Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La bataille des potagers : saison 3


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 25 Juil 2011 18:32

Re: La bataille des potagers : saison 3

je fais une recette de tarte salée aux noix et roquefort et une autre sucrée noix, miel et raisins secs c'est comme tu veux!! :chaudd
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 28 Juil 2011 07:11

Re: La bataille des potagers : saison 3

Mais qu'attends tu pour mettre la recette sur le forum??? :atable
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 28 Juil 2011 07:45

Re: La bataille des potagers : saison 3

Il attend qu'il y ai du vent afin que les noix tombent…………Comme en Corse :ade :ade :rir :rir
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 22 Sep 2011 15:11

Re: La bataille des potagers : saison 3

ça y est les noix commence à tomber, on va pouvoir faire des tartes aux noix" NANA NANERE YOUPI" j'vais commencer par une salée au bleu de bresse et girolle ( ou trompette des morts), hein? ça devrait être pas trop mal. je vous donnerai des nouvelles.
dit- nous, Delphes,ton jardin tu en es où?cata ou pas cata?
on aime bien lire quand tu écris car on se retrouve bien dans ces quelques lignes et en plus tu as vraiment des talents de narratrice
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 23 Sep 2011 08:22

Re: La bataille des potagers : saison 3

Oh ben merci alors :oops: , je vais vous concocter un texte pour la semaine prochaine...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Sep 2011 09:06

Re: La bataille des potagers : saison 3

YEEESSSSSSSS !
tout à fait d'accord avec toi marc
en tarte aux noix (sucrée), j'en ai une .... à fondre sur place et à en manger encore et encore ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Sep 2011 10:27

Re: La bataille des potagers : saison 3

On attend donc la recette BELZEB :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Sep 2011 10:33

Re: La bataille des potagers : saison 3

DELPHES.... je me joins aux copains pour t'encourager dans tes délires d'écritures ... c'est vrai que tu manies très bien le stylo et je crois bien te l'avoir déjà dit, il y a quelques temps de cela :wink: ....
Je suis impatiente de partager tes nouvelles aventures saison 3 :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 23 Sep 2011 14:53

Re: La bataille des potagers : saison 3

Un vrai instant de bonheur à lire tes aventures DELPHES,
Une bonne franche rigolade devant mon écran d'ordi !!
On en demande et redemande encore et encore !!!
Merci
Dès que je le peux, je me fais la saison 1 et 2 !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Oct 2011 19:51

Re: La bataille des potagers : saison 3

alors Delphes ...
(je mettrai ma recette quand tu nous auras ton prochain post Na !)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 28 Oct 2011 18:05

Re: La bataille des potagers : saison 3

EN GUISE DE CONCLUSION.

Voilà, la saison est bel et bien finie. Le week end dernier j’ai arraché les plants de tomates complètement cuits par le mildiou. J’ai eu tellement de mal à trouver le temps de faire ça rapport à la rentrée des classes et toussa toussa, que les adventices avaient allègrement poussé, et qu’on avait un mal fou à distinguer les branches desséchées au milieu des graminées.

Que je vous parle de désherbage. Dans le courant de la saison, à plusieurs reprises je me suis mise sur mes planches et celles de la puce pour limiter la progression du chiendent. A chaque fois, au bout d’un temps plus ou moins court, je tombe sur une plante que je ne connais pas. Tiens ? c’est quoi ça? Je ne vais pas l’arracher, et attendre de voir la fleur qu’elle a, si ça se trouve c’est une médicinale très rare ou plus prosaïquement une jolie fleur.
Ou alors, je tombe sur une plante que je connais mais que je n’arrive pas à faire pousser : Oooooh ! du pourpier !!! Je croyais que ça ne pouvait pas pousser sous nos latitudes. La bonne salade qu’on va pouvoir manger ! Oh mais il y en a partout !!! Ben je ne peux plus désherber alors.
Chez moi je ne touche pas aux orties depuis que j’ai découvert le croq’ortie, et donc par principe, une plante comestible on la garde. Une plante empoisonnée aussi parce que ça peut toujours servir n’est-ce pas ? Et il paraît que le chiendent c’est comestible ! Enfin toutes proportions gardées hein ? Il paraît qu’on peut se servir de la racine comme un condiment, et que c’est vachement bon. Du moins c’est ce que dit Couplan. Et puis tous ces pieds de tomate qui sortent de terre, quand on pense à tout ce que ces graines ont supporté et qu’elles arrivent quand même à germer, c’est criminel de les arracher non ? Alors avec des principes comme ça comment voulez-vous arriver à désherber une planche correctement ?
Je pensais à ça le jour où je suis tombée sur le pourpier. Ce jour-là j’ai compris que mon jardin ne ressemblerait jamais à celui de ZED, notre gourou à tous, quels que soient les efforts que je déploierai pour l’embellir, il arrivera toujours un moment où je me dirai que non décidément cette plante-là, je ne peux pas l’arracher, même si elle pousse au milieu du chemin, parce que je n’en ai pas le « courage moral ».

Finalement, mon problème est d’ordre esthétique. Comme la plupart des gens, je suis conditionnée à préférer les planches bien propres et nettes, les bordures rectilignes, les buis bien taillés, bref les jardins « à la française » plutôt que le fouillis « à la sauvage ». Gniaka se conditionner à quelque chose de moins « carré » -un comble pour une comptable !-, et je devrais apprécier mon fouillis de plantes à sa juste valeur. Mes amis me disent que j’ai un joli jardin, mais je pense qu’ils me disent ça pour ne pas me faire de peine.

Ma puce a 8 ans, je fais plein de trucs avec elle. Je ne bosse pas le mercredi, je pensais avoir du temps pour moi, mais j’ai fini par comprendre que c’était une journée que pour elle… Et le jardin et elle ça fait vraiment 2. On s’est violemment engueulées cette année, parce qu’elle me reprochait de ne penser qu’à mon jardin. Mon pauvre jardin qui ne ressemblait à rien. Et les jours où je ne l’avais pas sur le dos, et où j’aurais pu faire de gros travaux, il pleuvait !!! Je ne sais pas comment vous faites vous tous, pour trouver une à deux heures quotidiennes pour jardiner alors que vous bossez à plein temps, et que vous avez une famille. C’est un mystère pour moi. Bon c’est vrai que si je passais moins de temps à me demander quelle est donc cette fleur ? Ou encore, où vais-je bien pouvoir planter ce truc ? Je pourrais en faire davantage.

Conclusion de la saison, (et des deux précédentes par la même occasion) avantage Castor. Son jardin a considérablement rétrécit, mais il est resté présentable et productif. Petit florilège des différences constatées d’une parcelle à l’autre :

- Les poireaux. Nous avons planté chacun le même nombre de poireaux. Le type qui me les a vendus m’a dit que pour éviter la teigne, il fallait couper le vert toute les trois semaines à 5 cm du sol, jusqu’à fin septembre, ce que j’ai fait consciencieusement, contrairement à mon Castor. Résultat ; il me reste deux poireaux gros comme le petit doigt, et ceux de mon homme sont superbes.
- Mes cartons ont effectivement un peu étouffé les herbes, mais ont servi d’abri pour les campagnols, donc je suis envahie. Des trous partout, toutes mes salades rongées. Vous pensez le gîte et le couvert au même endroit, que rêver de mieux ? Et ce sale chat que je nourris et à qui je laisse une place sur mon lit qui préfère chasser dans le jardin de la mamie Léa plutôt que dans le mien !!! C’est à vous dégouter de chérir des animaux tiens !
- L’étayage des tomates ; le Castor m’avait prévenue pourtant, que ma corde à linge ne fonctionnerait pas. Je ne l’ai pas cru. Donc j’ai planté des piquets que j’ai relié les uns aux autres avec une corde à linge sur plusieurs étages, méthode décrite par Petite Grenouille. J’ai forcément loupé un épisode (mais lequel ?) Les premiers temps ça a bien fonctionné, je pouvais étayer les tomates sans trop de problème, mais ensuite, avec le poids des plants et des fruits, tout s’est écroulé, et c’était impossible à remettre sur pied sauf à haubaner les piquets, alors je vous raconte pas ensuite pour tondre….
- En revanche j’ai converti le Castor à la grelinette. Ça l’a tellement bluffé qu’il en a offert une à son père pour l’arrachage des patates, et il est proche de laisser tomber le motoculteur dans son potager.
- 100 pieds de tomates c’est trop il va falloir faire un choix bien plus draconien pour la prochaine saison parce que sinon je ne sais pas où je vais planter tout ça. En plus c’est tout de même très dur à gérer, si on veut récupérer des graines sans se planter.
- De même, je ne sais pas comment vous avez fait, mais je n’ai pas pu faire de traitement anti mildiou, compte tenu de la pluie, et donc j’ai regardé impuissante mes plants griller gentiment à partir du 15 aout. Tout cela dénote un cruel manque d’organisation.
- Pour finir, le Castor a décidé de creuser une mare en lieu et place de son potager, ne conservant qu’une demi-parcelle pour les fraise les salades et quelques autres légumes… mais apparemment pas de tomates, ce qui va réduire ma liste d’autant. .. Mais demain est un autre jour n’est-ce pas ?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 28 Oct 2011 18:27

Re: La bataille des potagers : saison 3

Salut Delphes,
Il va avoir l'air malin ton castor à creuser une mare avec une grelinette....
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Oct 2011 21:43

Re: La bataille des potagers : saison 3

salut delphes

Chaque jardin est unique,ne cherche pas a qui il faut pour ressembler ,il faut adapter a son milieu par contre. Si tu as des orties enterre les et tu verra le résultat :P .Les paillis c'est souvent l'aubaine pour les bestioles par moment quelque soucis cette année.Tu as effeuillez tes plants en fin de saison après tout dépends de l'exposition.
Pour castor il y a pas assez d'étangs dans le coin,ça donne en plus pas un bon microclimat pour le potager vu l'humidité de l'air.
Bah il te faut un coup de main delphes
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 29 Oct 2011 08:24

Re: La bataille des potagers : saison 3

c'est du boulot !! et du bon boulot !!
L'important n'est pas d'avoir un jardin tracé au cordeau(quoique!!) mais d'avoir un lieu de plaisir, même si quelquefois tu en as marre de ce merdier!!
Mais alors quand tu as, dans ton assiette ,une salade de tomates pour laquelle n'importe quel saint se damnerait, un plat de carottes à la saveur incomparable ou bien encore une poêlée de petites patates nouvelles et les fraises rappelle toi le gout sucré,hein?c'est pas beau ça ?alors là tu oublies que c'est si dur!
C'est vrai quand tu rentres du jardin, moulu ,fourbu cassé et je ne sais pas quoi encre et ben tu te dis "y'en a marre de ce bordel l'année prochaine je vais faire mes courses au super marché du coin "des bon légumes bichonnés par "mosanto" et" basf" (un régal) e tpuis non pas de ça chez nous alors tu recommences à préparer le terrain pour l'année qui vient et tu ranges les piquets pour pouvoir les réutiliser (sans fil à linge!!) et tu as déjà récupéré les graines de tomates ,de potiron du persil au tonton Claude ou de la tata Mireille et aussi les graines d'aubergine du copain de tomodoris et merde....j'ai pas gardé les graines du poivron qui va bien, ainsi de suite!!
Et puis pour les campagnols l'année prochaine ,tu prépareras une infusion de feuilles de sureau (fais gaffe narines sensible s'abstenir!!!). Ca y est, on est déjà l'année prochaine et la saison va encore se faire ,tu vas encore rouspéter ,vociférer ,râler mais tu seras encore au jardin avec un mal de dos ,des mains vertes et des ongles noires tu te redis que l'année prochaine ......... c'est la roue de la vie qui tourne et au fils des ans tu en feras un peu moins mais quand tu as mis les mains dans la terre une fois tu ne peux plus t'en passer c'est ton opium ,ton héroïne et en fait l'héroïne du potager c'est Delphes qui nous ravis avec ses post .
Continue ainsi Delphes c'est super
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 29 Oct 2011 10:14

Re: La bataille des potagers : saison 3

Merci merci les copains, mon jardin est moche mais à vous lire je finirai parle trouver beau... et il le sera un jour c'est sûr. On apprend chaque année un nouveau truc. Au bout de la vie on n'aura pas appris grand chose, mais pas grand chose sera toujours mieux que rien du tout.

Bien sûr que j'ai hâte de la prochaine saison, comme nous tous.

Vous savez quoi? les jours commencent à rallonger dans moins de deux mois... elle est pas belle la vie?
La Pythie vient en mangeant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO