Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cucurbitacées en Provence


Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 28 Aoû 2011 14:16

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour Diffa,

Pour les cucurbitacées à petites fleurs (Momordica, melothrias, citrullus, cucumis sativus et melo....etc) en principe, je ne plante qu'une variété de chaque par année, cela me simplifie énormément les choses !!!! Sinon, dans le cas ou j'ai plusieurs variétés d'un même genre au potager, j'utilise des petits sachets en voile blanc muni de 2 cordons. Tu en trouve facilement, ils sont prévu à l'origine pour mettre quelques dragées à offrir. Ils se vendent généralement par 10 unités, et reviennent à 20 + ou - centimes d'euros pièce. Ils sont très pratiques d'utilisations (je m'en sert surtout pour les piments et les lagenarias), résistent très bien aux ardeurs du soleil (les choisir blancs ou crème), le tissage est large et ils sont donc relativement aérés, et passent à la machine à 40°. Bref, c'est l'idéal !
Donc, ensuite, je prend 1 à 3 fleurs mâles, j'en hôte délicatement les pétales et badigeonne ensuite la fleur femelle. L'opération terminée, je recouvre aussitôt la fleur femelle de sont petit sachet et je lui met un lien de couleur pour ne pas la confondre avec celles laissées en pollinisation libre.
j'espère que ton potiron Hubbard bleu ira à maturité. Il est de bonne qualité gustative et de bonne garde.
C'est parfait de surélever tes courges sur des briques. Cela les tiendra aussi un peu à l’écart de l'humidité du sol.
A bientôt, bisous.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 28 Aoû 2011 14:34

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour à tous,
voici en quelques photos une partie de la récolte.
Les cucurbitacées vont rester sur la terrasse un bon mois (jusqu'au premier gel pour les lagenarias), le temps de "se faire", puis seront rentrées dans la maison.

Gégérines à graines rouges (Citrullus lanatus).La plupart sont encore sur la vigne, je vais les ramasser demain :

Image

Pommes d'or (C. pepo) :

Image

Courges spaghetti :

Image

Courges musquées du Maroc :

Image

Image

Potimarrons red Kurri :

Image

Gourdes plates de Corse (Lagenaria depressa) au centre au fond, 1ère récolte et les 3 premières hardshell warty :

Image

Seconde récolte :

Image

Gourdes pèlerines (Lagenaria gourda) :

Image

Message Lun 29 Aoû 2011 14:22

Re: Cucurbitacées en Provence

Quelle magnifique collection !
Tes spaghettis sont plus jaunes que les miennes !
Mes pommes d'or sont encore vertes !
Trop marrante la musquée du Maroc, de la famille des sorcières avec toutes ces verrues ?
Tes potimarrons sont bien red aussi !
Et les gourdes, elles se mangent ?
Tout ça est très beau !
Bravo

Message Lun 29 Aoû 2011 14:28

Re: Cucurbitacées en Provence

ha oui j'allais oublier, pas con les sachets, j'aurais pu trouver car ayant craqué un fleur de sucrine du Berry j'ai pris un sac de papier de viennoiserie pour ensacher la sucrine pendant deux jours en fermant le sac autour de la tige.
pas con les sachet à dragées, en plus ça doit pouvoir servir pour les tomates et les aubergines, faudra que je me dégotte ça d'ici l'an prochain.
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 29 Aoû 2011 14:40

Re: Cucurbitacées en Provence

J'ai prévu d'aller en acheter moi aussi, car l'idée est super ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 29 Aoû 2011 14:43

Re: Cucurbitacées en Provence

Ton énorme courge musquée du Maroc, est tellement vilaine, qu'elle en est magnifiquement belle ! :lol: Ben oui, je la trouve très belle, mais elle est quand même très spéciale au premier regard ! C'est ce que j'aime en elle ! :wink:
Pas très clair dans mes explications, mais je n'arrive pas à définir réellement pour ressenti pour elle ! :lol:
Bisous
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 29 Aoû 2011 15:48

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour Diffa, merci pour tant de compliments.
Mes spaghettis sont plus jaunes que les tiennes tout simplement parce-que plus matures.
Les gourdes (terme vernaculaire englobant les lagenarias) sont effectivement comestibles, mais uniquement à l'état juvénile. Elles ont alors un goût délicat rappelant la courgette, mais un peu pus prononcé. Tel que tu les vois sur ma terrasse, elles ont déjà fait leur bois et vont évaporer lentement avant de pouvoir être travaillées (peintes, sculptées, gravées..... : je suis callebassière) je te mets un exemple :

Image

Message Lun 29 Aoû 2011 16:13

Re: Cucurbitacées en Provence

Je suis à nouveau obligée de te faire des compliments !
Tu n'as pas que des talents de jardinière, c'est sympa.
En cherchant sur le net je suis tombée sur ça http://www.toutenkalbas.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 29 Aoû 2011 16:37

Re: Cucurbitacées en Provence

mon intuition ne m'avait pas trompée en ce qui te concerne SVELTANA .... une vraie artiste.... et en plus cela correspond tout à fait à mes goûts.... je pourrais remplir ma maison avec ce genre d'objet :D :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 29 Aoû 2011 17:34

Re: Cucurbitacées en Provence

Merci Diffa pour le lien, je connaissais déjà ce site d'importation de calebasses africaines.
Bisous à bientôt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 29 Aoû 2011 17:40

Re: Cucurbitacées en Provence

Merci Linquat du compliment.
Pas de problèmes, j'en ai plein dans la maison qui attendent de trouver acquéreur !!!!!!!!!!!!
Cela fait partie de mon travail. Auparavant, je les vendais sur des expos en France (ou à domicile sur commande). Maintenant, pour raison de santé j'ai dû arrêter les expos mais je les fais toujours à domicile.
Bisous
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 31 Aoû 2011 19:58

Re: Cucurbitacées en Provence

Splendide récolte, bravo Sveltana !
Mais une question me brûle les lèvres : vous arrivez à tout consommer (je parle des courge et pas des calebasses bien sûr) ton mari et toi ou vous en donnez ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Sep 2011 10:52

Re: Cucurbitacées en Provence

Coucou Sergio,

Ton voyage en métropole s'est bien passé ?
En ce qui concerne les courges et potirons, l'hiver ma petite famille en fait une grosse consommation sous toutes les formes (même le chat, il raffole du velouté et du cake au potimaron !!!). Bien sûr j'en donne aussi quelques unes aux amis qui les apprécient car j'aime avant tout faire plaisir.
Pour revenir au concombre du Sikkim, je l'ai essayé au stade où tu me l'avais conseillé et je t'en remercie car je l'ai apprécié (et pourtant je ne suis pas une fan des concombre !).
Miles bisous, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 1 Sep 2011 11:43

Re: Cucurbitacées en Provence

Je confirme que son très beau et très intelligent chat, raffole du cake au potimaron ! :wink:

Message Jeu 1 Sep 2011 14:37

Re: Cucurbitacées en Provence

Je n'ai jamais essayé d'en donner à minette, je n'y ai pas pensé.
J'ai une recette de flan de potimarron à la noix de coco un délice.
J'ai déjà mis la recette sur un autre site alors je vous envoie le lien :
http://www.jardinier-amateur.fr/forum-j ... _coco.html

Comme Seltana, nous mangeons des courges et potirons divers tout l'hiver, cette année j'ai même mangé les derniers butternut en juillet, c'est ceux qui se conservent le mieux. C'est dans ma salle que je les conserve en décoration sur un escabeau sur lequel j'ai mis des planches et comme cela je surveille et à la moindre tâche je mange !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO