Version PC
Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Cucurbitacées en Provence

Jeu 1 Sep 2011 20:15

Bonsoir Diffa,

Merci pour le lien.
En fait, je n'ai pas besoin de proposer quoi que ce soit à Szvenko. Il est très gourmand (et gourmet !) et vient de suite demander.
Il aime tout : le clafoutis citron-framboise, la mousse au chocolat, les tartes au fruits, le pain d'épice, la crème au beurre au Grand- Marnier, les châtaignes.......... et toutes sortes de plats sucrés ou salés. C'est bien simple, dès que nous sommes en cuisine, il arrive et veut goûter à tout. Je te joins une photo de mon tigre de jardin :

Image

Et pour te montrer sa gourmandise, une photo du fauve en train d'entamer le marsupilami en chocolat blanc de ma fille :

Image
Image


Bisous, à bientôt

Re: Cucurbitacées en Provence

Jeu 1 Sep 2011 20:20

Bonsoir à tous,

Pour en revenir aux cucurbitacées, voici 2 photos de la Momordica charantia, plus tardive que Momordica balsamina, qui s'est ouverte hier :

Image

Image

Re: Cucurbitacées en Provence

Jeu 1 Sep 2011 23:06

Il est trop beau ton petit tigre... et en plus, il a l'air d'aimer la neige... tu me diras : il a mis le manteau pour.... :wink: Il a vraiment une tête de gros matou... ça me change des petites têtes de mes minettes.... De toute façon, je craque devant tous les chats... d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est vivre sans un chat à côté.... :)

Re: Cucurbitacées en Provence

Ven 2 Sep 2011 01:39

Salut Sveltana,

Oui mes vacances en métropole se sont bien passées, météo mise à part, mais je me suis rattrapé sur la bouffe. Les poivrons de Craonne étaient un vrai délice ainsi que ses pêches blanches. Sans compter de délicieuses tomates et salades dégustées en Normandie. Cure de fromage, ça va sans dire.
J'ai pris 3 Kg, mais avec la chaleur accablante qu'on a en Guyane en ce moment, je crois que je suis déjà revenu à mon poids habituel.
Donc, les cucurb sont dégustés par toute la famille, c'est parfait. Le chat amateur de sucreries, ça c'est rigolo quand même !
Content que tu ais apprécié le Sikkim. Ma souche doit être légèrement déviante par rapport au type, mais elle est bien stabilisée maintenant. Je l'ai ramenée d'Anadana (antenne Kokopelli en Inde du Sud) en 2002. Si tu veux je t'enverrai quelques graines, tu pourras comparer.

Re: Cucurbitacées en Provence

Ven 2 Sep 2011 13:53

Oh, comme c'est gentil !!
Merci Sergio, c'est sympa, je veux bien essayer. En échange, je t'enverrais de la mienne.
Bisous.

Re: Cucurbitacées en Provence

Mar 13 Sep 2011 20:17

bonsoir à tous

encore quelques photos

Potiron Delica moretti :

Image

Courge musquée La Estrella :
jeune fruit

Image

fruit pratiquement mature

Image

Cyclanthera sp Venezuela, jeune fruit :

Image

Luffa cylindrica :

Image

Re: Cucurbitacées en Provence

Mer 14 Sep 2011 00:00

Magnifique cette maxima "Delica Moretti". J'adore les courges bleues, dommage que les maxima ne soient pas cultivables ici.

Re: Cucurbitacées en Provence

Mer 14 Sep 2011 11:17

Jolis potirons bleus en effet !
C'est marrant la courge musquée, je trouve qu'elle ressemble à une grosse courgette ronde de Nice ! Elle est orange dedans ?
Finalement je crois que j'ai un bleu de hubard pollinisé qui se développe bien, donc de ce côté là c'est presque gagné, faut qu'il grossisse bien avant les gelées, 6° ce matin en extérieur ! En principe pas de gelée avant le 15 octobre ici !
Pour mes buttercup, j'en ai qui se développe maintenant mais aucun pollinisé entre eux et voilà que je n'ai plus de fleurs femelles et que les fleurs mâles pointent leur nez ! Je vais pas y arriver ! S'il me plait quand j'aurais goûté je rachèterais des graines, j'ai tout utilisé, et je ferais des semis décalés pour que les fleurs soient aussi décalées et que j'ai des mâles en même temps que des femelles !
Nous avons de quoi faire pour l'hiver, des soupes et des gratins de toutes les couleurs !
Bon jardinage

Re: Cucurbitacées en Provence

Mer 14 Sep 2011 15:35

Bonjour Diffa,
Oui la chair de La Estrella est orange foncée. Le fruit dépasse 30 cm de diamètre. Par contre cette courge musquée est beaucoup plus tardive (et peu productive) que les autres variétés qui sont déjà récoltées. J'ai également, du même style, Baïana Tropical, mais elle est encore plus tardive. Le fruit est loin d'être à maturité ! J'espère qu'il y parviendra, et puis le matin, j'ai entre 20 et 22° de minimum, cela me laisse encore de la marge. Quand je pense que tu as seulement 6°...........Brrrrrrrrr !
Je suis contente pour toi que, malgré quelques petits déboires pour la pollinisation, tu ai déjà une bonne récolte pour l'hiver !
Bonne continuation, à bientôt,
bisous

Re: Cucurbitacées en Provence

Mer 14 Sep 2011 22:57

En lisant rapidement ton post, j'ai été ébahi par une si belle maîtrise du sujet cucurbitacées.
C'est promis cet hiver je m'attaque à la lecture de tout ce qui concerne le sujet. Ça végète trop chez moi, j'ai besoin de comprendre. Ton post ainsi que tant d'autres fera partie de mes lectures favorites.
Merci pour ces très belles photos. :wink:

Re: Cucurbitacées en Provence

Jeu 15 Sep 2011 18:30

Merci Nini.

Bon, maintenant que la récolte touche à sa fin, il n'y a plus qu'à utiliser toutes ces merveilles. :D (bien que j'ai cuisiné dans l'été des courges de l'an dernier)
Dans la nouvelle récolte, c'est un potimarron Red Kuri qui ouvre le feu :

Image

Côtes d'agneau et Curry de potimarron :
(potimarron, lardons fumés, tomates fraiches, poivron, oignon, ail, curry et 2 clou de girofle)
Image

Re: Cucurbitacées en Provence

Ven 16 Sep 2011 00:08

Miam, miam, miam ! :atable :atable :atable

Re: Cucurbitacées en Provence

Ven 16 Sep 2011 08:50

Hello Toi :biss
Cotes d'agneau....ça me rappelle quelque chose.... :siffle-4487:
encore bravo pour tes cucurb :P
La Luffa cylindriqua, c'est bien la courge éponge?

Re: Cucurbitacées en d

Ven 16 Sep 2011 10:29

Bonjour Sveltana, :D

Quel coquin et surtout quel gourmand ton chat ¡ :)
Jolis ces potirons delicat Moretti d·un tres beau bleu-gris. Il y en a un qui est plus cotele que l·autre ¡ :roll:

Ton potimarron Red Kuri prepare ainsi, doit être fameux ¡ :) Ta recette m·inspire bien ¡ :wink:
A bientôt
bisous

Re: Cucurbitacées en Provence

Ven 16 Sep 2011 14:14

bonjour mon ami,
Oui, c'est bien la courge éponge (appelée aussi courge-torchon)
Bisous
Sujet verrouillé