Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

toutes seules !


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Dim 1 Mai 2011 18:59

toutes seules !

Salut tout le monde,
hem, je ne sais pas trop ou partager cette anecdote dans le forum...

Alors voilà, hier j'ai mis en terre la plupart de mes pieds de tomates puis j'ai dormi avec le sentiment du devoir accompli et de la bonne fatigue. Ce matin, à peine levée, je file dans le potager pour voir comment tout se porte et une surprise (non, ils n'ont pas fleuri dans la nuit) m'attend du côté des patates : quatre sur cinq sortent timidement un cm de plant.

Moyennement réveillée j'entreprends de désherber un peu autour et là, que vois-je? Cette petite plantule que je m'apprêtais à attraper... ces feuilles, cette couleur... mais? c'est un pied de tomate??!! :o Non, je suis-mal réveillée, j'ai bêché, biné la terre, marché des dizaines de fois à cet endroit. N'empêche, je mets le nez dessus et... ça sent la tomate !!

Elle mesure 3 ou 4 cm. Elle se trouve à mi-chemin entre une pomme de terre et un pied de fraisier. Je la laisse là, c'est une survivante. Je continue à désherber. Et j'en trouve 6 autres, qui forment comme une rangée. Mes tomates "sauvages", sans doute de fruits tombés à terre l'an dernier (même si je les retirais toujours vite pour ne pas qu'ils pourrissent au pied, un a du rester suffisamment pour que les graines en sortent).
Alors je ne sais pas quelle variété c'est, ni je dois les déplacer ailleurs (elles sont serrées, et les tomates n'aiment pas trop les patates il me semble)?
Je ne sais pas non plus s'ils vont bien grandir mais je trouve ça beau que mon jardin imite de près la nature et que la vie y (re)trouve seule son chemin :D
j'aimerai savoir si ça vous arrive souvent à vous jardiniers aguerris? Et que donne ces bébés plants élevés à la dure?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 2 Mai 2011 00:40

Re: toutes seules !

Ça donne des tomates ! :tresrig
Moi, il y a deux ans, j'avais mis un pied d'ida gold dans un pot haut (car c'est un pied qui retombe) et depuis, elle repousse tous les ans dans le même pot. Bien sûr, je rajoute du terreau neuf et un peu d'engrais naturel et j'ai toujours de belles tomates.
Bref, tout ça pour dire que ça arrive souvent !

Message Lun 2 Mai 2011 01:44

reprises sauvages.

Oui, ça arrive pratiquement tous les ans. Surtout avec les tomates cerises. Lorsque j'en trouve une qui a éclaté, je la jette parfois dans l'allée. Les graines repartent ensuite au printemps, mais je n'ai jamais tenté de les mener à bien, sachant de quelle variété il s'agit.
J'ai essayé une fois, mais avec des "rejetons" de Morelles de Balbis, cultivées il y a 5 ans, et dont j'ai encore trouvé un pied qui sortait cette année. Ca n'avait rien donné : le pied a végété, comme s'il était devenu stérile.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 2 Mai 2011 02:31

Re: toutes seules !

Moi je sais toujours de quelle variété il s'agit alors soit je laisse, soit j'arrache mais en tout cas, je récolte toujours des fruits.
Autre observation, ces semis spontanés sont plus résistants au mildiou !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 2 Mai 2011 12:59

Ok!

Merci lalita et rital28

Bon bon bon, alors ça arrive (ben oui suis-je bête, c'est naturel!).
M'enfin quand je vois comme je chouchoute mes semis (au chaud, arrosés juste comme il faut, un peu de purin d'ortie de temps en temps...) et que je vois ces petites pousses sortir toute seules comme des grandes, malgré les nuits fraîches et le piétinage, je suis émue !!!

Je pense que je vais laisser les plus costaud en place, voir comment ils s'en sortent. Tant mieux s'ils résistent bien au mildiou, vingt dioux d'vingt dioux, car ils sont tous tout près de mes patates !

Belle et bonne semaine à tous, le soleil est là : ça fait du bien. 8)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Mai 2011 13:41

Re: toutes seules !

Fais attention quand même.... ce n'est pas prudent de mettre des pommes de terre et des tomates l'une à côté de l'autre justement car ces deux variétés sont sujettes au mildiou et si l'une d'elle l'attrape elle le refile à l'autre.... Une personne avertie en vaut deux dit-on.... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 2 Mai 2011 13:58

Re: toutes seules !

Oui voilà, c'est bien ce qui m'inquiète Linquat...
Ceci dit, mon carré n'étant pas très grand, seule une rangée de poivron sépare mes tomates de mes patates. C'est vraiment gênant ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Mai 2011 16:30

Re: toutes seules !

Ici c'est très courant, j'en vois pas mal qui reprennent un peu partout dans le jardin. Dans mes carrés de potager, je veille et j'enlève, car je ne sais pas de quelle variété il s'agit et je manque déjà de place pour mes variétés semées cette année, donc bon...
Ce sont surtout des tomates cerises, qui peuvent aussi venir de la brousse pas si éloignée, les graines étant transportées dans le ventre des oiseaux.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Mai 2011 20:49

Re: toutes seules !

Il y a quelques années, j'avais un jardin sur Issoire. Les tomates, je ramassais les plants 'sauvages' pour les mettre dans mon jardin. Tellement il y en avait, je ne me préoccupais pas de les ramer et les laissais pousser sur un paillis. Je marchais dessus ne sachant pas où posé le pied! Eh... Je ne suis pas de Marseille...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 4 Mai 2011 15:40

Re: toutes seules !

thierry a écrit: Je marchais dessus ne sachant pas où posé le pied! Eh... Je ne suis pas de Marseille...

Aha, ben Thierry moi je suis de pas loin de Marseille, et je ne vois pas ce que tu veux dire :wink: ! Nous n'avons pas tous tendance à l'exagération ! 8)
Marrante ton idée de récup', ça apporte un côté "surprise" pour la variété, ça me plaît !
C'est pour ça que je vais laisser pousser les miens (la surprise sera limitée puisque ce sera forcément une variété que j'ai cultivée l'an dernier, mais quand même !!)

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO