Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 5 Mai 2011 13:43

Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?

Bonjour les tomos,

J'ai récupéré une cuve assez grosse (genre cuve de stockage industrielle) pour récupérer de l'eau de pluie. Mon voisin du dessus est à priori d'accord pour que je la raccorde à sa gouttière, tant que ça ne "fout rien en l'air" si je peux dire. Mais avant de me lancer dans ce chantier, je me pose deux questions (enfin plus, mais voilà les deux principales) :

1 la sortie de la cuve est en bas, et assez large. je ne sais pas trop comment y raccorder un tuyau et avoir assez de pression pour arroser avec.
2 je me demande s'il faut installer la cuve à l'ombre (ça va être compliqué) où alors comment faire pour que l'eau ne vire pas ?

Je ne sais pas si vous être nombreux à avoir installé des cuves, mais discuter avec les tomos qui l'ont fait ça m'aiderait à savoir si ça vaut le coup que je me lance, sachant que je n'ai pas d'argent à investir dans l'achat d'une pompe électrique ou de gros matos comme ça.
Merci de vos avis !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Mai 2011 14:20

Re: Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?

elle est en quel matériau ta cuve?
si c'est du plastique clair, la recouvrir d'une bâche sombre empêchera la formation d'algues.
pour y raccorder un tuyau, il existe plein de raccords fonction de ton pas-de-vis
en ce qui concerne la pression, si le niveau de la sortie d'eau est à 70 cm au-dessus du sol, tu auras assez de gravité pour arroser...à tester avec des longueurs de tuyau différentes.
fais-nous une photo de ta cuve et de la sortie, on pourra mieux t'aider :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 5 Mai 2011 14:44

Re: Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?

Merci Franciscolulu !

Oui la cuve est en plastoc blanc transparent. Pour le raccord, j'ai regardé dans un magasin de bricolage mais j'ai rien trouvé d'assez large (genre 20cm de diamètre le trou quand même).
Et pour les photos, (j'en ai de mes petits plants) que j'aimerai mettre en ligne ici, mais c'est plus que galère apparemment ! Je n'ai pas pris le temps de faire ça dans les règles (la patience informatique et moi, c'est pas çà!). Je ré essaierai pour la cuve quand j'aurai un peu de temps.

Tu as un cuve raccordée toi ?
Je me demande aussi comment faire pour que l'eau qui tombe ne soit pas trop "beurk". La gouttière n'est pas à moi, elle semble pas trop entretenue (il y a des feuilles, des bestioles...) c'est pour ça que même en mettant un bout de grillage en sortie pour la filtrer, j'ai pas envie que l'eau stagne et pourrisse au soleil.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Mai 2011 12:35

Re: Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?

folette est ce que ta cuve est une cuve industrielle de 1000l avec cerclage acier sur palette bois ou plastique?????????
si tel est le cas tape sur go.....e raccord cuve 1000l et tu trouveras des site de ventes de raccord de réduction de tout type (laiton ou plastique) avec robinet et même le systeme d'attache rapide pour tuyau d'arrosage.
chez moi mes cuves de ce type sont maintenant recouverte d'un trachelosprenum jasminoides
qui garde l'eau fraiche même en plein soleil l'été
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Mai 2011 14:35

Re: Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?

Bonjour, tu en trouve aussi sur E-bay. Bonne idée que ce jasmin étoilé au nom barbare de trachelosprenum jasminoides.
Je réponds aussi pour voir si ça marche. Ce matin, pas moyen de répondre.

Message Sam 7 Mai 2011 19:16

Re: Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?

Bonsoir
IL existe un tas de site pour des bouchons, des raccords de toutes les sortes pour ta cuve (par exemple http://multitanks.com/37-raccords-pour- ... fAod20Jefw).
J'ai, pour ma part, une cuve sur palette galva, en plastique blanc. Je vais lui faire un "habit" sur mesure pour l'opaificer. Je vais récupérer du bois de palettes (j'en ai plein dans mon travail, dont des grandes et très longues ) et je vais les fixer comme un bardage sur un abri jardin. Je vais lui faire la même chose dessus en soignant au mieux mon arrivée d'eau, mais aussi le départ du bas en la surélevant avek des blocs poteaux remplis de béton. J'ai prévu un trop plein (avec un passe-cuve) en partie haute de la cuve pour éviter que cela déborde.
Je vais coupler cette cuve avec une plus petite mais située à 8 mètres de la grosse. Elle est située (la grosse) trop bas sur le potager donc par gravité je vais faire un g-a-g avec la petite que je remplirais avec une petite pompe de machine à laver sur batterie ^^ Je remonte l'eau et elle redescendra. Par contre je fais des recherches pour savoir ce que je vais pouvoir "goutte-à-goutter" de manière raisonnée avec ces 200L.
Pour que ton eau ne soit pas trop souillée, essaye de trouver de la maille assez fine mais pas trop (style moustiquaire) et au bout de ton tuyau, utilise de vieux collants.Je travaille dans un magasin pour des pros, au niveau quincaillerie-outillage. J'ai trouvé un filtre en inox que je peux mettre sur un tuyau pvc d'évacuation de diamètre 40, lui même raccordé à ma gouttière en alu avec un système de chez Araltec. Du coup, je filtre en bas de gouttière, et je peux vider si j'ai des résidus dans mes chenaux !!
Voilà mes "astuces" . Si on peut s'entraider, allons-y gaiement !!
Adishats

Message Sam 7 Mai 2011 19:16

Re: Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?

Bonsoir
IL existe un tas de site pour des bouchons, des raccords de toutes les sortes pour ta cuve (par exemple http://multitanks.com/37-raccords-pour- ... fAod20Jefw).
J'ai, pour ma part, une cuve sur palette galva, en plastique blanc. Je vais lui faire un "habit" sur mesure pour l'opaificer. Je vais récupérer du bois de palettes (j'en ai plein dans mon travail, dont des grandes et très longues ) et je vais les fixer comme un bardage sur un abri jardin. Je vais lui faire la même chose dessus en soignant au mieux mon arrivée d'eau, mais aussi le départ du bas en la surélevant avek des blocs poteaux remplis de béton. J'ai prévu un trop plein (avec un passe-cuve) en partie haute de la cuve pour éviter que cela déborde.
Je vais coupler cette cuve avec une plus petite mais située à 8 mètres de la grosse. Elle est située (la grosse) trop bas sur le potager donc par gravité je vais faire un g-a-g avec la petite que je remplirais avec une petite pompe de machine à laver sur batterie ^^ Je remonte l'eau et elle redescendra. Par contre je fais des recherches pour savoir ce que je vais pouvoir "goutte-à-goutter" de manière raisonnée avec ces 200L.
Pour que ton eau ne soit pas trop souillée, essaye de trouver de la maille assez fine mais pas trop (style moustiquaire) et au bout de ton tuyau, utilise de vieux collants.Je travaille dans un magasin pour des pros, au niveau quincaillerie-outillage. J'ai trouvé un filtre en inox que je peux mettre sur un tuyau pvc d'évacuation de diamètre 40, lui même raccordé à ma gouttière en alu avec un système de chez Araltec. Du coup, je filtre en bas de gouttière, et je peux vider si j'ai des résidus dans mes chenaux !!
Voilà mes "astuces" . Si on peut s'entraider, allons-y gaiement !!
Adishats
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 9 Mai 2011 11:18

Re: Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?

fifou a écrit:folette est ce que ta cuve est une cuve industrielle de 1000l avec cerclage acier sur palette bois ou plastique?????????

Oui Fifou, c'est bien une 1000l entourée d'acier, mais elle n'est pas sur palette. Merci du conseil, effectivement sur le net on trouve plus de choses qu'en magasin (ou alors j'ai mal cherché) mais j'ai toujours le réflexe "aller voir en direct et demander conseil de vive voix".

Petitfilou a écrit:J'ai, pour ma part, une cuve sur palette galva, en plastique blanc. Je vais lui faire un "habit" sur mesure pour l'opaificer. Je vais récupérer du bois de palettes (j'en ai plein dans mon travail, dont des grandes et très longues ) et je vais les fixer comme un bardage sur un abri jardin. Je vais lui faire la même chose dessus en soignant au mieux mon arrivée d'eau, mais aussi le départ du bas en la surélevant avek des blocs poteaux remplis de béton. J'ai prévu un trop plein (avec un passe-cuve) en partie haute de la cuve pour éviter que cela déborde.
Je vais coupler cette cuve avec une plus petite mais située à 8 mètres de la grosse. Elle est située (la grosse) trop bas sur le potager donc par gravité je vais faire un g-a-g avec la petite que je remplirais avec une petite pompe de machine à laver sur batterie ^^ Je remonte l'eau et elle redescendra. Par contre je fais des recherches pour savoir ce que je vais pouvoir "goutte-à-goutter" de manière raisonnée avec ces 200L.


Ouh, que de boulot ! J'admire l'idée et l'ingéniosité, bravo, mais je ne me sens pasde t'imiter pour l'instant. Surtout que je suis locataire et que mon bail se termine dans 1 an et demi.
Peut être + tard, quand j'aurai les bras plus musclés, du temps et un bout de terrain à moi :wink:

Petitfilou a écrit: Pour que ton eau ne soit pas trop souillée, essaye de trouver de la maille assez fine mais pas trop (style moustiquaire) et au bout de ton tuyau, utilise de vieux collants. [...]
Voilà mes "astuces" . Si on peut s'entraider, allons-y gaiement !!


Ah oui, ça je peux, c'est une bien bonne idée le collant (vive le recyclage) et la moustiquaire !! Merci Petitfilou d'y aller gaiement (c'est tellement plus sympa :D )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Mai 2011 11:40

Re: Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?

pour ce qui est du "filtre", j'ai tester le collant mais c'est assez léger, et j'ai les gouttières très chargées alors maintenant, c'est la vielle chaussette ..... :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 9 Mai 2011 14:47

Re: Cuve pour eau de pluie : raccord, conservation de l'eau ec?

Hum, le bon jus de chaussette !!!
Dernière édition par Nézida le Mar 4 Oct 2016 22:56, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO