Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cucurbitacées en Provence


Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Juil 2011 02:05

Re: Cucurbitacées en Provence

Les margoses sont très populaires en Guyane sous le nom de "sorossi". Ils ont été apportés dans la zone caraïbe par les migrants indiens (indiens de l'Inde, pas les amérindiens...). Perso, je trouve ça affreusement amer ! :?

Message Ven 22 Juil 2011 21:32

Re: Cucurbitacées en Provence

tu me fais rêver avec ton post, moi qui suis un cucurb addict je n'avais pas encore vu tes pages, et je dois dire que je suis fan... et quelle avance au niv des fruits. tu en as de la chance d'avoir autant de place car de mon côté c'est ce qui me limite dans le nb de courges cultivées. continues de poster de nbses photos, j'en salive d'avance

Message Dim 24 Juil 2011 13:13

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour et merci Sveltana pour ta réponse.
J'ai regardé le lien, mais si c'est amer, ça ne me donne pas envie alors ! Je veux bien faire quelques sacrifices pour améliorer me glycémie mais pas manger des trucs immangeables, mon cas n'est pas désespéré.
En tout cas de beaux cucurbs chez toi.
Les courgettes donnent à fond, les pâtissons approchent et dans les courges pour l'instant se sont les buttercups qui sont les premiers.
D'ailleurs j'aimerais avoir tes lumières sur le sujet car c'est la première fois que j'en fait. Cette courge n'est pas coureuse et j'ai un beau bettercup par plants, 4 en tout, mais je me demande s'il faut les laisser jusqu'à maturité complète ou les cueillir jeunes comme courgettes et pâtissons pour qu'il en repousse ?
Sinon j'ai plein de minie courges spaghettis, un beau bleu hubard, là j'ai de la chance car il n'y avait pas de fleur mâle, alors ça a du se croiser avec une autre courge. En fait j'ai eu de gros pb avec la graine de bleu hubard acheté, un seul plant germé pour mon premier semis, il est bien parti, et le reste de graines m'a donné deux plants qui ne donnent pas encore. J'espère en avoir assez cette année pour réaliser la pollinisation manuelle et récolter des graines non croisées. Sinon pour le reste rien de sûr pour la pollinisation, deux potimarrons verts, un gireaumon, un patidou... Ba ça va bien venir d'ici l'hiver !
Pour les melons, il y en a quelques uns qui pointent à peine leur nez, je laisse faire la nature, je ferais mieux l'année prochaine, ils sont un peu à l'étroit dans la serre et je les ai mis un peu tard (serre pas prête).
En tout cas continue à nous mettre des belles photos, c'est super !
Bon jardinage !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Juil 2011 16:19

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour Diffa,


Merci pour tes encouragements.
Ma réponse est tardive mais je rentre juste de petites vacances qui n'étaient pas prévues.
Oui, en effet, tu as plusieurs potirons (C. maxima) donc la fleur femelle de ton Hubbard bleu a pu être pollinisée par une fleur mâle de Giraumon, potimarron vert ou Buttercup.
En ce qui concerne ce dernier, si c'est pour la conservation et les consommer plus tard dans l'hiver, laisse tes fruits continuer à murir jusqu'au bout, ils se conserveront bien mieux et seront de meilleure qualité gustative (ce n'est pas comme une courgette qui est meilleure ramassée jeune).

Pour le potager (comme pour le jardin d'ornement), une absence est toujours un peu délicate : Les concombres du sikkim ont poussé très vite et j'ai raté le stade de la récolte pour la consommation (les fruits sont maintenant trop mûrs, mais c'est pas grave, ils serviront pour la semence car ils sont tous purs). Les gourdes se sont enchevêtrées joyeusement (bonjour le démêlage !) La cyclanthère a tout envahi, il va falloir jouer sérieusement du sécateur ! La luffa , la margose et le trichosanthe ont souffert terriblement de la soif (les fruits se sont déshydratés et ont jauni), je ne suis pas sure de pouvoir les "récupérer". Heureusement, les piments, aubergines et tomates n'ont apparemment pas souffert. Pour le reste, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voire mes 2 autres potagers, j'espère qu'il n'y aura pas trop de surprises.
Bisous, à bientôt.

Message Lun 1 Aoû 2011 12:41

Re: Cucurbitacées en Provence

Pour les concombres qui sont trop avancé, tu peux récupérer les graines et le reste peut être consommé dans la soupe, c'est pas mauvais, ou aussi coupé en petits morceaux dans la sauce tomate, je l'ai déjà fait en fin de saison surtout pour mes conserves pour l'hiver, des pots de sauce tomates et pour la soupe je la mets en bouteille. Je n'ai pas de marmite assez grande pour stériliser les bouteilles alors je prends des bouteilles d’alcool à goulot fin et je remplie jusqu'au goulot, j'attends que ça refroidisse car le niveau baisse un peu et je ferme avec de l'huile d'olive pour empècher l'air d'entrer et ça se conserve bien, bouteille debout bien sûr !
A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Aoû 2011 13:40

Re: Cucurbitacées en Provence

Merci beaucoup pour tes suggestions,
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Aoû 2011 21:33

Re: Cucurbitacées en Provence

salut sveltana

je suis un peux perdu dans tes cucurbitacées sont tous matures maintenant et pris leurs couleurs :?:
en tout cas ta collection est forte intéressante :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Aoû 2011 20:56

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour Poranycomtois,
Sur les photos précédentes, seuls les concombres du Sikim et les melothrias sont parfaitement matures.
Voici quelques photos des autres cucurb, j'en mettrai d'autres demain (à ce jour, toute sont matures et ont été récoltées) :

Momordica balsamina :

Image

Momordica balsamina s'ouvre brusquement et laisse entrevoir ses graines enveloppées dans un tégument rouge vif :

Image

Melon vert grimpant :

Image

En une journée, le melon vire au jaune : il est à consommer. sa chair verte est fine et sucrée

Image

Potiron gris de Tasmanie :

Image

Potimaron Red Kuri :

Image

Potiron Black forrest :

Image

Message Ven 26 Aoû 2011 21:39

Re: Cucurbitacées en Provence

Magnifique tout simplement !
Il est drôle le petit dernier "Momordica balsamina " j'ai cherché sur le net et on dirais que l'on en fait un médicament pour les problèmes gastrique utilisé en homéopathie ! Du coup, ça se mange ? Ça a des effets sur la santé et ça a quel goût ? c'est un fruit ?

Sinon melothrias c'est un mini concombre, c'est ça ?
J'ai mis une espèce de concombre asiatique cette année et j'en suis très contente, donc j'en referais ! C'était marqué peu d'amertume et en effet ils sont très doux et bons et en plus ça produit bien, c'est "soo yoh long", tu connais ? je n'ai pas fait de pollinisation manuelle, il me reste quelques graines pour l'an prochain.

j'ai coupé mes betturcup car ils ne grossissaient plus et je n'ai pas réussi à avoir des fleurs mâles et du coup ça en refait mais pour l'instant c'est pareil que des fleurs femelles, j'ai cru que c'était bon hier, j'avais fermé deux fleurs et lorsque j'ai ouvert le mâle, il n'avais pas de pistil, la poisse alors !

J'ai enfin réussi à avoir deux bleus de hubard mâle et femelle et j'espère que ma pollinisation a marché car ça ne marche pas à chaque coup, j'en ai pas mal qui périssent malgré toute mon attention ! Est ce à cause de se temps de m.... ?

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Aoû 2011 21:50

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonsoir Diffa

La petite cucurbitacée Momordica balsamina est bien un fruit aux vertus thérapeutiques. Comme Moordica charantia, c'est très amer. Melothria s'utilise comme un cornichon, confi. Je ne connais pas Soo Yoh Long. Mon concombre préféré est le concombre du Sikkim : il est beau et il est très doux. J'ai fait un gaspacho avec mon dernier jeune fruit. Il m'en reste 2 murs pour la graine. Si tu en veux quelques unes...
La pollinisation manuelle ne réussit pas toujours à 100%. En plus, cette année est vraiment bizarre !
Amicalement

Message Ven 26 Aoû 2011 22:19

Re: Cucurbitacées en Provence

Voilà une photo de mon concombre chinois :
Image

Si tu veux je pourrais te garder quelques graines de celles achetées cette année, j'ai compté il m'en reste 20 donc je peux t'échanger quelques graines pour tester le sikkim.

Je me demande sinon si je peux en récolter des graines malgré que je n'ai pas fait de pollinisation manuelle, car j'ai seulement un autre concombre dans un autre coin, marketer, mais il est venu plus tard et j'ai un chinois dans les premiers venus qui jaunie donc peu de risque de croisement. En tout cas pour moi je vais garder la graine et je testerais l'an prochain pour voir s'il est toujours identique.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Sam 27 Aoû 2011 14:11

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour Diffa,

Merci pour les photos de Soo Yoh Long. Il est très joli. Merci également pour ta proposition d'échange, mais je me contenterai du mien car je ne suis pas une grande fana des concombres.
Pas de problème pour le Sikkim, je t'en met de coté et t'en envoie dès que je l'ouvre.
En ce qui concerne les semences, si tu est sûre que tes 2 variétés de concombres n'ont pas fleuri en même temps, et si un voisin proche n'en a pas planté (les abeilles voyagent), alors tu peux les récupérer.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 27 Aoû 2011 21:37

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonsoir Sveltana, :D
De biens jolies curcub tu nous présentes !
Il est beau le potiron gris de Tasmanie, avecs ses dentelles (cicatrices)! :wink:

Le melon vert, vire au jaune en une journée, dès qu'i est ramassé ou encore sur le plant ? Il a l'air bien bon en tout cas !
Biz

Message Dim 28 Aoû 2011 12:59

Re: Cucurbitacées en Provence

Merci Seltana pour les graines c'est gentil !
J'avais pas pensé aux voisins, il ne me semble pas avoir vu beaucoup de concombre par ici, pas chez les anciens mais j'ai un voisin à 50m environ qui s'est fait une mini serre en guise de potager et je crois qu'il y a des concombre dedans cette année avec des tomates mais il n'est pas causant alors je regarde comme je peux en passant devant mais son plastique est tout vert en trois ans.
Je récupérerais quand même un peu de graines pour moi dès fois que le semis du reste des graines de chez k marcherait mal et on verra bien. l'an prochain j'essayerais de polliniser mon concombre chinois mais c'est petit les fleurs.
Déjà j'ai essayé sur les melons et pas facile à faire et c'était juste pour aider la nature donc sans fermer les fleurs, juste prendre des fleurs mâles pour mettre dessus les femelles. C'est pas top cette année mais ma serre n'était pas prête, j'espère faire mieux l'an prochain. j'aurais quelques melons quand même, le premier bientôt en principe si pas de catastrophe !
Comment tu fais pour ces petites fleurs ? Tu utilises un pinceau, un coton tige ou tu coupes le pistil ?
Pour les courges cette année j'utilise des pinces à linge en bois c'est facile mais parfois ça craque les fleurs surtout si elles sont grosses, en fait il me faudrait des pinces à linges plus grandes !
Je crois que j'ai enfin réussi à avoir une bleu de hubard pollinisée, j'attends voir qu'elle grossisse pour être sûre que ça a marché.
Pour mes buttercups, j'ai enlever les 4 premiers et ça refait des fleurs mais que des fleurs femelles !!! Je ne désespère pas et puis je n'y ai pas encore goûté.
J'ai du mal cette année, j'ai des courges qui dépérissent malgré la pollinisation et pourtant je les badigeonne bien, peu être le temps trop froid la nuit, pas assez de soleil, que sais je ?
En tout cas le mildiou est là, dans mes tomates, la poisse ! Tant pis j'essaie de traiter cette aprem, il est tombé des trombes d'eau vendredi et soleil hier et voilà, mais je crois que c'est pire chez mes voisins mais quand il y a des tâches sur les tiges, il n'y a plus grand chose à faire je crois !
Pour les cucurbs, il me reste les patidous que je n'ai pas réussi à polliniser car j'ai mis deux plants de graines achetées et deux de mes patidous de l'an dernier qui sont plus orange et d'origine d'un patidou acheté, alors j'aurais voulu avoir un patidou non croisé avec les miens.
Avec ce temps j'ai vu aussi des petites limaces dans les cucurbs, alors j'ai mis mes courges sur des briques pour protéger du sol, j'espère que ces bêtes le vont pas me les manger en plus !
Ya assez de bêtes a se nourrir sur mon potager, non mais alors !!!
bises et a plus !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 28 Aoû 2011 13:54

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour Nézida,
Le melon vert grimpant a été ramassé tel que sur la première photo (donc, vert !) et a jauni 2 jour après alors qu'il était dans la cuisine. Il était donc temps de le consommer. Je t'en mettrai quelques graines de côté. J'aime bien ce petit melon qui ne prend pas de place au sol !
Bisous.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO