Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La bataille des potagers : saison 3


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Mai 2011 20:12

Re: La bataille des potagers : saison 3

Si tu veux du soutiens je te passerai ce weekend te faire un coucou, a midi pour ton homme ta qu'a lui faire des corn flakes et du lait dans un bol je parie que ça ne le gène même pas. :tresrig
Pas marrant pour toi Delphes et tu as raison.
a++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Mai 2011 22:53

Re: La bataille des potagers : saison 3

fifou a écrit: demande-ton a ces dames de transporter le fumier au jardin
ça je fais....
de couper et de fendre le bois pour l'hiver
ça je fais
de remonter les murs
ça, je fais pas
ou bien de faire du marteau piqueur
ça, je fais pas.... mais planter les piquets de mes clotures avec une masse et/ou une tarière manuelle... oui je fais....



en fait je :dieuu Mince y'en a que pour les hommes .... la pancarte pour les femmes n'existe pas........ JE SUIS UNE DEESSE :diabolo
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Mai 2011 23:17

Re: La bataille des potagers : saison 3

:wink: Je dis rien, mais j'en pense pas moins...

Les mecs et les nanas, c'est pas fait pareil, ça se vérifie au jardin comme ailleurs !!! Et si ça peut être parfois complémentaire, c'est pas au jardin que ça se vérifie non plus...

Continue à nous faire marrer ( un peu jaune pour les nanas, mais bon, la force est en nous... ) on en redemande quand même !!! :mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 18 Mai 2011 10:12

Re: La bataille des potagers : saison 3

poranycomtois a écrit: Pas marrant pour toi Delphes et tu as raison.
a++


Ouh là; il me faut rectifier le tir, je ne suis pas une victime, je ne me plains pas au contraire!!!! Si je devais me plaindre de quelque chose, c'est de ne pas arriver à me planquer dans un coin du jardin avec un bon bouquin sans en ressentir de culpabilité, parce que pendant ce temps, effectivement comme dit fifou Super Castor bricole dans tous les coins. Il ne s'arrête jamais. Il vient de s'offrir une mini-pelle, et il se demande s'il ne va pas changer de boulot.

Cela dit, j'aimerais bien jouer de la tronçonneuse, conduire le Pony, ou la mini-pelle et l'aider quand il va au bois, mais... comment dire... un certain nombre d'"évènements" font qu'il me fait moyen confiance dès qu'il s'agit d'approcher quelque chose de tranchant, ou piquant ou contondant... Des "évènements" comme au hasard un escalier, une ruche,... une limace.

Et ce n'est pas du machisme ordinaire parce que la puce, elle, conduit le Pony, apprendra à manier la mini-pelle et vient de commencer son initiation à l'apiculture. (Pas encore la tronçonneuse tout de même)

J'ai planté les piquets pour mes tomates. Je vais faire la méthode ptite grenouille: piquet tous les 2-3 mètres et corde à linge. Je voulais mettre les piquets avant de planter les tomates, et je n'ai pas eu le temps. Je voulais surtout planter ces piquets en l'absence du castor pour ne pas qu'il me dise "laisse, je vais le faire".

Raté! Quand j'ai planté les piquets, nous étions chacun dans notre potager. Je suis arrivé dans le mien avec le marteau et l'escabeau (parce que les piquets sont beaucoup plus grands que moi) et il m'a dit "laisse, je vais le faire". Mais je n'en ai pas démordu, et donc j'ai planté mes piquets dans mon potager.

Comment vous dire... ma main gauche est d'une splendide nuance de violet, jaune, marron, du plus bel effet. Et comme je me suis mordu les joues pour ne pas crier, maintenant, j'ai des aphtes!

Mais j'ai planté tous mes piquets toute seule, avec mes petits bras musclés.

Faut pas croire hein? je suis (du moins j'étais) quand même une bricoleuse d'un assez bon niveau, si ce n'est une tendance à l'étourderie qui se renforce avec l'age. C'est quand même moi qui ai refait les murs de ma friche aromatique. Pas sûr qu'ils tiennent des siècles, mais je n'en demande pas tant.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 18 Mai 2011 10:16

Re: La bataille des potagers : saison 3

poranycomtois a écrit:Si tu veux du soutiens je te passerai ce weekend te faire un coucou,


Ce serait avec grand plaisir, mais ce week end je ne serai pas là. En revanche, nous pourrions faire une rencontre au sommet avec les tomis du coin, c'est toujours sympa, et la saison s'y prête bien.

Quen pensez vous Imprimeur? Patricio?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Mai 2011 19:58

Re: La bataille des potagers : saison 3

en faite quand je suis passé ce weekend sur le coté droit de la furieuse j'ai vu une serre un potager,après les poteries où il y a un petit pont juste avant Salins.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 30 Mai 2011 09:37

Re: La bataille des potagers : saison 3

POURQUOI LE MATERIEL DE JARDINAGE N’A-T-IL PAS DE MODE D’EMPLOI ?

Quelques nouvelles de mes buttes. C’est la dernière année que je cultive dessus. Tout d’abord parce que depuis le début elles sont mal exposées, Axe nord sud OK, mais à l’ombre d’arbres une bonne partie de la journée donc pas terrible pour faire mûrir les légumes. Ensuite parce que depuis que nous avons le nouveau jardin, celui que j’ai annexé pour mon potager, le jardin où sont les buttes a un intérêt moins immédiat. Et enfin, parce que la haie que j’ai enfin plantée est un peu à cheval dessus.

De plus, de gros travaux sont prévus dans ce jardin ; assainissement, élimination de gravats (quelques dizaines de mètres cube, en fait la cave est entièrement remplie de plâtrât et gravats divers) reconstruction des murs qui s’effondrent et…. Et…. ? Construction d’un poulailler !!!! YES ! Le dit poulailler devant trouver sa place à l’endroit des buttes, ceci expliquant cela. Pour autant pas question de ne rien faire sur ces buttes cette saison. Mais comme le tintouin devrait commencer cet été, il fallait une culture se finissant tôt.

Donc petits pois, pois gourmands, et salades. Plus sur la troisième butte de la scorsonère parce qu’à mon avis la butte est le meilleur moyen d’obtenir autre chose que des feuilles de scorsonère, quand on l’arrache. Plus évidemment tout ce qui s’est installé depuis 3 ans, donc des fraises, des patates, des plantes dont j’attends la fleur pour savoir ce que c’est , des capucines (hé hé) de l’oseille, des poireaux perpétuels, un reste de chou daubenton dont j’ai fait des boutures, et qui n’a jamais été si beau que depuis qu’il est envahi par les ronces … Trois fois rien en fait.

L’an passé, les petits pois, ça n’avait pas été ça. Je n’ai pas trouvé les branchages adéquats pour les ramer, j’ai emprunté au voisin une espèce de grille que j’ai mal posée, les petits pois ne se sont pas accrochés après… Pas concluant. Donc cet automne en allant dans mon magasin préféré ( la coop agricole) je tombe sur des filets à ramer. Et sur la photo d’emballage c’est très carré, clean propre joli… comme le jardin de Zed quoi. Donc j’en prends deux en me disant que cette année je vais ramer dans les règles de l’art mes petits pois et pois gourmands.

Le moment venu, je sème mes graines, j’attends qu’elles sortent un peu et je vais chercher mes filets à ramer.

Je sors le premier filet. Pas de mode d’emploi, mais bon ça a l’air facile…Ouh là, c’est pas très épais ça. En même temps c’est pour des petits pois, ça n’a pas besoin d’être super costaud hein ? Sur l’emballage c’est écrit que ça mesure 10m sur 2. J’ai dans la main un petit paquet grand comme une botte de raphia modèle standard mais tout vert. A ce moment là je crois encore que ça va aller comme une lettre à la poste, qu’il suffira de dérouler puis déplier le filet pour l’accrocher sur les piquets que j’ai préalablement plantés avec un marteau et un escabeau, mais cette fois ci sans me taper sur les doigts.

Après avoir sué à grosses gouttes pendant une bonne heure, voici à quoi ressemble mon filet à ramer.

****
Je ne comprends pas, ce n’est pas comme sur la photo de l’emballage… Je vous jure que j’ai envisagé un moment d’accrocher ce truc à mes piquets en me disant que les petits pois s’accrocheraient comme ils pourraient, mais ce qui m’a arrêtée c’est qu’à l’arrivée ça aurait ressemblé…, vous savez aux fils de fer barbelés en haut des murs des casernes.

Heureusement, je n’avais pas rendu sa grille à mon voisin, j’ai donc pu la fixer proprement aux piquets, et voilà le résultat.

*****

Je n’ai malheureusement plus de grilles pour ramer les pois gourmands, mais je vais y réfléchir. Si vous avez des idées pratiques faciles rapides, pour l’an prochain je suis preneuse.


Elle a fini par m'avouer que ce qui l'intéresse, ce sont les fleurs, alors je lui préparerai un massif pour l'an prochain.

Et le mien,****

Gniapuka attendre que ça murisse…

****
Les premiers fruits sont sur canabec super, bloody butcher et stupice.

Il faut vraiment que j'apprenne à faire des photos, parce que là ça ne ressemble pas à grand chose...
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 13:19, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Mai 2011 10:36

Re: La bataille des potagers : saison 3

le but du jeu de ces filets c'est:
......................................................de trouver les deux extrémitées avant de tirer dessus
et ensuite cela se déroule trés simplement
enfin pour les miens ça se passe comme ça
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 30 Mai 2011 11:20

Re: La bataille des potagers : saison 3

:diabolo :diabolo :diabolo :diabolo :diabolo
J'ai acheté le même filet à ramer l'année dernière et je me suis trouvée dans la meme situation....
sauf que j'y avais mis le temps mais j'avais réussi à le dépatouiller... après j'ai compliqué l'histoire car j'ai voulu le découper car j'avais planté mes petits pois dans le sens de la largeur donc ... plein de rangées et ça a été une nouvelle aventure....
cette année, j'ai carrément acheté un rouleau de grillage cloture et cela a très bien marché
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 30 Mai 2011 11:29

Re: La bataille des potagers : saison 3

Ah oui vraiment jolie ta clôture! Je le note pour l'an prochain.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 30 Mai 2011 17:58

Re: La bataille des potagers : saison 3

Bonjour Delphes,
Je découvre ce fil (et les saisons précédentes) et je suis comme les autres, j'apprécie particulièrement tes talents de narratrice. Et pareil que linquat, pourquoi ne pas en faire un bouquin ? Ça serait rigolo, et puis je pense que tous on s'y retrouve d'une manière ou d'une autre, alors il faut partager ! :wink:

Et bonne saison !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Mai 2011 18:02

Re: La bataille des potagers : saison 3

Si ta puce veut des graines de fleurs pour l'an prochain, je vais lui trouver ça !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 31 Mai 2011 17:38

Re: La bataille des potagers : saison 3

Et à tout hasard, si tu cherches encore comment occuper tes buttes qui vont disparaître, une culture très courte (2 mois) qui devrait bien se développer, c'est l'amarante, pour en consommer les feuilles et tiges quand la plante est encore jeune. Prends une variété "à feuilles" et non "à grains" pour avoir un meilleur rendement et une meilleure qualité. Sème à la volée, ça peut être assez dense. Et ça a un goût d'épinard, mmmmmmh ! je ne te dis que ça ! Toi qui disais que tu n'arrivais pas à faire pousser d'épinards, tu vas être servie.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Mai 2011 17:45

Re: La bataille des potagers : saison 3

salut dalanar
j'en ai semée des amarantes a feuille a grains comestible,on verra pour le reste.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 21 Juin 2011 09:54

Re: La bataille des potagers : saison 3

BEN POURQUOI VOUS FAITES CA ALORS ?

Avant de m’installer dans mon minuscule hameau, j’habitais à Paris, mais je venais dans le Jura pratiquement tous les week-end retrouver mon Castor et tous nos potes. Pour la citadine que j’étais, c’était génial !

Le copain qui nous hébergeait habitait près d’un couple de papy mamie qui lâchaient leurs poules dans la rue le matin, et les rentraient le soir après qu’elles aient gratté toute la journée dans les jardins environnants. Tout le monde avait clôturé son potager avec du grillage à mouton, ce qui fait les plantations ne souffraient pas trop. Régulièrement, Josépha la mamie nous demandait de l’aider à planter ses patates, ou à les ramasser, ou à rentrer son bois « hein Titi, qu’est-ce que tu fais là tout de suite ? » Et on se retrouvait à 6 ou 7 dans son champ de patate, et c’était torché en une paire d’heures.

Un jour qu’on ramassait ses patates, sa fille et ses petits fils ados sont arrivés. Les 2 ados en t-shirts blancs sont restés les bras croisés au bord du champ à nous regarder bosser pour leur grand-mère, tandis que la fille piapiatait avec sa mère. Ensuite, Josépha nous a conviés à manger le gâteau qu’elle avait fait, et nous nous sommes tous retrouvés dans sa cuisine. Et là, sa fille est partie dans une diatribe hallucinante comme quoi maintenant y avait plus d’entraide ni de solidarité entre les gens, et que tout ça c’était la faute aux étrangers, enfin je vous passe les détails.

Quelques temps plus tard, nous avons trouvé la maison de nos rêves mon castor et moi, précisément dans ce village, et un vieux paysan de nos amis a accepté de nous vendre son vieux Pony, dont il ne se servait plus depuis au moins 20 ans. Mon homme qui a des doigts d’or comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, l’a complètement retapé, a bricolé le système d’accroche de la faucheuse qui était incomplet, a fabriqué un petit soc de charrue, et nous sommes allés chez Josépha pour lui faucher son champ, puis Chez mamie Léa pour lui retourner son potager, puis chez une autre, et un autre, et encore un. Il est beau le Pony non ?

****

Il y a un autre papy dans mon hameau, curieux comme une chèvre. Dès qu’un truc inhabituel se passe, il accourt pour voir. Et il s’est pris d’affection pour mon Castor, parce qu’il est toujours là pour lui aiguiser sa tronçonneuse, et que quand il est parti à discuter de la couche protectrice du soleil que les fusées ont abîmée, on n’ose pas lui dire qu’on n’a pas le temps. Un jour qu’il repartait avec sa lame flambant neuve, il dit à mon homme « Il faut que vous appeliez Chmoll, je lui ai dit que vous lui passeriez la charrue ». On s’est regardés avec ea Castor, on a trouvé ça plutôt marrant et somme toute assez flatteur finalement, ça prouvait qu’on était bien intégré en à peine 6 mois de présence… Donc on a appelé le gars, on a pris rendez vous, et un dimanche matin, on s’est pointé chez lui, et on lui a retourné son potager.

Après ça, il nous a invité à prendre le café, et on a commencé à discuter de la pluie, du beau temps, de la couche protectrice du soleil, et enfin du fait qu’il n’y a plus d’entraide à notre époque, que c’est le règne du chacun pour soi etc… Et nous on a répondu que non justement, ce qu’on essaie de faire c’est de mettre du lien dans la petite communauté dans laquelle on vit (je l’ai pas dit dans ces termes mais c’était l’idée générale vous voyez ?). Et à ce moment là il a pris son sac et il a dit « bon combien je vous doit ? » Alors là on est tombés des nues mon homme et moi (je vous jure avec du recul quelle bande de bisounours mon homme et moi), on a balbutié « mais… non… on a fait ça pour vous rendre service, on ne veut pas être payé… » Il a tellement insisté qu’on a fini par accepter qu’il nous rembourse l’essence. Mais bon tout de même on n’a pas fait ça pour ça vous comprenez monsieur, le lien social, l’entraide justement, la communauté, la petite maison dans la prairie… Et là il nous a dit :

« Excusez-moi de vous demander ça mais… vous êtes chrétiens ? »

« … euh non… non… en fait non, pas vraiment »

« Ben alors pourquoi vous faites ça ? »

On est resté sans voix. J’aurais dû lui dire : « parce qu’on est communistes » mais je n’y ai pas pensé sur le moment. J’aurais adoré voir sa tête.

L’année d’après on a encore fait quelques potagers (mais pas le sien, il ne nous a jamais rappelé, et il fait semblant de ne pas nous reconnaitre quand on se croise), et ensuite on nous a traité de ratrait, et on nous a dit que si on n’était pas contents de la tronçonneuse-tondeuse-bétonnière le dimanche matin, ou des chiens errants qui chient dans mon jardin, on n’avait qu’à retourner chez nous, donc à présent, le Pony ne roule plus que pour nous…

Je vous jure ces chrétiens tout de même !
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 13:20, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
La Pythie vient en mangeant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO