Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quoi planter ?


Cette partie est réservée aux différentes discussions autour des variétés de piments.

Message Dim 1 Mai 2011 07:33

Quoi planter ?

J'ignore pratiquement tout de la culture des piments forts. A part une variété rouge allongée qui ressemblerait à de l'Espelette mais je les trouve un peu tardifs ; lorsque l'automne est bien installé, j'ai juste le temps d'en récolter une dizaine.

Je viens de lire un post et de consulter un lien concernant l'utilisation du piment comme insecticide. Là, mon imagination n'a fait qu'un tour (chez moi, c'est très rapide, j'ai qu'un petit cerveau :lol: ).

Les problèmes récurrents que je rencontre :
- teigne des carottes,
- ver du poireau,
- 'bestioles' qui s'installent dans les tubercules de pdt,
- idem pour les navets, radis noirs, radis blancs, radis tout court,
- mouche des cerisiers (bigarreaux),
- courtilières.

Je recherche donc, des noms de variétés de piments forts précoces, adaptés à la région Centre-ouest, pour faire simple : au niveau d'Orléans.

Le but : réduire en poudre des piments et tester de préférence dès l'année prochaine au moment de la plantation et des semis des tubercules et légumes à racine pivotante.

Question subsidiaire : sera-t-il encore temps d'en semer ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Mai 2011 07:57

Re: Quoi planter ?

Bonjour, en serre j'arrive à en avoir courant aout en semant vers mi-mars. Dehors, si j'ai des piments ce n'est jamais avant septembre. Pourquoi n'essaierais tu pas le tabasco, après tout

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Mai 2011 08:42

Re: Quoi planter ?

Je ne sais pas trop pour le côté insecticide, j'avoue avoir qq doutes là-dessus...

Sinon des piments précoces, bah il n'y en a pas trop en fait, en tout cas, à part culture en intérieur (et sans un fort éclairage et des températures correctes (une véranda chauffée peut peut-être marcher), il y a de fortes chances que tu n'aies pas de piment dessus en hiver), dehors ça me parait compliqué d'en avoir avant l'été.
Le truc qui va jouer sur la précocité c'est de les semer tôt pour avoir déjà de belles plantes lors de la mise en terre. Si tu as une serre chauffée, il y a moyen de récolter encore un peu plus tôt.
L'an dernier j'ai récolté mes premiers piments fin juin.
Ce qu'il faut voir c'est qu'un piment met pas mal de temps à mûrir (variable selon variétés, et conditions de culture (nourriture, températures, ensoleillement)), ça peut être 2 à 3 mois entre la floraison et le piment mûr...

Bon par contre si tu veux utiliser de la poudre, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir avoir des piments très tôt, il suffit d'utiliser au printemps les piments séchés de la saison précédente...

Tu peux toujours semer maintenant mais tu récolteras tes premiers piments tard, fin d'été-automne. Après ça ne veux pas dire que tu n'en auras pas, tu peux récolter jusqu'à la première forte gelée (l'an dernier j'ai récolté jusqu'à fin novembre), même plus tard si tu les mets à l'abri du gel.

Message Dim 1 Mai 2011 10:03

Re: Quoi planter ?

Ben a écrit:Je ne sais pas trop pour le côté insecticide, j'avoue avoir qq doutes là-dessus...

Sinon des piments précoces, bah il n'y en a pas trop en fait, en tout cas, à part culture en intérieur (et sans un fort éclairage et des températures correctes (une véranda chauffée peut peut-être marcher), il y a de fortes chances que tu n'aies pas de piment dessus en hiver), dehors ça me parait compliqué d'en avoir avant l'été.
Le truc qui va jouer sur la précocité c'est de les semer tôt pour avoir déjà de belles plantes lors de la mise en terre. Si tu as une serre chauffée, il y a moyen de récolter encore un peu plus tôt.
L'an dernier j'ai récolté mes premiers piments fin juin.
Ce qu'il faut voir c'est qu'un piment met pas mal de temps à mûrir (variable selon variétés, et conditions de culture (nourriture, températures, ensoleillement)), ça peut être 2 à 3 mois entre la floraison et le piment mûr...

Bon par contre si tu veux utiliser de la poudre, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir avoir des piments très tôt, il suffit d'utiliser au printemps les piments séchés de la saison précédente...

Tu peux toujours semer maintenant mais tu récolteras tes premiers piments tard, fin d'été-automne. Après ça ne veux pas dire que tu n'en auras pas, tu peux récolter jusqu'à la première forte gelée (l'an dernier j'ai récolté jusqu'à fin novembre), même plus tard si tu les mets à l'abri du gel.


Le doute étant permis, je vais essayer dès que j'en aurai suffisamment pour traiter au moins une partie des plants que je mentionnais plus haut ; on verra bien .... :wink:

A priori, le piment en poudre me semblerait plus adapté à une utilisation en plein sol, compte tenu du grand nombre de plants qui seraient à traiter, nature du terrain, etc....

Je pensais à des "variétés précoces" en raison de l'arrivée généralement précoce des automnes là où je me trouve, justement.

J'aurai toujours la possibilité d'utiliser la mini-serre (chauffée) de balcon (2 l'année prochaine), dont l'efficacité est avérée en matière de développement accéléré des plants.

Par ailleurs, connaîtrais-tu quelques noms de variétés qui "arrachent" :militaire :danger :star en fonction de critères de précocité dans la mesure du possible, bien entendu ?

Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mai 2011 12:21

Re: Quoi planter ?

Le truc, c'est que ceux qui arrachent sont souvent plus tardifs ( pour ceux que j'ai " testés ", enfin, fait tester car j'ai horreur de ça !!! ) et surtout, ce qui ne va pas arranger ton problème, c'est qu'ils donnent des petits, très petits, voire minuscules fruits. Donc, en plus, il t'en faudrait beaucoup !!! Dernier souci, certaines variétés ne sont vraiment pas faciles à se procurer !

Je te conseille de te rabattre sur le vulgaire piment rouge qu'on peut trouver en jardinerie si c'est vraiment urgent.. En général, ils sont très prolifiques et comme ils ont été plutôt dopés, ils donnent relativement vite... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Mai 2011 13:35

Re: Quoi planter ?

Craonne a écrit:Je te conseille de te rabattre sur le vulgaire piment rouge qu'on peut trouver en jardinerie si c'est vraiment urgent.. En général, ils sont très prolifiques et comme ils ont été plutôt dopés, ils donnent relativement vite... :?


Merci Craonne pour ton conseil :) . Dès mon très prochain passage à la campagne, je me fournis au Jardi ; la semaine dernière, j'ai vu qu'ils avaient des plants de belle apparence (réputés forts, mais je n'ai pas prêté attention au nom).
Au besoin, je mettrai un petit tunnel dessus dès la fin-août afin d'en récolter un maximum et procéder aux essais dès l'année prochaine. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Mai 2011 00:53

Re: Quoi planter ?

Personnellement, j'y crois pas trop, le coup de l'insecticide au piment...

Mais sinon je conseille les variétés Habanero, qui arrachent.

Attention tout de même : j'ai peur qu'en traitant avec de la poudre de piment qui arrache, c'est soi-même qu'on agresse plutôt que les méchantes bestioles qui abîment les cultures.

On est en Mai... Début Mai... Il est encore temps d'en semer. Les piments ont besoin de pas mal de chaleur au début de la croissance (une fois qu'ils ont fait les fleurs, ils en demandent bien moins). Au pire les fruits pas mûrs pourront être mûrir hors pied : il faudra simplement faire attention à ne pas les laisser pourrir.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Sam 7 Mai 2011 04:28

Tests piments forts

ocaml a écrit:
Attention tout de même : j'ai peur qu'en traitant avec de la poudre de piment qui arrache, c'est soi-même qu'on agresse plutôt que les méchantes bestioles qui abîment les cultures.

Au pire les fruits pas mûrs pourront être mûrir hors pied : il faudra simplement faire attention à ne pas les laisser pourrir.


Il est bien entendu qu'il s'agit là d'un test, et sans en répandre à la volée, même si je constate que ça marche, mais juste à l'endroit où vont se développer les racines et les tubercules.
Reste à voir la façon dont la capsaïcine se dégrade dans le sol (ou comment elle disparaît) dans le temps.
Voir aussi,par exemple, si j'ai autant de lombrics au m² à cet endroit que dans une planche non traitée.
Bref, voir s'il n'y aura pas d'incidences sur les (micro)organismes utiles.

Comment éviter que les piments mûrissent sans pourrir ? Vaut-il mieux les suspendre plein sud (genre méthode Pays basque ?) ou bien les étaler à l'abri, à plat et au sec ? Faut-il les faire mûrir dans une pièce chauffée (ça sera forcément en automne), ou à température ambiante ?
Merci ocaml.

Message Sam 7 Mai 2011 04:29

Tests piments forts

Post supprimé.

Le précédent a été envoyé deux fois, suite aux problèmes actuels de rafraîchissement de page.
Je pensais à un plantage au moment de l'envoi.

Désolé
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Mai 2011 17:26

Re: Tests piments forts

Rital28 a écrit:Il est bien entendu qu'il s'agit là d'un test, et sans en répandre à la volée, même si je constate que ça marche, mais juste à l'endroit où vont se développer les racines et les tubercules.
Reste à voir la façon dont la capsaïcine se dégrade dans le sol (ou comment elle disparaît) dans le temps.
Voir aussi,par exemple, si j'ai autant de lombrics au m² à cet endroit que dans une planche non traitée.
Bref, voir s'il n'y aura pas d'incidences sur les (micro)organismes utiles.


Tu ne veux quand même pas tuer tes lombrics, si ? Si t'as des méchants vers, ça doit être des nématodes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nématode) non ? Si c'est le cas, plante des "œillets d'Inde", c'est un nématicide naturel, ça coûte pas cher, c'est facile à cultiver.
(Il paraît que la moutarde blanche fonctionne aussi...)


Rital28 a écrit:Comment éviter que les piments mûrissent sans pourrir ? Vaut-il mieux les suspendre plein sud (genre méthode Pays basque ?) ou bien les étaler à l'abri, à plat et au sec ? Faut-il les faire mûrir dans une pièce chauffée (ça sera forcément en automne), ou à température ambiante ?
Merci ocaml.


Je dirais qu'il suffit qu'il n'y ait pas trop d'humidité et surtout un bon mouvement d'air...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Sam 7 Mai 2011 17:43

Re: Quoi planter ?

le piment excitent si t'arrives pas à les tuer , tu risque d'avoir plein de petit :DJ ,

Message Sam 7 Mai 2011 20:23

Re: Tests piments forts

ocaml a écrit:Tu ne veux quand même pas tuer tes lombrics, si ?



Bien évidemment, hors de question de génocider les lombrics ! :)

Message Sam 7 Mai 2011 20:27

Re: Quoi planter ?

ific a écrit:le piment excitent si t'arrives pas à les tuer , tu risque d'avoir plein de petit


Je préfère pour eux que pour moi. J'ai déjà donné :lol

Message Lun 16 Mai 2011 04:00

Re: Quoi planter ?

Ca y est, j'ai dévalisé le Gammvert du village : 3 barquettes de piments de Cayenne. Cela devrait suffire pour constituer un petit stock de poudre pour mes tests de l'année prochaine.
Sur Solana et j'ai vu des choses intéressantes et tout à fait étonnantes. Je ne connais pratiquement rien aux piments, mais suite à vos conseils , je pencherais pour le Piment cerise, Habanero et Mélange chinense.
Donc, si ça marche avec les Cayenne, ce sont les 3 variétés que j'utiliserai. J'espère que ce ne sont pas des F1, histoire de récupérer les graines.
Les serres de balcon chauffées pour gagner en précocité et un tunnel pour recouvrir le tout en automne devraient permettre une récolte correcte.

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 20:07

Re: Quoi planter ?

A voir si ça marche... et surtout à quelle dose...
Par contre au sujet des variétés, tu devrait tester différents trucs, déjà pour voir ceux qui produisent le mieux chez toi, et il y a aussi un autre truc auquel je pense, la composition en type de capsaïcine dépend des des espèces (ce qui explique d'ailleurs la différence de sensation de brulure), je ne sais pas si ça change qq chose au niveau de l'effet sur insectes.
Sinon pour les piments très forts, je ne les mettrai pas de côté à cause de la taille de leurs fruits, déjà certains ne sont pas si petits, bhuts/nagas et 7 pod par ex... et surtout leur taux de capsaïcine est tellement supérieur que qq piments valent plus que ce que tu récoltera sur une plante entière de cayenne. En plus les chinense ont tendance à produire beaucoup de piments (grappes de fleurs par noeud au lieu d'une fleur chez les annuums).
Suivante

Retourner vers Discussions Autour des Variétés



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO