Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Grelinette et fumier


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Message Sam 21 Mai 2011 18:37

Re: grelinette

C'est dingue, et on n'est qu'en mai :(

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 19:45

Re: grelinette

linquat a écrit:Et avec une terre comme ça ?.....

et j'ai enlevé la paille pour faire la photo :evil:


Et encore c'est rien par rapport aux crevasses que je vois dans les champs de blé...
Dans certaines j'y passe mon talon... à y perdre ses tongs comme on dit ! lol
C'est pas terrible de voir les agriculteurs arroser leurs blés... commencer à vider les réserves d'eau si tôt...
Enfin bon, on va peut-être avoir un été pourri.

Sinon pour la grelinette, personnellement c'est un peu spécial du fait que j'ai désherbé il y a pas longtemps en retournant une petite couche de terre, je vois pas de crevasses c'est moi qui les ai créées avec mes gros blocs. :/ lol
Mais j'ai quand même pu travailler un poil le sol (ça reste un peu grossier mais bon tant pis) après la pluie de samedi dernier, là pareil après l'orage de jeudi, c'est resté humide sous la paille.
Pour semer les haricots j'ai quand même un peu arrosé pour pouvoir avoir un sol à peu près correct pour un semis...
Le truc c'est qu'il faut la bonne humidité pour que ce genre de terre se fragmente, trop mouillé ça colle, trop sec c'est du béton.
Alors l'effet de la grelinette, il faudrait voir dans de bonnes conditions, mais ça fragmente quand même un peu le sol sur la profondeur des dents (d'ailleurs en sol meuble, ça serait pas plus mal des dents un peu plus longues). Il y a des parties qui étaient vraiment tassées en herbe où j'avais eu du mal à planter la fourche-bèche en désherbant même pour une dizaine de cm, avec la grelinette c'est passé plutôt bien.
Par contre ça demande un petit travail de surface après, sinon il reste des blocs un peu gros.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 22 Mai 2011 07:17

Re: grelinette

Dans le hameau d'en bas, j'ai vu des turcs travailler leur terre avec une pioche ! :shock: Mais pour cette année, c'est peut-être la bonne idée ! ? !

Message Dim 22 Mai 2011 13:11

Re: grelinette

Commande en cours...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Mai 2011 14:40

Re: grelinette

Mais la pioche fait partie de mes outils de jardin dont je me sers assez souvent.... obligée.... :x d'ailleurs, j'ai même cassé le manche l'autre fois en essayant de faire levier.....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 24 Mai 2011 07:22

Re: grelinette

fifou: j'ai une parcelle dans mon jardin comme tu le décris. Du coup, j'y ai "foré" des trous rempli de compost & crottes de mouton et planté les courges dedans (ça fait comme si c'était de la courge en pot quoi! :lol: ). Creusé également une tranchée remplie de terre d'ailleurs dans le jardin et mis des framboisiers. Ca fait 3 ans que je fais ça en y entassant sur toutes la surface du BRF et paillage (quand on cure l'enclos des lapins.....). Petit à petit, de la terre se forme au dessus du cailloux. Quand j'en aurais 20 cm, je commencerai peut être à y planter des radis..... dans 10 ans peut être? à moins que les framboisiers finissent par gagner toute la surface, auquel cas je ne me plaindrai pas non plus! :mrgreen:

et bon courage à Linquat pour ta terre. Ici, c'est le contraire, c'est quand elle est bien sèche qu'elle est le plus friable!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 26 Mai 2011 21:26

Re: grelinette

La grelinette a d'autres utilités que d'aérer la terre. Par exemple :
- récolte des pommes de terre;
- désherbage délicat qui demande d'aller en profondeur et en douceur (liseron)...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Mar 28 Juin 2011 05:25

Re: GRELINETTE ET FUMIER

tu le laisses sur place et les vers s'en chargeront.
Précédente

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO