Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 4 Mai 2011 14:09

Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

Bonjour à tous,
Hem, j'ai hésité entre mettre cette question ici, ou dans le sujet suivant (plantation).

Alors voilà : j'ai mis en terre des plants achetés ou récupérés, ils sont beaux, bien costaud (sauf un qui penche la tête, le coeur de bœuf).
Mes semis à moi quant à eux ont sorti rapidement la tête 'je les ai fait début avril). Il ont fait deux petites feuilles (cotilédons je crois?), puis les vraies petites feuille de tomates. Bref au départ ils ont bien grandis...puis ont stoppé : depuis plusieurs jours il ne ne grandissent plus, ne font pas de nouvelles feuilles, certains ont "palis", voire jaunis au niveau des cotilédons. Il doivent faire 4 ou 5 cm de hauteur max...
Je ne sais pas si ils pourront un jour rejoindre leur copains dans la terre du jardin :(

Je les arrose moyennement (pas tous les jours, tout dépend s'il a fait chaud et si le terreau me semble un peu sec). Je les mets le plus possible au soleil... je leur donne un peu de purin d'ortie de temps en temps. A votre avis qu'est ce qu'ils ont ?

Merci à tous les tomos éclairés... de m'éclairer !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Mai 2011 18:09

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

follette a écrit:... A votre avis qu'est ce qu'ils ont ? ...
Une jardinière pressée de voir ses tomates murir :D
Plus sérieusement, les jeunes plants démarrent avec les réserves de la graine. Et puis quand elles sont épuisées il leur faut se débrouiller tous seuls, avec le substrat qu'on leur fourni, l'air, la lumière et la chaleur dans lesquels nous les avons placé. S'ils sont partis un peu vite (comme souvent en semis précoce avec chauffage et manque de lumière) le système racinaire est à la traine et doit rattraper son retard sur le développement aérien ; c'est encore plus vrai si on a trop arrosé.
Donc patience ... tout en sachant qu'effectivement certains risquent de ne pas réussir à s'équilibrer ; c'est une phase sensible.

Et rendez-vous aux étapes suivantes, dont la plus pénible est d'attendre que les tomates formées veuillent bien murir, soit 4 à 6 semaines en général après que la fleur ait fané.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 5 Mai 2011 23:13

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

manulab a écrit:...Une jardinière pressée de voir ses tomates murir :D


Hum, demasquée... :P
Ok, je te suis sur l'explication. Intéressant l'équilibre entre l'aérien et le racinaire.
C'est vrai qu'ils ont démarré rapidement. Mais bon "semis précoces" :fin mars-début avril, j'ai plutôt l'impression d'être à la bourre quand je lis que de nombreux sont les tomos ont commencé début février !!
Bon alors, j'y vais tranquille sur l'arrosage... et j'attends patiemment.
Ou peut être que je les mettrai en terre bientôt, histoire qu'ils aient à manger et s'enracinent.
Merci Manulab !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Mai 2011 06:31

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

met les en terre, Elo. leurs petite taille ne pose pas de problème et elles vont repartir très vite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Ven 6 Mai 2011 11:46

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

le bio potagiste a écrit:met les en terre, Elo. leurs petite taille ne pose pas de problème et elles vont repartir très vite.


Wesh, je m'étais justement décidée à faire 50/50. A en planter la moitié (mais du coup pas très profond, forcémment) et voir ce que deviennent les uns et les autres. Merci !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Mai 2011 19:57

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

plante les dans un creux. tu pourra plus facilement leurs ramener de la terre au collet quand ils auront grandit.
chez nous, avoir la motte profonde est important, comme le paillage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 9 Mai 2011 11:04

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

Ben oui, suis-je bêeeeeete !!
Comme la terre est argileuse j'ai plutôt tendance à planter "à ras" (voire, pour les fraisiers, à faire une petite butte). Mais bien sûr je pourrai ramener de la terre + tard, et faire gaffe pendant ce temps que ça ne fasse pas cuvette quand j'arrose. Merci du conseil Franck :D

Je ne t'ai point vu hier, tu as pu y aller à Rousson ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Mai 2011 13:03

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

vi, de 10h30 à 12h. je t'ai pas vu non plus. rien de grave, on se verra bientôt, vu le peu de distance qui nous sépare.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Mai 2011 17:06

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

Salut Follette, je pense que ton substrat est juste épuisé et qu'il est temps de les repiquer.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 11 Mai 2011 13:15

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

Oui, merci Craonne, j'essaie de faire ça ce soir en rentrant.
J'ai aussi un beau souci avec pied de raisin vert, mais là va falloir que je crée un sujet à part et que je mette des photos, comme me l'a gentiment expliqué Franciscolulu
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 19 Mai 2011 21:25

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

Des p'tites nouvelles : ils sont plantés depuis qques jours, dans des creux suivant le conseil bio potagiesque :mrgreen: et ont l'air de bien verdir.
Par contre les limaces les guettent !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 23 Mai 2011 15:15

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

Alors alors, la suite : tous les petits plants que j'ai mis en terre ne semblent pas avoir grandi, même si dans un premier temps ils ont eu l'air de, comment dire "foncer" au niveau de la couluer.
Ceux de la même fournée que j'ai laissés dans les godets quant à eux, ont pris quelques cm, leur tige a épaissi et ils ont fait et de jolies petites feuilles en une semaine... Ils font plus du double des autres à présent. Un mystère pour moi !

Ces plants en godets sont moins exposés au vent et je les rentre la nuit. Ceci suffit t-il à expliquer cela ??

Ami biopotagiste, si tu passes par là, as tu une idée, une suggestion ?
Dois-je tenter de planter les plus grand dans une deuxième ligne, un peu serrée, et ne garder que ceux qui grandissent ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 23 Mai 2011 22:24

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

Je ne vais rien apporter de nouveau et seulement me faire le messager. J'ai eu le même problème et certains tomos m'ont dit que c'était normal et surement dû au stress du repiquage, si les feuilles sont belles c'est que les racines s'éclatent et tu ne vas pas tarder à voir les effets sur les plants (il faut compter 15 jours).
En fait il me semble que c'est un peu comme "perle de lait", ca fait du bien à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mar 24 Mai 2011 09:27

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

Merci Ronin. Stress du repiquage alors... boh ok c'est fragile ces petites choses !
"c'est un peu comme "perle de lait"" AHAHA :mrgreen: !! Jolie référence yahourtière dis-donc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 26 Mai 2011 12:55

Re: Semis devenus petits plants... qui ne grandissent plus !

oui j'avoue j'ai une certaine culture de l'inavouable mais on ne se change pas si facilement.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO