Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La bataille des potagers : saison 3


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 10 Mai 2011 14:50

La bataille des potagers : saison 3

FATIGUER L'ADVERSAIRE…

Résumé des épisodes précédents :

Saison 1 topic5390.html

Saison 2 topic7393.html

La saison 2 a tourné court en grande partie à cause de la météo. Enfin… la météo a le dos très large dans cette affaire. Il est arrivé un moment où je ne savais plus si ce qui poussait dans mon potager était de l’herbe des orties des chardons ou des épinards… En fait les épinards ne sont pas sortis. C’est vraiment dur à faire pousser les épinards. Je n’ai encore jamais réussi.

En bref, mon potager n’était pas bien préparé pour la bonne raison que nous avons acquis cette friche en mai, et que j’ai planté tout de suite dedans sans pouvoir correctement préparer le terrain.

J’avais donc prévu cet automne de faire cette préparation selon la méthode Soltner, puisqu’entre temps j’ai découvert son fascicule sur les Techniques Culturales Simplifiées, que j’ai lu « le génie du sol vivant » de B. Bertrand (que je vous recommande vivement !), et que mon pote Vincent m’a résumé le crédo de Fukuoka par « que puis je ne pas faire ? », ce qui convient très bien à ma….. nonchalance ?

L’agriculteur local, contacté en septembre était tout à fait d’accord pour me vendre une tour de paille que je voulais épandre sur la partie non encore défrichée de mon futur potager, après avoir tondu ras. Et il pleuvait, et il n’arrêtait pas de pleuvoir. Et chaque jour que j’aurais pu passer dans mon jardin, il faisait un temps exécrable, jusqu’à mi-octobre où là j’ai eu un créneau. En plus quelques jours auparavant, mon camarade élagueur m’avait livré 5 m cube de BRF. J’enfile mes bottes et je m’apprête à aller voir mon agriculteur pour la paille, en me disant que tant pis pour la tonte, d’ici le printemps prochain tout aura été étouffé sous le BRF et la paille.

C’est alors que j’ai été sauvagement agressée par une limace. Je me suis bien défendue, puisque la limace fut écrabouillée, mais mon genou a bien morflé, et pendant 3 semaines il n’a pas été question de faire quoique ce soit. Quand enfin j’ai pu marcher sans craindre de voir ma jambe partir dans une direction inadéquate, il faisait trop froid trop humide, et en plus l’agriculteur avait commencé ses horaires d’hiver, donc raté pour la paille. J’ai étalé un peu de BRF, sur un tiers de ce que j’avais prévu initialement, et je suis à mon tour entrée en hibernation.

En février, enfin, nous avons eu une météo suffisamment clémente pour que j’étale 10cm de paille sur deux fois la surface initiale de mon potager.

Punaise ! Chaque année ça me surprend de voir la vitesse à laquelle l’herbe peut pousser au printemps ! Et étonnamment, l’herbe a poussé à travers la paille ! En trois semaines on ne voyait presque plus la paille noyée dans le vert ! Je me suis donc dit que d’accord les techniques culturales simplifiées, mais bon un petit coup de motoculteur ne ferait peut être pas de mal. J’annonce mes intensions à mon Castor joli qui me dit qu’il faut d’abord que je désherbe, parce que les fraises du motoculteur vont s’engorger très vite et que ça va être une vraie galère.
Fort bien ! Me voilà armée de ma grelinette partie à désherber environ 80m² de terrain. J’ai bien sûr commencé par ce qui avait été cultivé l’an passé, et ça n’allait pas trop mal. Je me doutais bien que j’allais y passer quelques… mois, mais en même temps je me disais que si j’arrivais à bien arracher cette cochonnerie de renoncule, et à exterminer les pissenlits, ce serait tout bénef pour l’an prochain. Et puis hein ? L’essentiel c’est d’avoir la place pour mes plants de tomates, et tant pis si je fais l’impasse sur la salade, les haricots les courges… Oh non ! Je ne peux pas faire ça ! Il faut donc désherber, et il faut que je le fasse bien, parce que tout bien réfléchi, je ne peux pas passer le motoculteur, au risque de tuer tous ces vers de terre bien gras qui vivent là !!!! Et c’est décidé vraiment je veux un potager comme celui de Zed parce qu’il est trop beau !!

J’en étais là de mes cogitations, quand le Castor a eu pitié de moi et m’a dit qu’il allait me passer un coup de charrue sur la paille. Oh ben d’accord dis je avec reconnaissance. Il installe la charrue sur le Pony, (vieille bête de près de 60 ans avec des pneus lisses que lui seul a le droit de monter), et roule ma poule !

C’est là que je me suis rendue compte qu’une charrue petite comme ça tirée par un vieux tracteur à pneus lisses ne peut pas traverser 10 cm de paille… Alors j’ai pris d’abord un râteau puis mes bras tout seuls parce qu’avec le râteau ça n’allait pas, pour retirer la paille, afin que la charrue puisse entrer dans la terre. Avez-vous une idée du poids d’une tour de paille détrempée ? C’est horrible !!! Et je voyais mon Castor devenir de plus en plus sombre au fur et à mesure qu’il défonçait mon terrain avec des sillons de travers parce que la charrue sautait sur les mottes de paille que je n’avais pas pu retirer !! Et quand il passait à coté de moi, je l’entendais qui maugréait « Quand est ce que tu vas comprendre que c’est pas dans les bouquins qu’on apprend l’agriculture… » Et je ne vous raconte même pas comment l'agriculteur qui m'a donné la paille doit me prendre pour une gourde.

Conclusion : mon potager ressemble à Verdun, la terre est tassée par le tracteur donc il faudra passer la grelinette pour l’aérer, voire le motoculteur dans la partie qui était en friche, mon homme s’est détruit le dos et le bras à monter et descendre la charrue, bref tout va pour le mieux .

Image

Bon je suppose que toutes ces mésaventures reposent sur une erreur de timing. J’essaierai de faire mieux l’an prochain…
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 10 Mai 2011 15:01

Re: La bataille des potagers : saison 3

Quelques jours plus tard la météo aidant, j’ai pu commencer à passer le motoculteur. Pardon les vers de terre pardon. Je vous promets que ce sera la seule fois que je ferai ça. Je jure de vous nourrir à la paille, à l’adventice, au BRF, au fumier de vache pour que vous prospériez et que je n’ai plus jamais besoin de passer le mixeur à ver dans cette parcelle.

Alors j’ai passé deux heures pour en faire –mal- le tiers. Et puis j’avais d’autres choses très quotidiennes à faire. Et le Castor ne pouvait pas être là l’après midi et il ne veut pas que j’utilise cet engin quand il n’est pas là parce que c’est dangereux, et qu’il me fait moyen confiance dans des coups comme ça surtout depuis ma collision avec mon escalier… Donc c’est lui qui l’a fait !

… Et comme il aime le travail bien fait, il l’a passé deux fois, c'est-à-dire qu’il y a passé une journée complète. Et il en a profité pour faire son jardin à lui.

Image

C’est très loin de ressembler au jardin de Zed mais ça commence à avoir de la gueule non ?

Image

Vous noterez au passage que le potager du Castor a diminué de moitié au profit des fraises. Du coup le potager de la puce sera à coté du mien.

Parlons en de la puce 8 ans pour ceux qui n’ont pas tout suivi. Elle veut des tomates mais pas n’importe lesquelles des cerises mais aussi des grosses, avec des couleurs particulières, et surtout elle veut OSU blue. Texto ! Et puis des patates, des courgettes, des blettes à cardes multicolores, des aubergines et des poivrons. Et de la salade aussi. Et pis des fleurs.

Je lui alloue un morceau de 6-7 m² en bout de parcelle. Un coin qui a déjà été cultivé l’an passé, que j’ai greliné, pas motoculté et paillé.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 10 Mai 2011 15:07

Re: La bataille des potagers : saison 3

Donc ce dimanche ça a été une grande journée de plantation.

Image

Tout ça doit trouver sa place.

30 tomates pour mon homme 4 pour la puce, le reste (69) pour moi.
Inutile de vous dire que c‘est moi qui me suis tapé le jardin de la puce, parce que quand ça dure plus de 10 minutes, c’est pas marrant…

****

Image

Et voici le résultat final. Je n’ai planté que les tomates dans ma parcelle, parce qu’il fallait que je m’occupe de fleurs, et d’aromatiques ailleurs. Donc les choux, salades, et autres carottes attendront mercredi.

****
La OSU blue est minuscule parce que j’ai dû refaire des semis, les premiers n’ayant pas fonctionné, et ces seconds semis ont très très mal germé. Ça a été long et laborieux, et ensuite les plantules n’ont pas grandi aussi vite que les premières. Et j’ai constaté ça aussi pour tous les autres semis, que ce soit des légumes feuilles , des courges, la morelle de Balbis ou des fleurs… Un rapport avec la lune ?

Au passage un aperçu de ma friche aromatique dont je suis très très fière.
***

Image

Oui bon, c'est un peu un photo montage, mais je n'arrive pas à la prendre en entier.
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 13:16, édité 2 fois.
Raison: photos périmées
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Mai 2011 18:02

Re: La bataille des potagers : saison 3

joli jolie tout ça, j'aimerai bien avoir autant de place, je vais pas loin moi avec mes 40m2 hi hi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Mai 2011 00:22

Re: La bataille des potagers : saison 3

qu'est-ce-que c'est beau Delphes :lol:
moi j'ai pas de "Castor", j'ai pas de "Pony", j'ai plus de "Puce"... :cry:
mais j'ai plein de joies et de lire tout ça en est une en plus
:merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 16 Mai 2011 09:57

Re: La bataille des potagers : saison 3

:diabolo :diabolo tu m'as trop fait rire avec tes aventures dans le jardin... peut-être parce que je me suis reconnue dans plusieurs scènes : celle de la paille et du motoculteur par exemple (parce que moi j'ai préféré sacrifier quelques petits vers pour leur préparer un futur terrain de jeu confortable) .... Moi aussi j'ai eu droit au plan : on peut rien faire tant qu'il y a de la paille .... ça va tout bloquer.... et de me précipiter avec mon rateau pour enlever tout ce paillis dans l'urgence parce que c'était THE bon moment... après il aurait fallu attendre encore plusieurs semaines....
oui, c'est vrai que les adventices poussent même sous la paille, mais par contre ils sont plus faciles à enlever, la terre étant plus souple on arrive à avoir les racines....
Finalement..... il est bien beau ton jardin.... et il le deviendra de plus en plus au fil des années et de tes petits bras musclés.... :)

A propos, tu as un talent de narratrice.... tout le monde y va de son bouquin de recette de cuisine ou de jardinage.... Pourquoi ne pas envisager toi aussi de pondre un petit livre humoristique sur la bataille des potagers..... sur le ton de la dérision comme tu le fais très bien.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Mai 2011 21:37

Re: La bataille des potagers : saison 3

Courage DELPHES ce weekend je passe dans ton patelin j'aurais une pensée pour toi ,je connais très bien tes soucis car le potager que je cultive en ce et à 25 km de chez toi.Moi aussi de la tomates bleu est prévu mais dans un autres secteur de jardin.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Mai 2011 05:51

Re: La bataille des potagers : saison 3

superbe travail!
et la narration trés prenante
ton castor cultive différament de toi ???
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 17 Mai 2011 08:38

Re: La bataille des potagers : saison 3

linquat a écrit::

A propos, tu as un talent de narratrice.... tout le monde y va de son bouquin de recette de cuisine ou de jardinage.... Pourquoi ne pas envisager toi aussi de pondre un petit livre humoristique sur la bataille des potagers..... sur le ton de la dérision comme tu le fais très bien.... :wink:


Merci Linquat, tu me fais trop d'honneur :biss . Faire rire les copains du forum suffit à mon bonheur

fifou a écrit:ton castor cultive différament de toi ???


Disons qu'au début nous étions très opposés: lui c'était charrue tout les hivers, puis motocultage au moins trois fois, puis toute la saison binage, grattage, désherbage. J'en avais marre qu'il arrache mes capucines, en les prenant pour je ne sais quelle cigüe, et j'en avais surtout marre qu'il fasse les trucs quelques heures avant moi.

Que je vous explique: je ne crois pas que les hommes soient de grosses feignasses qui ne font jamais le ménage :wink: . Je suis au contraire absolument convaincue qu'ils le feraient si on leur laissait le temps de se rendre compte que c'est le souk.

Ma théorie, c'est que c'est une question de seuil de tolérance; à la crasse, aux ch'nis, au bazar. Et que les filles sont sensibilisées assez tôt à ça, et que donc leur seuil de tolérance est très bas par rapport à celui de leur conjoint.

Et ben vous savez quoi? Moi c'est l'inverse :mrgreen:

Je me réveille le matin en me disant "oh ça commence à être le souk" ou "y'a trop de pissenlits, je ne vois plus mes carottes" et donc, "après mon petit dej et après que j'aurai fait les courses (oui parce que les courses c'est moi, faut quand même que je fasse quelque chose :siffle-4487: ) je m'y mettrai".

... Et quand je reviens des courses tard parce qu'entre temps j'ai croisé une copine et que nous avons piapiaté (mais je jure que ce n'était pas devant l'apéro!) le ménage est fait, les vitres sont transparentes comme l'eau claire, et mes capucines arrachées!!! et moi... j'ai honte parce que une fois encore c'est lui qui a tout fait! Mais je pense que j'ai honte parce que je suis une fille, ou parce que je ne suis pas habituée 8)

Vous voyez le tableau?

Donc c'était plus simple d'avoir chacun sa parcelle d'autant que nous avons la place, et comme ça je pouvais me livrer à certaines expériences. Celles que je vous ai décrites au fil du post.

Au bout de trois ans nous nous sommes rejoint sur un tas de trucs c'est assez rigolo. Il ne passe plus la charrue, il motoculte toujours mais moins, il a découvert le BRF, la paille et il est convaincu par la grelinette.

Maintenant, ce qui nous oppose c'est: pour qui l'herbe tondue? ton jardin ou le mien? Mais comme c'est moi qui tond (tout de même!!)... C'est pour moi! :lol:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Mai 2011 11:47

Re: La bataille des potagers : saison 3

Delphes a écrit:
Que je vous explique: je ne crois pas que les hommes soient de grosses feignasses qui ne font jamais le ménage :wink: . Je suis au contraire absolument convaincue qu'ils le feraient si on leur laissait le temps de se rendre compte que c'est le souk.

Ma théorie, c'est que c'est une question de seuil de tolérance; à la crasse, aux ch'nis, au bazar. Et que les filles sont sensibilisées assez tôt à ça, et que donc leur seuil de tolérance est très bas par rapport à celui de leur conjoints


C'est tout à fait exact.... Mais je rajouterai que, à l'exception de ton castor, que beaucoup aussi profitent de cet état de fait, du style.... "faire bruler la bouffe" alors que l'on montre sa bonne volonté à vouloir la faire.... idem pour la vaisselle et se montrer maladroit en la faisant et en cassant quelques verres.... tout ça pour prouver que madame sait bien mieux faire et ainsi se débarrasser de la corvée sous prétexte qu'elle est bien plus experte..... C'est un peu ça .... Non ! :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 17 Mai 2011 11:53

Re: La bataille des potagers : saison 3

Tu crois qu'il fait exprès de plier les tee shirt que tu n'en voudrais même pas pour faire les poussières, juste pour se débarrasser de la corvée?

Pourtant... il faut que j'insiste lourdement pour qu'il n'y touche pas :lol:
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 13:16, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Mai 2011 13:24

Re: La bataille des potagers : saison 3

C'est peut-être sa part de féminité qui s'exprime :diabolo .... Mais ma réflexion ne concernait pas ton compagnon, j'avais d'ailleurs écrit "à l'exception de ton castor" :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Mai 2011 13:43

Re: La bataille des potagers : saison 3

super marrant et prenant ton post, on a envie de lire la suite ...
pour le repassage, ça me gêne pas mais je fais moins vite que ma femme
t'as déjà lu les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 17 Mai 2011 16:13

Re: La bataille des potagers : saison 3

Repassage? j'ai écrit REPASSAGE???? quelle HORREUR!!!! Sache cher ami que j'ai appris à plier le linge de sorte que tu n'aies pas besoin de repasser. Le fer à repasser est relégué au fond d'un tiroir, et je ne le sors que deux fois par an et encore... Je hais le repassage! au moins autant que faire les vitres (mais ça mon homme il aime...)

J'ai essayé d'expliquer au castor comment on faisait pour plier les tee shirt de façon à ne pas ressembler à un mec qui a dormi tout habillé. Et bien figurez vous que cet homme qui est capable de démonter n'importe quel moteur sans se mettre de cambouis sous les ongles, et de le remonter les yeux fermés n'a toujours rien compris à la couture d'épaule (très important ça la couture d'épaule).

Ce qui me fait rire, c'est que ça ne le dérange pas du tout de ressembler à un mec qui a dormi tout habillé, mais qu'il n'y a pas intérêt qu'un radis ne pousse pas dans le sillon, parce que CRAC! plus de radis non mais...

Tout le contraire de moi quoi...
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 13:17, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Mai 2011 19:49

Re: La bataille des potagers : saison 3

pourquoi faut'il toujours que les femmes soit les victimes???????
les hommes on le droit d'aimer l'ordre et de faire leur par de travail(plus ou moins bien je l'admé) demande-ton a ces dames de transporter le fumier en sac sur l'épaule pour le monter au jardin
de couper et de fendre le bois pour l'hiver
de remonter les murs
ou bien de faire du marteau piqueur pour l'agrandissement de la maison........
et j'en passe
il n'y a rien de mieu que les taches partagée si ce n'est de faire chacun se que l'on fait de mieu!

perso j'ai une compagne formidable qui fait ce que je ne sait pas faire et inversement en essayant chacun d'apprendre de l'autre
sinon félicitation au castor qui a l'air d'etre exceptionnel
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO