Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Couleur de feuille changeante


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Ven 13 Mai 2011 16:16

Couleur de feuille changeante

Bonjour,

J'ai planté début avril 6 pieds de tomates Roma VF, j'ai les feuilles d'un pied qui sont d'un vert plus clair que les 5 autres pieds et elles me semblent plus rigides au toucher.

Je précise que je suis un pur débutant dans le jardinage et c'est ma première expérience dans un potager. J'espère donc que je m'inquiète pour pas grand chose.

Comme des photos valent mieux qu'une longue description, en voici 2:

Image

Image

Alors que sur les 5 autres pieds des fruits commencent à apparaître sur celui-ci je n'ai que des fleurs.

Débutant je m'interroge sur l'état de ce pied.
Avez-vous une idée de ce dont il s'agit?

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

Bonne fin d'après-midi.

Message Lun 16 Mai 2011 18:32

indice supplémentaire pour un diagnostic

Pas encore de réponse à ma question. Peut-être qu'ils vous manque des indices pour établir un diagnostic?

Aussi voici ce que j'ai constaté sur ce même pied bien différent des 5 autres avec ses feuilles d'un vert plus clair dont quelques unes sont déformées: je remarque que les fleurs se détachent et tombent.

Par exemple comme le montre la photo ci-dessous, sur un bouquet de 8 fleurs il n'en reste plus que deux.

Image

C'est grave docteur? :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Mai 2011 23:28

Re: Couleur de feuille changeante

Ca ferait penser à une attaque d'acariens de type araignées rouges ou jaunes, bien qu'on ne voit pas de fils. Regarde sur, et surtout sous les feuilles, avec une loupe puissante si tu vois des pullulations d'acariens.
Sinon, ça peut être un virus.

Message Mar 17 Mai 2011 17:03

Re: Couleur de feuille changeante

Merci Sergio pour ton conseil.

J'ai regardé sous les feuilles et je ne vois de populations d'acariens.

Par contre j'ai remarqué aujourd'hui que les 2 dernières fleurs sont tombées, me voici donc maintenant avec des bouquets sans fleur. Cependant une jeune tige continue à se développer, rien n'est perdu (du moins j'espère :? ).

A suivre...

Message Ven 20 Mai 2011 11:50

ça ne s'arrange pas

Bonjour,

Décidément ce plant de tomate me semble mal parti; voici maintenant que les feuilles d'une branche basse sont tachetées.

Aussi je les ai éliminées.

Image

Si il y a des taches sombres sur l'endroit des feuilles, sur l'envers il n'y a rien.
Cela m'empêche pas le pied de continuer à se développer mais toujours aucun fruit comparé aux autres car les fleurs tombent toutes.

Je ne sais pas ce dont il s'agit mais à mon avis ce n'est pas bon signe.

:uieyrh Mon bon St Fiacre je compte sur toi. :uieyrh

Message Jeu 9 Juin 2011 16:18

Foutu !

Aujourd'hui j'ai pris la décision radicale d'arracher ce pied.

En effet; cela fait 2 mois qu'il est planté et toujours aucun fruit alors que sur les autres pieds plantés le même jour j'ai bien des fruits. Il faut dire que j'en avais assez d'observer la chute de toutes les fleurs dès qu'un bouquet se formait.

Donc à la place de ce pied de Roma j'ai mis en terre au même endroit un plant de Noire de Crimée. Cependant ne connaissant pas la maladie dont souffrait le pied j'ai peur que le nouveau attrape également cette cochonnerie.

J'espère que la décoction de prêle que je prépare pourra minimiser les risques.

Pour ma première année de potager et donc de plantation de tomates je trouve désolant de devoir arracher un pied; comme un ressentiment d'échec.

En fait j'ai le sentiment que la tenue d'un potager est une lutte continue contre les multiples agresseurs qui rôdent.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO