Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Goût tomates


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mer 11 Mai 2011 09:51

Goût tomates

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum
Je me présente j’habite Dour en Belgique, je cultive les tomates en serre principalement depuis 20 ans.
Depuis 5 ans je fais mes propres semis. Une dizaine de variété.
Mais tomates en serre on un goût de fer prononcé depuis trois ans chose que je n’avais pas avant, je cherche la cause. Purin d’ortie, consoude, fumier séché, eau d’arrosage… qui peu m’aider ?

Merci d’avance

Guiguis

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Mai 2011 10:11

Re: Goût tomates

Bonjour et bienvenue!

Moi, je n'ai pas de serre mais, tout le monde met ou bien des purins ou bien du fumier et personne parle de mauvaix goût! Je pense, qu'il faut chercher ailleurs, mais...?

Message Mer 11 Mai 2011 10:27

Re: Goût tomates

J'ai également une vigne dans la serre ?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Mai 2011 12:42

Re: Goût tomates

l'année dernière j'avais 2 plants de tomates à côté d'une vigne et elles étaient très bonnes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 11 Mai 2011 21:21

Re: Goût tomates

Guiguis a écrit:Bonjour à tous
Nouveau sur le forum
Je me présente j’habite Dour en Belgique, je cultive les tomates en serre principalement depuis 20 ans.
Depuis 5 ans je fais mes propres semis. Une dizaine de variété.
Mais tomates en serre on un goût de fer prononcé depuis trois ans chose que je n’avais pas avant, je cherche la cause. Purin d’ortie, consoude, fumier séché, eau d’arrosage… qui peu m’aider ?

Merci d’avance

Guiguis
:arrow:
arete d'aroser avec de l'eau ferrugineuse :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Mai 2011 03:55

Re: Goût tomates

Guiguis a écrit:Bonjour à tous
Nouveau sur le forum
Je me présente j’habite Dour en Belgique, je cultive les tomates en serre principalement depuis 20 ans.
Depuis 5 ans je fais mes propres semis. Une dizaine de variété.
Mais tomates en serre on un goût de fer prononcé depuis trois ans chose que je n’avais pas avant, je cherche la cause. Purin d’ortie, consoude, fumier séché, eau d’arrosage… qui peu m’aider ?

Merci d’avance

Guiguis

:bienv Guiguis chez les idées-fixeux de la tomate!
pour ton souci de goût ferreux, j'essayerais de planter ailleurs un spécimen d'une même sorte dans ta serre et ailleurs dans le jardin pour déjà pouvoir comparer si le sol joue un rôle
une question: utilises-tu des granulés anti-limaces "Feramol", qui en se décomposant dans le sol y laissent quelquechose de ferreux mais je ne sais plus quoi, mais de là à donner du goût à la tomate, il faudrait en saupoudrer des tonnes!!

de toutes façons on va suivre avec intérêt tes observations
bonne saison à toi :wink:

Message Jeu 12 Mai 2011 07:16

Re: Goût tomates

Je fais des plants pour ma famille et eux n'ont pas le même goût de fer, il y a deux ans j'ai donc remplacé la terre de la serre (25 cm). Rien n'a changé.
Est ce que cela peu venir de l'eau? En effet il s'agit d'eau de citerne (eau de pluie) et elle a une certaine odeur.
Je suis un peu désespéré car si j'ai encore ce gôut cette année j'abandonne....
L'anti limace, non je n'en utilise pas dans la serre.
Je pensais faire annalyser ma terre ?

merci pour votre aide

Message Jeu 12 Mai 2011 07:33

Re: Goût tomates

en quelle matière est ta citerne?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Mai 2011 07:36

Re: Goût tomates

Bonjour,

Si tu soupçonnes l'eau de la citerne (perso, je n'y crois pas), tu peux dès maintenant faire un test avec un ou deux pieds que tu n'arroseras qu'avec de l'eau de ville pendant toute la saison.
Soyons lucide : beaucoup de monde utilise de l'eau de pluie pour son arrosage. Si ce simple fait pouvait conduire à altérer de manière aussi marquée le goût des récoltes, cela se saurait depuis longtemps.
Et tes tomates en plein-air (puisque tu dis "principalement en serre", c'est qu'il doit bien y en avoir dehors), ont-elles ce problème ?

Message Jeu 12 Mai 2011 08:20

Re: Goût tomates

Pas de problème a l'extérieur, je sais je ne crois pas que le problème vient de l'eau, mais lorsque l'on ne trouve pas, on remet tout en cause.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Mai 2011 11:44

Re: Goût tomates

Guiguis a écrit:lorsque l'on ne trouve pas, on remet tout en cause.

Exact.

Au fait, les orties ont une très forte teneur en fer. Mais de là à passer dans le goût, une fois de plus, c'est un peu gros.
Sinon, le goût de feraille peut-il provenir d'une trop grande acidité des tomates ? Je viens de voir que cette acidité est la cause pour certains cuisiniers du goût "metallique" de leur sauce tomate ...
Enfin ... es-tu le seul à trouver ce goût ou bien est-ce pareil pour ton entourage (ben oui, on remet tout en cause :roll: ) ?

Message Jeu 12 Mai 2011 12:25

Re: Goût tomates

Dans mon entourage, il trouve également ce goût.
A la plantation je mets des ortie et de la consoude.
Voici quelques variétés touchées : Delicious Burpee Red Brandywine Brandywine off the vine Cœur de bœuf Reif Red Rose de Berne des andes, Muscat, Ananas

Message Jeu 12 Mai 2011 12:26

Re: Goût tomates

La citerne est en béton (enterée), pas de filtre à l'entrée
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Mai 2011 12:53

Re: Goût tomates

bizarre bizarre ton truc là !
as tu déjà fait des comparaisons en mettant des pieds en pots ?

Message Jeu 12 Mai 2011 13:40

Re: Goût tomates

non
J'ai même supprimé ma vigne l'année passée car j'avais eu un genre de pourriture grise sur celle-ci.

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO