Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le paillage de vos tomates sous serre


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Mai 2011 11:33

le paillage de vos tomates sous serre

Voilà je suis en pleine plantation des plants de tomates...

Mais je me repose la question du paillage dans la serre.

- Film noir
- toile paillage tissé
- Paille mais j'ai pas trouvé de la bio
- Brf
- Tontes diverse bien sèches
- Foin

autres...

Message Dim 8 Mai 2011 13:13

Re: le paillage de vos tomates sous serre

tout est bon
film noir = dur à installer
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Oct 2013 13:05

Re: le paillage de vos tomates sous serre

Bonjour, Les tomates que j'avais mis sous serre ont eu un coup de chaud l'été dernier les feuilles étaient comme grillés ou à moins que c'était une maladie qu’elles ont attrapées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 14 Oct 2013 13:33

Re: le paillage de vos tomates sous serre

Bonjour marnac,

hum... comment te dire avec délicatesse que ça ne sert pas à grand chose de remonter un post pour faire une intervention sans rapport avec l'objet :?: Le paillage concerne le sol, pour limiter l'évaporation et la pousse des plantes indésirables alors que toi tu parles plutôt d'un coup de soleil que tes tom's auraient attrapé durant l'été... Pour remédier à ton problème, filet d'ombrage ou badigeonnage de la bâche de serre au blanc de Meudon (ou blanc d'Espagne) :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Oct 2013 14:04

Re: le paillage de vos tomates sous serre

merci pour la reponse est desole de ne pas avoir pose la question sur le bon forum :roll:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 17 Juin 2015 15:21

Re: le paillage de vos tomates sous serre

Néanmoins, le sujet reste intéressant les copains. J'ai glané des infos sur différents post , mais on a ici un post dédié, plus facilement identifiable et "trouvable" pour les nouveaux et les passants.

Alors qui paille, et comment, avec quoi ?
Quels retours sur vos différents essais de paillage ? Vous avez des photos ? :-D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 17 Juin 2015 16:35

Re: le paillage de vos tomates sous serre

Moi, je paille tout avec de la paille en extérieur comme sous les abris .... Cette année, je n'ai pas encore commencé à le faire.... J'attends que la terre soit bien réchauffée et surtout bien mouillée et après je fonce.... C'est prévu pour ce WE si j'ai le temps car il est annoncé du beau temps pour quelques jours... et chez moi, beau temps qui suit plusieurs jours de pluie =formation d'une croute de béton.... et il devient impossible de travailler cette terre.... Ce qui n'est pas le cas quand le sol est paillé. :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 17 Juin 2015 18:21

Re: le paillage de vos tomates sous serre

Moi je paille avec tout ce que je trouve !!! :lol:
La paille, le vieux foin, les feuilles, la tonte et comme je manques toujours de paillis je mets des cartons dessous ce qui me permets d'économiser le reste.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 17 Juin 2015 18:30

Re: le paillage de vos tomates sous serre

ça, je le fais pour toutes mes allées : cartons détrempés + tonte.... Après, même si la terre est tassée par les passages successifs, on peut facilement refaire les allées avec une binette.... la terre reste relativement meuble en dessous.... mettre des cartons partout c'est impossible chez moi, il y a trop de superficie.... et puis la paille j'en trouve à volonté....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 17 Juin 2015 18:35

Re: le paillage de vos tomates sous serre

Moi c'est les cartons que je trouve à volonté :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 17 Juin 2015 18:51

Re: le paillage de vos tomates sous serre

J'ai paillé pendant longtemps, mais fini tout ça. Le paillage conserve trop d'humidité et ça attire toutes sortes de bestioles non désirables. Avec le paillage, elles ont le toit et le couvert. Chez moi, l'économie d'eau ne sert pas à grand chose, étant donné que j'en ai à profusion avec le puit........
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Juin 2015 19:38

Re: le paillage de vos tomates sous serre

bribri a écrit:Moi je paille avec tout ce que je trouve !!! :lol:
La paille, le vieux foin, les feuilles, la tonte et comme je manques toujours de paillis je mets des cartons dessous ce qui me permets d'économiser le reste.....

Idem... J'ai du beau paillis de chanvre sur une partie, c'est pas mal, mais avec mon paillis "maison" (feuilles mortes de l'hiver, carton, résidus des premiers fauchages de printemps, etc...) j'obtiens visiblement de bien meilleurs résultats, l'élimination des adventices à la main n'étant pas plus difficile... la preuve qu'on obtient quelque chose de "vivant" (photo d'hier) :

Image
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 17 Juin 2015 22:44

Re: le paillage de vos tomates sous serre

Si la question s'applique aux serres, j'ai essayé le paillage plastique noir l'an dernier et c'est très bien tombé, avec le mildiou qui a sévi ça a rendu le nettoyage d'hiver très simple, on a roulé le plastique avec toutes les cochonneries qu'il y avait dessus et on l'a jeté à la poubelle. sol propre et net, sans débris contaminés par des spores.
Par contre c'est pénible pour l'arrosage, on est limité par des fenêtres qu'il faut découper, même chose pour les tagètes, basilic et autres plantes compagnes. Et mieux vaut prévoir un léger paillage clair (paille ou chanvre) pour recouvrir le plastique quand il fait très chaud, il concentre la chaleur et fait radiateur.
Et les fourmis adorent s'installer sous le plastique, l'an dernier deux plants ont dépéri et ils étaient sur des fourmilières, trop d'air et sol trop meuble.

Cette année on essaie les deux, paille d'un côté et plastique noir de l'autre.

Pour le plein air même problème qu'imprimeur farmeur, nous avons beaucoup d'humidité et des campagnols et autres indésirables s'installent sous le paillis, du coup on le réduit au minimum et on préfère deux ou trois centimètres de brf, à renouveler dès qu'il est digéré par le sol.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO