Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Grelinette et fumier


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Ven 13 Mai 2011 20:50

Re: grelinette

thierry a écrit:
franciscolulu a écrit:
Nini a écrit:la question de m'en faire offrir une pour l'année prochaine

ENCOOOOORE :lol: un cadeau :?:
décidément Mr Nini est formidable
Image

C'est vrai qu'elle est gâté Nini. Une superbe serre puis plein d'outils qu'on ne sait pas tout!. Pour mon cas, il me faut jongler avec ma femme, tricher, jongler, ruser, mentir (heu...non), raconter des conneries (habitudes). J'arrive quand même à me gâter, mais j'aimerais quand même une grande serre de 10 par 4. Mon épouse dit qu'il faut manger, mais c'est ce que je lui propose!. Nini...


Arrêtez on va polluer le post avec mon Monsieur Nini en or :dent
Moi aussi je dois ruser avec l'extension du potager, le nombre de pieds de tomate plantés, le potager n°4 qui n'était pas prévu...
Au final comme je ne sais pas mentir et que le Monsieur Nini y sait bien compter, je me fais enguirlander quand même, mais j'ai quand même l'impression qu'il commence à y prendre goût au jardin... Le paradoxe c'est qu'il pense quand même que ce que je fais est démesuré, mais il est quand même vachement fier quand il voit le potager des autres. :roll:

Bon sinon pour répondre à fifou, la grelinette je ne pense pas que tu puisses faire grand chose avec si tu as une terre vierge.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Ven 13 Mai 2011 22:12

Re: grelinette

Bonsoir Nini,

Si je peux te donner un conseil (attention, de débutante!) tu feras peut-être l'économie de ce matériel.
Comme toi, je me suis lancée véritablement cette année à la lecture de ce site, et, mon mari (comme le tien :wink: ), il s'est engagé mine de rien beaucoup même s'il n'a pas touché à une seule plante (l'abri, etc....).

Je crois que rien qu'à me voir si enjouée avec ce potager, cela le motive aussi :D

Et à la lecture de ce forum cet hiver (tu as un voisin qui s'y connait bien hein!), j'ai mis du BRF (broyat de notre taille de haie) dans une portion de mon potager-----> maintenant c'est du beurre, pas une mauvaise herbe, les pommes de terre explosent.........

Voyons la suite, mais pas besoin de grelinette à ce jour, ni de motoculteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Mai 2011 03:59

Re: grelinette

thierry a écrit:il me faut jongler avec ma femme

t'aurais pas des photos, thierry? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 14 Mai 2011 08:28

Re: grelinette

Moi je bénis le jour où mon fils m'a payé une grelinette (pour la fête des mères). Je ne pourrais plus m'en passer. Pourtant ma terre est plutôt lourde, mais avec les années, et l'engrais vert que je sème, elle devient plus malléable
Cette année, j'ai pu greliner une surface pouvant accueillir 70 plants de pdt. Pourtant, il y avait un pommier sous lequel on ne pouvait pas jardiner.
Comme le pommier a été abbattu j'ai gagné un peu de terrain. Et la grelinette m'a beaucoup aidée
Une deuxième parcelle a subi le même sort, jour après jour et au fur et à mesure des semis et plantations.
Je conseille la grelinette à tous ceux qui souffrent du dos.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Sam 14 Mai 2011 09:36

Re: grelinette

toma44 a écrit:Bonsoir Nini,

Si je peux te donner un conseil (attention, de débutante!) tu feras peut-être l'économie de ce matériel.
Comme toi, je me suis lancée véritablement cette année à la lecture de ce site, et, mon mari (comme le tien :wink: ), il s'est engagé mine de rien beaucoup même s'il n'a pas touché à une seule plante (l'abri, etc....).

Je crois que rien qu'à me voir si enjouée avec ce potager, cela le motive aussi :D

Et à la lecture de ce forum cet hiver (tu as un voisin qui s'y connait bien hein!), j'ai mis du BRF (broyat de notre taille de haie) dans une portion de mon potager-----> maintenant c'est du beurre, pas une mauvaise herbe, les pommes de terre explosent.........

Voyons la suite, mais pas besoin de grelinette à ce jour, ni de motoculteur.


En fait j'ai fait la même chose que toi mais avec du compost et de carton sur une parcelle, avec les mêmes conseils. (On débute toutes les deux hein??? :mrgreen: ) et une parcelle sans rien, c'est vrai que la parcelle sans rien a été bien plus hard à débroussailler.
Tout de même le côté avec compost était quand même difficile sur la profondeur, la bêche ne s'enfonçait pas à la moitié. Je suis sûre qu'avec un peu plus de pluie ça aurait été faisable... :roll:

Bref je pense quand même qu'avec la grelinette une fois que tu as un terrain préparé, ça te permet de travailler ta terre sans la retourner et c'est bien ça le but non? Bon tu sais quoi? j'irai l'emprunter l'année prochaine à ce cher voisin dont tu parles (il en a une et m'en a fait l'article l'année dernière déjà) pour voir si c'est si probant.
Moi aussi j'ai vraiment trop mal au dos, Fontenay et il faut quand même que je tienne dans le temps si je veux pouvoir continuer mon potager encore dans 40 ans. :diabolo
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Mai 2011 11:59

Re: grelinette

franciscolulu a écrit:
thierry a écrit:il me faut jongler avec ma femme

t'aurais pas des photos, thierry? :lol:

Et il n'y aurait que pour le jardin!!!!
un petit lien intéressant pour la grelinette:
http://www.terrenature.ch/editorial/jar ... grelinette
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Sam 14 Mai 2011 19:00

Re: grelinette

Nini,

C'est super si tu à l'occasion de l'essayer, au moins tu sauras concrètement si c'est valable ou moins :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 14 Mai 2011 22:38

Re: grelinette

Et avec une terre comme ça ?.....

Image

et j'ai enlevé la paille pour faire la photo :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 12:14

Re: grelinette

c'est un lit de riviere asséché :?:
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 21 Mai 2011 14:12

Re: grelinette

non, c'est ma future planche de haricot.... mais j'ai pas encore eu le courage de m'y atteler :shock:
je pense l'amorcer à la perceuse électrique :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 14:27

Re: grelinette

linquat a écrit:non, c'est ma future planche de haricot.... mais j'ai pas encore eu le courage de m'y atteler :shock:
je pense l'amorcer à la perceuse électrique :lol:

j'ai eu le même genre de sol :evil:
j'ai arrosé (20 litres au m²) et laissé s'imprégner 24 heures...
le lendemain, c'était déjà un peu plus "grelinable"
:roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 14:39

Re: grelinette

tu peu essayer la foreuse sinon!!!!!!!!!!!
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 21 Mai 2011 14:53

Re: grelinette

franciscolulu a écrit:le lendemain, c'était déjà un peu plus "grelinable"
:roll:

rien qu'en prononçant ce mot : grelinette .... il me vient à l'esprit une image de grains fins qui s'échappent de mes doigts.... gre gre.... mais pour moi sûrement pas avant qq années... Tu sais FRANCISCO... c'est tellement sec ici que les 20 l au m² c'est un pipi de chat.... à peine vidé qu'il est déjà évaporé l'arrosoir :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 15:02

Re: grelinette

juste après l'arrosage ( le soir de préférence) étends des cartons sur tte la surface, avec une tonte fraiche dessus.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 17:41

Re: grelinette

Punaise....en mai un sol sec comme ça, et sous le paillis . :cry:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO