Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Rital


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Message Jeu 2 Juin 2011 19:28

Re: Le potager de Rital

Nanarf a écrit:Pas une année à cerises ? à Chateaudun, en Beauce, peut être, mais dans le Perche à Brou, je peux en faire commerce .

Ca n'est pas loin en effet. Seulement, mes voisins aussi ont le même problème, y compris avec des variétés plus précoces. :? J'exclus donc un mauvais entretien de ma part.
J'ai entendu parler de "coulure" due à la chaleur, ce qui fut évidemment le cas au vu des températures élevées en mai.
La coulure due à la pluie sur les fleurs, ça, je connaissais, mais à cause de la chaleur... :o
Après tout, pourquoi pas ? Dans tes collines tu as peut-être bénéficié de températures et d'une hygrométrie plus favorables que dans la petite zone de micro-climat où je me trouve...
La question reste ouverte.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Juin 2011 20:51

Re: Le potager de Rital

Pétard, Nanarf, qu'elles sont belles ! Les blanches ce sont celles que je préfère.
elles me rappellent mon enfance quand je passais mes après-midi perchée dans le ceriser

Message Jeu 2 Juin 2011 23:21

Re: Le potager de Rital TAUPE

Pour attraper les taupes , le + efficace est le 10 de : http://www.taupier.net/mapage2/index.html
Inutile de casser les galeries elles seront refaites en qq jours
Sur 1 terrain de 500 m² environ il n'y a qu'1 seule taupe , mais quand les galleries sont libres 1 autre peut arriver de l'extérieur
j'en ai eu 3 à suivre dans ma pelouse en 1 an , et depuis Nov je suis tranquille (je touches du bois)
Enterrez les pieges dans la terre 8 à 15 jours pour enlever l'odeur
1.prendre une bêche et faire un trou carre de 30cm,essayez de trouver minimum 2galeries
2.tendre 2 pièges;logique; avec des gants
3. fixez le carré écarteur avec 1 fil à l'anneau (sinon vous perdrez vos carrés sans arrêt)
4. le carré doit être à 2 cm des dents
4.posez vos pièges les dents vers le ciel et bloquez les avec des bâtons (dans l' anneau du piège)
3.mettez des ardoises pour ne pas laisser passer la lumière avec
Je vous conseille de poser une planche a coté pour poser la terre
Relevez vos pièges tous les jours si possible et poser le maximum de pièges BONNE CHASSE

Message Ven 3 Juin 2011 02:06

Re: Le potager de Rital

Je me suis connecté sur le lien préconisé par Anonyme22 (http://www.taupier.net/mapage2/index.html).
J'ai essayé bon nombre de ces techniques, voici mon retour d'expérience :

- les taupes ne sont pas hémophiles, effectivement. C'est une légende qui a la dent dure. Donc, les branches de rosiers ou autres solutions piquantes ne les tuent pas, à moins de les transpercer.

-les fumigènes et le jet d'eau (à fortiori en sol léger) afin de saturer plusieurs centaines de mètres de galeries, ça ne sert à rien. J'ai eu l'occasion de voir une taupe se sauver en creusant une galerie, c'est impressionnant de voir la vitesse à laquelle elle disparaît dans le sol. Donc, je ne pense pas qu'elles soient du genre à finir gazées ou noyées sans bouger au fond de leur tunnel, les taupes blondes n'existent pas :lol: .

- j'ai également testé la bouteille en plastique ou en alu retournée sur un fer à béton, celui-ci étant fiché dans le sol ; ça aurait dû marcher puisqu'il y a beaucoup de vent en Beauce. Seuls les piafs qui venaient déguster les fraises ont été impressionnés, mais pas plus de 2 jours :lol: .
Mon voisin avait investi dans un appareil à ultra-sons avec panneau solaire incorporé, super-écolo et tout. Les taupes ont précisément densifié leur réseau autour de la machine infernale. Au point que les nombreux promeneurs et marcheurs qui fréquentent le coin se payaient une franche partie de rigolade.

- Les faux vers empoisonnés que j'avais trouvé en jardinerie : ça n'a rien donné. Il est vrai que je n'en avais pas mis beaucoup, vu le prix de la boîte.

- la litière usagée des chats, la naphtaline, et même le white spirit sensés en fait à neutraliser leur flair, ce qui les empêche de repérer leurs proies : pas mieux. Comme il est dit sur le site, elles obstruent les tunnels traités et partent dans une autre direction.

Pour l'instant et pour ma part, seules les solutions mécaniques : tubes pvc et pièges à 2 pinces se sont révélés efficaces.

Message Mar 14 Juin 2011 13:27

Re: Le potager de Rital

Rital28 a écrit:
adrichou a écrit:là, tu attises ma curiosité. Pourrais-tu poster une photo afin qu'on se rende bien compte du système D ?


Je repars demain et pour quelques jours dans la Beauce (pas d'internet). Dès mon retour, je mets les photos en ligne. promis ! Tu verras, c'est tout bête. :wink:


Bon, me voilou revenu après une dizaine de jours "au vert".
Comme promis, je te joins une photo de mes piquets renforcés. Comme tu peux le constater, je n'ai pas inventé l'eau chaude :lol:
Image
****
Et comme tu peux en juger, mes piquets poussent moins droit que chez toi. :D
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:17, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 14 Juin 2011 14:06

Re: Le potager de Rital

Bonjour Rital, :D
Ils ont drôlement bien poussés tes plants et ils sont superbes ! :)
Pas mal ton idée de tuteur/soutien, mais si je fais pareil chez moi, je suis sur de m'y prendre les pieds à tous les coups ! :lol:
Petite pulvérisation de BB ? :roll:
Bisous

Message Mar 14 Juin 2011 14:08

Evolution

Après le gros orage du week-end du 4 juin, la terre s'est bien imprégnée (avantage d'un sol léger : l'eau ruisselle peu). Du coup les plantes se portent mieux :
Courgette blanche de Virginie (graines de Nézida :biss ), cornes de taureau (origine : idem) et aubergines F1, concombres blancs, et photo à droite : melting pot avec piments de Cayenne, betteraves rouges protégées des tourterelles par un filet, radis roses, radis blancs, céleris-branches dorés, feuilles de chêne rouges... et une partie du carré de tomates.
Image Image Image

Dans le 2nd potager, presqu'au fond du terrain, les Pdt qui ont bien démarré ; certains pieds commencent à porter des fleurs : Ce week-end nous pourrons goûter les premières grenailles. Au premier plan, les cocos blancs ont été semés ; ils prennent leur temps et entre les Pdt et le rang de 10 pieds de tomates en cours de bidouillage, 2 rangs de 2 variétés de haricots, réservés à la récolte des graines. Enfin, dernier cliché : soins apportés à un pied de tomates après suppression d'un gourmand : badigeon au goudron de Norvège.
Image Image

Message Mar 14 Juin 2011 14:13

Re: Le potager de Rital

Bonjour Nézida,
Je dirai même grosses pulvérisations de BB avec un filet de soufre liquide. Vu le temps instable : un coup de chaleur lourde et humide, un coup de froid, un épisode ensoleillé, puis, flotte par intermittence, je joue la carte sécurité.
:biss
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:18, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 14 Juin 2011 15:21

Re: Le potager de Rital

Tu doses comment ton soufre par rapport à la BB :?: Le soufre sert pour quelles maladies pour les tomates :?: On peut donc les mélanger :?:
J'ai acheté l'autre fois du soufre liquide, alors autant s'en servir si cela peut aider mes plants à résister aux maladies ! :wink:
Bisous
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Juin 2011 15:29

Re: Le potager de Rital

Nézida attention : le cuivre est toxique pour les feuilles de cucurbitacées. :x Donc, fais gaffe aux cucurb voisines des tomates lorsque tu traiteras avec la BB, qui contient cuivre et soufre.

Message Mar 14 Juin 2011 16:46

Re: Le potager de Rital

C'est une méthode qui était utilisée autrefois contre les maladies virales notamment et qui a l'air de bien marcher. Je l'utilise pour les tomates et la vigne quand j'en avais. Dans la foulée, j'en vaporise aussi sur les Pdt, sans dommage aucun. Attention à ne pas sur-doser quand même : au delà de 24°, le soufre pourrait brûler les plants car la chaleur produit des vapeurs sulfuriques. Je me fie au dosage préconisé sur la fiole.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Juin 2011 17:15

Re: Le potager de Rital

Rital28 a écrit:Et comme tu peux en juger, mes piquets poussent moins droit que chez toi. :D


ça, c'est simplement parce qu'ici, on est plus proche du paradis :lol: je te montrerai une vidéo de mon cerisier.

Message Mar 14 Juin 2011 19:18

Re: Le potager de Rital

Ah bon ! Des apparitions miraculeuses dans ton cerisier ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 17 Juin 2011 13:51

Re: Le potager de Rital

d'abord une petite photo pour se faire une idée de la quantité de fruits

****
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:18, édité 2 fois.
Raison: Suppression de "Uploaded with" inutile / photo périmée

Message Ven 17 Juin 2011 15:00

Re: Le potager de Rital

Côté rendement : pas mieux en effet, que chez moi et chez les voisins. Et en plus, 20% de fruits étaient véreux (larves de mouches de la cerise). :evil:
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:19, édité 2 fois.
Raison: citation inutile
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO