Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

lutte contre pucerons


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Jeu 19 Mai 2011 20:22

Re: lutte contre pucerons

Dis Craonne tu fais quoi contre les aleurodes ?
Je commence à en avoir pas mal, je vais tenter les pièges jaunes
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mai 2011 22:30

Re: lutte contre pucerons

Ben justement, les pièges jaunes, c'est relativement efficace... Mais seulement relativement... Enfin, c'est pas très efficace, quoi... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mai 2011 04:25

Re: lutte contre pucerons

j'ai au pied de mon "abri-à-tomates" un pied de salade de l'année dernière qui monte en graines (1 mètre de haut, c'est pour ça que je dis "monte"),
je le découvre couvert de pucerons noirs (genre fèves)...
comme je viens de découvrir le truc du Tabasco, je me dis "vous les cocos je vais vous jouer un air que vous ne connaissez pas encore"...
le lendemain je me pointe avec mon flacon de sauce et mon mini-pulvé pour faire l'expérience...plus personne :roll:
tous les pucerons disparus :shock:

j'en conclus que la télépathie ça marche aussi :siffle-4487:
bon tant pis, je ferai mon essai une autre fois :oops:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 20 Mai 2011 07:57

Re: lutte contre pucerons

Il semble que l'huile de Neem ait eu raison de mes aleurodes de l'an dernier
Mais surtout sur le criocère du lys,
un fléau cet insecte
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Mai 2011 08:51

Re: lutte contre pucerons

Francisco, peut-être que tes pucerons étaient là depuis un moment et que tu ne les avais pas remarqués... Le jour où tu es revenu avec ton :fire ils étaient devenus adultes et partis pour d'autres contrées sauvages où ils pourront renouveler leur population à l'aise...

Je vais dois essayer mon mélange explosif aujourd'hui sur pucerons noirs dans un cerisier, je vais rajouter une cuill. à café de tabasco... Abondance de biens... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 31 Mai 2011 16:33

Re: lutte contre pucerons

Bonjour,
j'en apprends tous les jours !!
J'avais bien vu ces petites mouches sur les plants de tomates sans avoir vu de pucerons, les plants étaient petits alors et j'avais pris cela pour des moucherons, je donc a quoi ressemble un puceron adulte ! mais j'avais vu et enlevé quelques pucerons sur mes plants d'aubergine tout jeune aussi et dans une caisse à côté.
Ayant vue aussi des fourmis passer sous la baie vitrée, mon étagère à semis étant derrière, j'ai mis quelques rondelles de citron sur leur passage et elles sont allées voir ailleurs !

et pour le tabasco aussi j'en apprend, à expérimenter !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Mai 2011 19:20

Re: lutte contre pucerons

craonne ca a donné quoi ton essais?

Message Mer 1 Juin 2011 12:06

Re: lutte contre pucerons

Je confirme aussi pour le savon noir, sur des pucerons verts en sous-location sur ma Bourrache, des moucherons noirs dans ma Menthe et mes Fraisiers, et des araignées rouges. Mais les Aleurodes, connais pas. Comme tu dis Craonne, on peut pas tout avoir... Quoique.

J'avais également testé une goutte de HE de Romarin dans un vapo d'eau contre les pucerons verts, ca fonctionne bien, on voit les bestioles tomber, mais c'est plus embêtant pour les feuilles des plants de tomates, je pense.

Sinon, tabasco contre les pucerons de toutes les couleurs et... rondelles de citron contre les fourmis vous dîtes. Ah bon !? Je note.

Quelqu'un a également eu de bons résultats avec la télépathie ? :mrgreen: :arrow:

Message Mer 1 Juin 2011 12:50

Re: lutte contre pucerons

Le truc pour les rondelles d'agrumes, je l'ai lu depuis peu et j'expérimente aussi depuis peu !
Ça a l'air de fonctionner mais la première fois que j'en ai mis dans la maison je me suis dit que les fourmis avaient l'air de plutôt aimer cela mais j'ai laissé les rondelles et les fourmis ainsi que les pucerons ont disparus.
Ensuite, à la vue de quelques pucerons sur mes jeunes plants d'aubergines encore en petit pot, j'en ai mis aussi au coin de la boite de plastique dans laquelle était mes pots, là aussi je n'ai plus ni fourmis ni pucerons.
J'ai planté au jardin un artichaut et je n'ai pas attendu de voir des pucerons pour mettre des rondelles car je sais que les pucerons affectionnent cette plante. Il a l'air de bien se porter mais j'examinerais bien le dessous des feuilles pour voir.
Ce truc m'a été donné par quelqu'un vivant en Espagne et ayant un citronnier dans son jardin plein de citrons donc.
Moi j'utilise pas mal de citron pour l'apéro, pour moi eau pétillante + une rondelle de citron et pour mon ami jus de fruit exotique + eau pétillante + rondelle de citron. Je récupère les rondelles après pour mettre aux endroits à fourmis même si elles ont été un peu pressées.
Si vous faites un apéro avec alcool, ça peut marcher quand même, les fourmis ivres devraient avoir du mal à retrouver leur chemin !! :lol:

Message Sam 4 Juin 2011 09:54

Re: lutte contre pucerons

Bon bah j'ai essayé le Tabasco sur des boutons de rosiers squattés par des pucerons verts chez une copine, ça les chatouille à peine. Elle a aussi un grand Laurier royal plein d'aleurodes, ils en mangent au p'tit dej du Tabasco...

Pour le citron, aucun effet non plus sur les quelques pucerons verts que j'ai, enfin pas moi, ma Bourrache, et leurs adultes. Mais ça ne fait que deux jours. J'ai quand même revaporisé de l'eau à l'HE de Romarin.

Message Mer 8 Juin 2011 09:56

Re: lutte contre pucerons

Alors, je n'ai pas utilisé ces recettes moi-même mais je vais vous faire partager ce qui est dit dans un petit recueil de purins acheté récemment.

Contre les pucerons, spécifiquement sur les tomates et qui a une action insecticide, la macération d'ail en pulvérisation :
100g d'ail, 20ml d'huile d'olive bio, 5 cas de savon noir, 1l d'eau.
Laissez macérer l'ail haché dans l'huile d'olive entre 12 à 14h. Filtrez et bien pressez pour recueillir le jus. Ajoutez l'eau et le savon et laissez reposer qqs jours. Mélangez ensuite 50ml de cette préparation dans 1l d'eau.

Contre les aleurodes dans le potager et sur les arbres, qui a une action répulsive et insecticide, le purin ou l'infusion de Tanaisie en arrosage ou pulvérisation.
Ou bien la décoction de navet en arrosage ou pulvérisation, insecticide et plus facile à trouver que la Tanaisie, surtout quand on habite dans le nord :
150g de navets frais, 1l d'eau. A pulvériser pure contre les pucerons et aleurodes.

Si vous essayé l'une d'entre elles, ça m'intéresse de savoir si ça marche.

Message Mer 6 Juil 2011 21:32

Re: lutte contre pucerons

Voici un retour d’expérience.
Alors j'ai essayé le tabasco en début de saison. Bon, le résultat est le même que nikibi. Rien du tout.
Après j'ai fais un décoction d'ail et toujours aucun effet.
Le bon vieux savon noir est le plus efficace sans aucun doute.

Message Jeu 7 Juil 2011 08:11

Re: lutte contre pucerons

Retour également, pas de résultat avec mes infusions. Je suis un peu déçue par mon bouquin.

Partie en voyage, j'ai juste eu le temps de savonner avec de la mousse de savon de marseille. Tout est mort, même la plante qui était déjà pas mal épuisée par les pucerons verts. Mais elle survit quand même grâce à des rejets qui ont l'air vigoureux.

Message Jeu 7 Juil 2011 11:12

Re: lutte contre pucerons

Bonjour,
Je peux me tromper mais l'ail est surtout un fongicide et pour l'avoir expérimenté sur du mildiou sur des aubergines l'an dernier, trois pulvérisations à deux jours d’intervalles et aussi enlever les feuilles malades chaque jour, a permis d'enrailler la maladie.
Je ne pense que cela à un effet sur les pucerons !

Pour les pucerons, à chaque fois, le savon noir a été suffisant. mais il faut intervenir au plus tôt et tous les jours jusqu'à disparition. Pour mes arbres fruitiers, j'ai mis des bandes de glu sur les troncs pour empêcher les fourmis de monter + pulvérisation de savon noir et je n'en ai plus.

J'ai aussi planter 6 pieds de fèves au potager pour attirer les pucerons et ça a marché et un matin mes pieds étaient couverts de coccinelles. Depuis plus de pucerons mais les coccinelles sont toujours là partout dans le potager.

Image

J'ai aussi testé la cendre de cheminée, je ne l'ai pas lu sur le net, juste une inspiration, sur je pense soit des pucerons rouges ou araignées ou tétranique sur mes tomates, bref je n'ai pas vraiment déterminé la bête, en tout cas la cendre vaporisée sur les plants à été efficace et la pluie a finie par laver ensuite mes plants. Ça peut valoir le coup d'essayer !? Non ?
Faite moi un retour si vous essayé la cendre (j'en avais gardé en réserve contre escargots et limaces).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 7 Juil 2011 11:52

Re: lutte contre pucerons

@diffa :
peux tu détailler ta méthode avec les cendres ?
les as tu diluées dans de l'eau ?
les as tu directement pulvérisées (sous forme de poudre)sur les pucerons en soufflant dessus ?
Dernière édition par ch'lolo le Jeu 7 Juil 2011 13:08, édité 1 fois.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO