,
c'est le blé du fermier du coin

Message Sam 18 Juin 2011 19:16

Re: Le potager de Rital

t'as quand même 1 belle vue et t'as pas l'air trop embetée par tes voisins !!!

Message Ven 24 Juin 2011 20:04

Re: Le potager de Rital

adrichou a écrit:

c'est pas le paradis, hein ?

s'il le faut, demain, je te montrerai la photo des anges :siffle-4487:


Bonsoir adrichou,
Je rentre à l'instant de ma Beauce d'adoption...

Vais-je enfin savoir si les anges ont un sexe ? :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Juin 2011 04:52

Re: Le potager de Rital

la nouvelle manie des blés "à paille courte" a au moins l'avantage pour le photographe de laisser voir l'arc-en-ciel qui a le hoquet :lol:
SUPER

Message Sam 25 Juin 2011 05:34

Re: Le potager de Rital

Ou alors, p'têtre que c'est adrichou qui a une taille hors-normes :lol: :siffle-4487:

Message Sam 25 Juin 2011 05:57

Dernières photos du jardin (potagers)

Après les pluies de ces derniers jours, quelques photos de 2 potagers, après nettoyage du pourpier qui commençait à faire un vrai tapis :

1) Le grand potager, vu à gauche puis à droite, et le pied de tomate le plus avancé (Téton de Vénus) :
Image
****
Image

Pour le fun : Le fameux rang d'aulx qui, dans la vraie vie, se barre complètement vers la droite :oops: semble parallèle en raison de l'angle de prise de vue.

2)Le petit potager, également à la date d'hier :
Image Image
Les Pdt ont de belles tiges (75 cm en moyenne), je n'ai pas encore vu ce qu'il y avait dessous.
Les tomates en cours de bidouille en sont cette année au stade F2. Je devrais récolter des fruits qui ont l'aspect de Cornues des Andes sur 5 pieds, et d'autres, sur les 5 autres pieds d'une variété déjà croisée et stable, puis re-hybridée l'an dernier et à nouveau, avec du pollen-"père", juste par curiosité... :?: :siffle-4487: N'ayant aucune idée du(des) résultat(s) à priori, le mieux, c'est d'essayer.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:21, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 25 Juin 2011 06:54

Re: Le potager de Rital

Riri,

voici mon petit cadeau du samedi matin... la photo tant attendue !

ce matin, il pleut dans mon jardin mais j'ai tout de même pu prendre une photo d'un angelot qui volait au-dessus de ma tête. Il a du faire une fausse manoeuvre puisqu'il a chuté d'un coup sur la terrasse, se rattrapant de justesse à un pot de géranium.

quant au sexe...? je ne le vois pas très bien. Je crois que c'est voulu. C'est un ange diabolique : provocateur et pudique à la fois ! :wink:


****
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:21, édité 2 fois.
Raison: photo périmée

Message Sam 25 Juin 2011 07:04

Re: Le potager de Rital

C'est sûrement un ange blond ! :diabolo : Pas étonnant qu'il se soit scratché ; on n'a pas idée de voler alors qu'il pleut, l'eau l'a alourdi.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:21, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 25 Juin 2011 23:39

Re: Le potager de Rital

Bonsoir Rital, :D
Ton terrain est vraiment superbe, j'aimerai avoir le même, vraiment ! :)
Quelle chance ont tes légumes de pouvoir pousser sans être génés entre eux, grâce à la place qu'ils ont ! Les miens ne peuvent pas en dire autant et moi pour m'y déplacer, sans rien abimé,cela devient de plus en plus dificile !
Bonne continuation.
Bisous

Message Dim 26 Juin 2011 05:50

Re: Le potager de Rital

Bonjour nezida.
J'espère que tes démarches afin d'obtenir un terrain supplémentaire aboutiront. Mais chez toi, tout est si bien organisé que cela donne une impression de grand espace. Et c'est une prouesse que d'y cultiver autant d'espèces et autant de variétés.
Et en plus, tu obtiens d'excellents résultats. :1010
C'est vrai que j'ai de la place, et je commence même à en avoir un peu trop ; nous aussi, nous ne sommes plus que deux à la maison, et avec les travaux, que j'effectue seul, j'ai assez peu de temps pour l'entretenir parfaitement (par principe, rien de mécanisé, à part la tondeuse). D'autant plus que je suis souvent amené à rentrer dans ma banlieue afin de garder mes petites filles.
Là, je n'ai pas pris de photo du petit potager/mi-ombre derrière l'épicéa, car il est envahi par les mauvaises herbes... et quelques m3 de gravats que je suis bien obligé de stocker quelque part.
Cette année, j'ai acheté un congel supplémentaire pour conserver un maximum de légumes en plus de tout ce que je donne autour de moi.
Biz :biss
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:22, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 26 Juin 2011 09:57

Re: Le potager de Rital

Il est bien beau ton potager (grand et petit)... ça doit effectivement ne pas être évident de l'entretenir entre deux aller-retours.... tu dois manier les ustensiles comme un forçat quand tu es sur place :wink:
En tout cas tout semble en bonne santé .... bravo à toi...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 26 Juin 2011 10:41

Re: Le potager de Rital

C'est vrai que tout semble bien droit et bien organisé chez toi! Moi, comme Nézida, il faut que je fasse attention pour ne pas casser à droite et à gauche!
Je ne sais pas comment tu fais avec deux potagers, car moi, avec un, je suis déjà débordée !

Message Dim 26 Juin 2011 13:03

Re: Le potager de Rital

linquat a écrit:tu dois manier les ustensiles comme un forçat quand tu es sur place :wink:
En tout cas tout semble en bonne santé .... bravo à toi...


Merci linquat, :D
Pour ce qui est des outils, j'en utilise peu :
Une fourche-bêche à 4 dents
Un rateau
Une griffe (crochet à 4 dents)
Une binette
Un vaporisateur (BB et purins)
Je ne travaille mon sol que sur 15 à 20 cm maxi en évitant de le retourner, sauf pour recouvrir le fumier répandu pendant l'hiver, et jamais très profond, car c'est une terre légère et les nutriments ont une fâcheuse tendance à disparaître avec les pluies abondantes (Depuis quelques années, il n'y a pas péril).
En fait, la plupart du temps, je brise la surface arable, pour l'aérer et ôter facilement les mauvaises herbes qui pourraient concurrencer les plantations et semis.
Au début, j'y passais un temps fou, mais en améliorant ma technique de manipulation, ça va même très vite. Par exemple, le "nettoyage " du grand potager que l'on voit sur les photos, m'a pris à peine 3 h vendredi matin.
... Et c'est un excellent exercice... :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO