Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une nouvelle visite de Tom Wagner


Fiches réalisées à partir des souches envoyées par Tom Wagner pour l'expo d'Haverskerque

Message Sam 14 Mai 2011 19:53

Une nouvelle visite de Tom Wagner

Je demandais hier à Tom Wagner sur son forum tater Mater s'il comptait revenir en Europe prochainement comme il l'avait fait en 2009, et où je n'avais pas pu assister à ses présentations.

Voici une partie de sa réponse :
"I see that you are active at Tomodori. Talk to them if they think another trip would be worthwhile for additional workshops"

Seriez-vous intéressés ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Mai 2011 20:56

Re: Une nouvelle visite de Tom Wagner

OUIIIII
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Sam 14 Mai 2011 21:04

Re: Une nouvelle visite de Tom Wagner

Après, je ne sais pas du tout de quelle manière tout cela avait été organisé.
Mais c'est clair que j'adorerai pouvoir échanger de vive voix avec Tom.

Voici la suite de son message :

Well...I really don't know. Back in 2009, I was about two hours from you in Geneva and over four hours from you at the Coopérative Longo Maï near Forcalquier, France. The other places where I gave talks were much further away...up at Chateau de la Bourdaisiere in Touraine, Haverskerque, Morlaix in Brittany, and Bio d’Aquitaine et AgroBio near Périgord

It was fun visiting gardens all over France and I doubt if I will ever get a chance to drive all over France like I did again.


Memories of food? Oh, yes....French food? It was interesting, but my fondest memories are from Vienna, Austria and Castletown, Isle of Man..especially the Garrison!

I suppose if I was member of a speaker's group...I could organize something myself. I might look into that.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 14 Mai 2011 21:23

Re: Une nouvelle visite de Tom Wagner

Hum... ça veut plutôt dire qu'il n'est pas près de revenir !!!

Et pour ce qui est d'échanger avec Tom, à moins de parler parfaitement l'anglais et de connaître l'accent du Minnesota, c'est pas franchement évident... :lol: Il m'a fallu des heures pour commencer à comprendre ce qu'il disait, parce qu'en plus, Tom a une façon de parler un peu spéciale, du fait qu'il est né sourd... Au bout d'un moment, ça va, mais c'est pas très facile !!! :wink: Et encore, moi, j'ai eu de la chance, on a passé trois jours ensemble !!!

Je suis pas étonnée qu'il ait aimé l'île de Man dont il pense que ses ancêtres sont originaires, ainsi que l'Autriche, dont une partie de sa famille est sûrement originaire, vu son patronyme.

Pour répondre à ta question initiale, son trip européen a été TRES difficile à organiser, tu peux me croire sur parole !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 15 Mai 2011 07:43

Re: Une nouvelle visite de Tom Wagner

Bon, l'anglais, même du fin fond des US, c'est pas trop le problème.
Ce sont surtout les à côté, et j'imagine bien que cela a du être assez sportif de tout mettre en place
pour sa dernière venue et que ceux qui s'en sont occupés ne sont pas forcément partant pour remettre le couvert.
Après, il faut voir s'il y a de vraiment nombreux enthousiastes et quelle dynamique cela peut créer... Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Mai 2011 23:19

Re: Une nouvelle visite de Tom Wagner

En fait, pour un voyage comme ça, le plus difficile, c'est de trouver un " circuit " avec des organisations capables de l'accueillir dans différents pays. C'est vraiment la synchronisation qui pose problème, ainsi que le financement...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 17 Mai 2011 10:55

Re: Une nouvelle visite de Tom Wagner

Oui, c'est la question que je voulais te poser. Qui avait financé ce tour de 2 mois ? Car j'imagine bien que tout cela n'est pas gratuit. Les ateliers étaient-ils payant pour les participants ou le sponsoring a t-il joué?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Mai 2011 15:28

Re: Une nouvelle visite de Tom Wagner

Ben, en fait, c'était le bazar le plus complet. Au départ, c'est Canadamike qui l'a proposé sur le forum pour Haverskerque. De mon côté, je l'ai proposé à mon asso qui a fait la fine bouche parce qu'il fallait payer et surtout, organiser ( ce n'est pas son fort ) Et puis, entre temps, Kokopelli s'en est mêlé pour la tournée en France, ça a commencé à tousser de tous les côtés, je crois que Slow food a pris le relais pour la Belgique, ainsi que Gembloux. pour le reste, je sais pas trop, les infos arrivaient de tous les côtés, au dernier moment, avec ordres et contre-ordres... Enfin, autant dire que ça a été un vrai bordel...
Pour ma part, je dois dire que j'ai été soulagée quand ça a été fini...

Je pense que le mieux serait qu'une asso internationale organise ça ( du genre Slow Food, justement, qui a des réseaux internationaux, ou un truc comme le RSP qui en a également partout en Europe ), charge ensuite aux locaux qui reçoivent d'organiser le séjour du point de vue de l'intendance ( hébergement, déplacements... ).

ça a été quand même assez marrant de constater que même dans le domaine de la biodiversité, tout le monde se tirait dans les pattes. Et que les réseaux ne fonctionnent que si on veut bien les activer... Et j'en profite pour saluer une fois de plus la zenitude de mon camarade Laevis sur ce coup-là, car de mon côté, cette affaire m'a laissée un goût amer ( prises de bec diverses avec Dominique Guillet, annonces mal-t-à-propos tous azimuts de la part de joueurs de mouche du coche, récupération par les ouvriers de la 25e heure, j'en passe et des meilleures... )

Et aussi, une autre chose importante : Il faut savoir exactement ce qu'on doit attendre d'un intervenant comme Tom. Soit une présentation de lui et de son travail en général, soit une présentation technique de son travail, ce qui ne s'adresse pas du tout au même public et ne demande pas la même organisation. Et ça, c'était un paramètre qui manquait un peu au départ. Ayant assisté à la conférence " généraliste " d'Haverskerque, puis participé au stage " technique " de Morlaix, j'ai pu constater la chose. Je pense qu'un cahier des charges sur le contenu des interventions est INDISPENSABLE. Le show à l'américaine, c'est pas forcément très bien compris ici.

Sans compter toutes les choses que je passerai sous silence par pure charité !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 18 Mai 2011 06:20

Re: Une nouvelle visite de Tom Wagner

Je vois, je vois...il y a du y avoir de l'ambiance.
La biodiversité, c'est aussi ne pas penser pareil et ne pas fonctionner de la même manière, sinon c'est de l'uniformité et cela ne serait pas drôle si les gens ne se tiraient pas dans les pattes. :siffle-4487:

Tom disait sur son forum qu'il en était revenu complètement cassé et fatigué, mais qu'il ne serait forcément contre un nouveau passage, mais plus court cette fois-ci.
Et il aimerait en fait savoir s'il a servi à quelque chose et ce que les participants ont pu en retirer... histoire de savoir si cela vaut vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mai 2011 10:51

Re: Une nouvelle visite de Tom Wagner

moino007 a écrit:Et il aimerait en fait savoir s'il a servi à quelque chose et ce que les participants ont pu en retirer... histoire de savoir si cela vaut vraiment le coup.


C'est justement ce que j'évoquais plus haut avec mon histoire de " cahier des charges " !!! Je pense que pour Tom, c'était le voyage de sa vie... Mais je me pose la question à l'inverse, qu'en a-t-il retiré, lui ? Je parle pas du côté touristique, bien sûr, mais du côté " technique "...

Pour les participants, ça dépend de ce qu'ils attendaient et du contexte des rencontres. Il y avait un côté " hommage " un tantinet déplaisant ( en ce qui me concerne, sachant que ceux qui en ont fait des tonnes n'avaient jamais entendu parler de Tom trois mois avant !!! ) Mais c'est justement parce que les accueillants et lui-même ne savaient pas à quoi s'attendre...

D'un côté, il a apprécié d'être reçu chez des particuliers, de l'autre, il a aimé aussi les trucs plus " officiels " comme la réception à la mairie de Bruxelles qui l'a laissé sur le cul !!!

Qu'il soit revenu cassé et fatigué, ça ne m'étonne pas !!! Mais c'est justement du à l'organisation chaotique... Par exemple, pour Haveskerque où il intervenait le soir à 20 h 30, il venait directement de chez le prince dont il était parti à 15 h... pas très raisonnable tout ça ! Et Laevis s'est fait des cheveux blancs... ( LOL, ou alors, il en a perdu un peu plus !!! )

Pour Morlaix, il venait aussi de chez le prince, il aurait du arriver chez moi vers 20 h, mais son chauffeur a confondu les noms de bleds ( malgré le plan que j'avais faxé au château ) et du coup, il est arrivé vers minuit. On est resté discuter jusqu'à 3 h du mat', évidemment. Là, il devait rester toute la journée du lendemain, dormir chez moi une 2e nuit, et je le conduisais ensuite à Morlaix le surlendemain matin directement au stage. Et voila qu'au dernier moment, Blanche M. qui s'occupait du stage pour le compte de Kokop, m'appelle pour l'emmener à l'hôtel pour la 2e nuit à Morlaix... Normalement, il devait revenir chez moi pour le dimanche, mais peu de temps avant, on l'a prévenu qu'il devait être je sais plus où dans le sud de la France le lundi...

Je pense que ça a du être comme ça durant tout le voyage... Donc, sûrement assez éprouvant. A Haverskerque, on a même cru lire de la panique dans le regard de Pam ( sa femme ) qui ne savait pas du tout où ils allaient, ni comment, ni pourquoi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 15 Juil 2011 11:53

Re: Une nouvelle visite de Tom Wagner

le_lezard : +1
Je n'étais pas là en 2009 pour voir les conférences de Tom. Cependant, j'ai vu l'article qui en parle sur le site de kokopelli et ça ne peut que donner envie d'y assister.

Retourner vers Tomates Tom Wagner 2009



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO