Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cucurbitacées en Provence


Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Sep 2011 14:17

Re: Cucurbitacées en d

Bonjour nezida,
c'est parce que les 2 potirons proviennent de 2 pieds différents, mais il s'agit bien de la même variété.
A très bientôt,
Plein de bisous
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Oct 2011 19:09

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonsoir à tous,
Récolte des 2 premiers fruits de La Estrella :

Image


Baïana tropical se couvre de fruits, mais c'est un peu tard, seul le premier arrivera sans doute à terme :

Image

Image

Image


Le cyclanthera sp Venezuela, malgré des tailles sévères et répétées, a envahi toute la treille (et monte à l'assaut de la haie de cyprès). Lui aussi est garni de fruits :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Oct 2011 19:35

Re: Cucurbitacées en Provence

bonsoir toi :biss
La estrella (l'étoile) en Espagnol porte bien son nom..
Tout simplement magnifique :wink:
Les autres photos sont à tomber.
Bravo :D
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Mer 5 Oct 2011 14:49

Re: Cucurbitacées en Provence

Très belles photos et de belles inconnues pour moi mais superbe, ça pousse bien.
Dis moi, la dernière photo, elle est pas à l'envers ? On dirait que le fruit est attaché par le bas !
Chez moi les plants de courge dépérissent mais j'ai presque tout récolté, j'ai laissé ma bleu de Hubard, la seule que j'ai réussi à polliniser mais je surveille et je vais sans doute la rentrer bientôt.
J'ai des buttercups qui ont du mal à grossir !
J'ai aussi un plant qui a poussé tout seul dans la serre, j'ai failli l'enlever, je l'ai accroché à un piquet, il a grimpé puis redescendu le long d'une étagère et regrimpé de l'autre côté de l'étagère et finalement c'est un potimarron, j'en ai au moins un qui grossi, j'espère qu'il ne va pas se décrocher, mais j'ai déjà eu des potimarrons en l'air, qui avaient grimpé dans un rosier.
Bonne dégustation, tout se mange ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Oct 2011 15:14

Re: Cucurbitacées en Provence

vraiment, t'es épatante ... j'en ai plein les yeux !!!
dis donc j'ai une question : "cyclanthera" et "Momordica", ça se mange ? t'aurais plus d'infos stp ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Oct 2011 19:48

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonsoir Diffa,
Merci pour ton gentil commentaire.
Non, la photo n'est pas à l'envers et le fruit est effectivement attaché par sa base. Tous les fruits de mon Cyclanthera sp Venezuela se dressent fièrement vers le ciel.
La Estrella et Baïnana tropical sont des musquées de bonne qualité gustative.
Tout se mange !
Bisous
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Oct 2011 20:33

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonsoir Belzeb, et merci
Oui, ces deux cucurbitacées se consomment :

Ma cyclanthère appartient au genre Cyclanthera (40 espèces connues) et m'a été ramené par une amie vénézuelienne qui habite depuis peu en France. Les incas consommaient ce légume qu'ils nommaient "caihua" bien avant l'arrivée des conquistadores.
Les tous jeunes fruits peuvent être confits au vinaigre.
Non encore matures (les graines ne sont pas encore développées), ils peuvent être consommés crus (goût de concombre), sautés à la poêle, cuits avec d'autres légumes....
Quand ils sont matures, ils sont évidés des semences puis farcis (mon amie les farcit avec du bœuf ou du poulet, riz et d'autres légumes)

Les margoses sont appelées aussi courgettes (ou melon) amères car trop amères pour êtres consommées crues. Les asiatiques en raffolent : les fruits sont marinés, sautés à la poêle ou cuits à la vapeur, ajoutés aux potages chinois ou insérés dans un plat traditionnel, le porc au melon amer, dont les ingrédients principaux sont du porc, des oignons, du gingembre, de la sauce aux haricots noirs et du melon amer. Les japonais l'appelent goya et la préparent en chanpurū.
c'est également un ingrédient de la cuisine réunionnaise. En Martinique, les enfants se régalent du tégument rouge vif (car sucré) qui entoure les graines.
Ces deux cucurbitacées ont également des vertus thérapeutiques non négligeables.
Voili, voilou, j'espère avoir répondu correctement à ta question par ce bref résumé,
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Oct 2011 22:23

Re: Cucurbitacées en Provence

bonsoir Sveltana,

je viens de lire tout ton post. Je suis émerveillée.... belles photos, belle production.... et que de cucurbitacées inconnues pour moi...
Moi aussi pendant l'hiver je viendrai relire ton post, et je te poserai plein de questions.... Car moi aussi j'ai besoin de comprendre comment cela fontionne, comment on reconnaît une fleur femelle de celle mâle. Et puis étant donné que tu habites en provence, tu pourras m'expliquer comment arroser correctement....
Vraiment merci, car je viens de passer un agréable moment...
Marie
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Oct 2011 23:29

Re: Cucurbitacées en Provence

Tout pareil que mariepapyrus : juste eu le temps de picorer deci delà ton post cet été, sveltana, je prendrai le temps de le déguster plus en profondeur cet hiver et de bien le digérer, j'espère.
Il fourmille d'infos passionnantes. Merci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Oct 2011 21:56

Re: Cucurbitacées en Provence

Merci Mariepapyrus et Albo74

Aujourd'hui, récolte de quelques fruits de ma Cyclanthère pour mon amie venezuelienne :

Image

Voici maintenant que les dernières tomates viennent d'être arrachées, à quoi ressemble mon petit potager drômois :
(Au premier plan, la musquée Baïnana tropical qui rampait entre les tomates et qui a très rapidement occupé toute la place,
au fond et sur les côtés : les piments)

Image

Dans mon potager ardéchois, Il ne reste qu'une variété de gourde, les piments Cambuci, les poireaux et l'hibiscus sabdarifa que je récolterai la semaine prochaine :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Oct 2011 11:19

Re: Cucurbitacées en Provence

Ton potager Dromois est presque aussi joli que quand je l'ai vu cet été, un régal de couleur :)
Ton Hibiscus Ardéchois qu'il est beau, mais qu'il est beau :ret
Continue à nous régaler avec tes photos car l'automne et là avec ses couleurs magnifiques :wink:
A bientot :biss
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Oct 2011 19:49

Re: Cucurbitacées en Provence

bonsoir Sveltana,

Ton jardin drômois est magnifique de couleurs, comme j'aime !!!... Et ta fleur d'hibiscus est magnifique....il me semble que la place dans ton jardin est optimisée au maximum.
Continues à nous faire rêver.
La Cyclanthère se mange comment ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 20 Oct 2011 10:08

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour Mariepapyrus, et merci.
la réponse à ta question se trouve page 8 de ce post, 7e ou 8e paragraphe (du mer 5 octobre).
Pour ce qui est de la place, comme elle me fait effectivement cruellement défaut, je tente de "tasser" au maximum ! :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Ven 21 Oct 2011 20:35

Re: Cucurbitacées en Provence

désolée j'ai vu les photos mais je n'ai pas lu ce qu'il y avait au dessus.
Merci pour la précision.. Cela donne quand même envie d'y gouter.

Marie
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Sam 22 Oct 2011 20:39

Re: Cucurbitacées en Provence

mariepapyrus a écrit:La Cyclanthère se mange comment ?


Comme ceci par exemple (c'était le plat de midi !) :

Image
Bisous
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO