Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un pied qui part en sucette !


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 12 Mai 2011 11:33

Un pied qui part en sucette !

Bonjour à tous,
Il y a quelques jours mon pied de raisin vert avait des taches brunes sur quelques feuilles. Les jours suivants les branches atteintes ont commencé à se "dessécher", et quand j'ai essayé de les enlever elles sont venues très facilement.

Ce pied est le plus proche de la bordure de la clôture, à côté il y a un champ un peu en friche, et un tas de ronces qui sont laissées là depuis qu'elles sont coupées. J'ai mis ce pied en terre aux alentours du 1er mai, ma terre est argileuse donc je n'arrose pas trop.

Je ne sais pas trop quoi faire (ce n'est que ma seconde année de culture et l'an dernier j'ai eu de la chance : aucune maladie sur les tomates) : l'enlever pour le mettre en pot et éviter que le problème ne touche les pieds voisins?
J'ai aspergé le feuillage de purin d'ortie dilué.

Je vais essayer de poster des photos (dès que je retrouve le câble pour connecter l'appareil à l'ordinateur :oops: ).
Merci à tous ceux qui auraient une vague idée de ce que ça peut être, et de ce qu'il faut faire.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Mai 2011 14:33

Re: Un pied qui part en sucette !

Avec une photo, ça sera plus facile d'identifier le problème... Mildiou, botrytis, coup de soleil ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 12 Mai 2011 14:39

Re: Un pied qui part en sucette !

B'jour Craonne
Oui pour la photo, je m'y attèle.
Coup de soleil ce serait étonnant : étant le plus près de la clôture c'est le plan le + à l'ombre. Et les taches ne faisaient pas penser à ça.
Mildiou : my god, déjà :shock: ??!!
Bortritys : connait pô... je regarde ça en images voir si ça ressemble
merci !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 19 Mai 2011 21:36

Re: Un pied qui part en sucette !

Coucou !
Alors voilà des photos du pied et des taches, j'espère qu'on voit assez...

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mai 2011 22:33

Re: Un pied qui part en sucette !

Hum, on voit pas trop bien, mais ça a une sale gueule, en tout cas... Enlève les feuilles tachées pour commencer...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Ven 20 Mai 2011 12:18

Re: Un pied qui part en sucette !

Merci Craonne,
oui c'est flou jsuis désolée. J'ai un petit numérique pourri et j'arrive pas à prendre de près nettement.

J'ai enlevé les feuilles et les deux branches atteintes, qui étaient desséchées, et j'ai vaporisé de purin d'ortie dilué. Pour l'instant pas de nouvelles taches...
Mais le plant est tout mince, pas la grande forme, il ne lui reste que deux petites branches. Bouh !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Ven 20 Mai 2011 12:19

Re: Un pied qui part en sucette !

edit : Sorry pour le double, j'ai eu un message d'erreur "problème de syntaxe sql" quand j'ai posté

Message Ven 20 Mai 2011 12:36

Re: Un pied qui part en sucette !

le purin d'ortie n'est pas réellement efficace pour les maladies ,perso je ferais une pulvé de bicarbonate de soude + savon noir ,en enlevant les feuilles touché ,cela ressemble à piqure d'insecte la tâche ..... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Ven 20 Mai 2011 12:50

Re: Un pied qui part en sucette !

french-caribou a écrit:le purin d'ortie n'est pas réellement efficace pour les maladies ,perso je ferais une pulvé de bicarbonate de soude + savon noir ,en enlevant les feuilles touché ,cela ressemble à piqure d'insecte la tâche ..... :roll:


Des insectes?? Une attaque massive sur ce seul plant?
La pulvé bicarbonate + savon noir, en quelles proportions et pour quel volume d'eau stp?
Merci french-caribou !

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO