Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'invasion des bambous


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 24 Juil 2011 20:06

Re: L'invasion des bambous

une solution :
Destruction totale
1 Couper toutes les cannes 1 cm au-dessus du 1er noeud
2 Remplir TOUTES les cannes avec une solution diluée de desherbant total
3 Opération à renouveler si tout n'est pas éliminé la première année

Trouvé ici : http://www.bambou-bambous.com/bambou/culture.htm

ça vaut donc peut être le coup de laisser les pousses sortir sans les casser afin d'appliquer cette méthode.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Juil 2011 00:08

Re: L'invasion des bambous

Pas de désherbant total dans mon jardin sous quelque prétexte que ce soit... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 25 Juil 2011 07:36

Re: L'invasion des bambous

C'est le "truc" que j'avais indiqué dans un message précédent et que j'avais imaginé : le désherbant étant systémique doit normalement se propager dans toutes les parties de la plante, y compris les racines :
J'ai essayé un nouveau "truc, pas très écolo certes, car il utilise du glyphosate, mais nécessité fait force de loi .
Je coupe une tige de jeune bambou à 1 mètre de hauteur environ, 10 centimètres au dessus d'un noeud.
2) J'enfonce au marteu un fer rond de 4 millimètres environ de section et d'environ un mètre, dans la tige de bambou pour défoncer les cloisons. Puis je verse dans la tige du glyphosate (Round UP ) dilué.
J'ai commencé il y a environ un mois et les bambous ainsi traités font franchement "la gueule".
J'attends de voir si ça agit sur les rhizomes et je vous tiens au courant.
Craonne : je ne suis pas partisan moi non plus du désherbant, quel qu'il soit, mais, voir plus haut : nécessité fait force de loi.
De plus le désherbant n'est pas répandu partout mais utilisé de façon très ponctuelle et contrôlée.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Lun 25 Juil 2011 18:26

Re: L'invasion des bambous

Craonne a écrit:Normalement, les végétaux de plus de 2 m de haut doivent être plantés à 50 cm de la limite de propriété, et le voisin peut couper ce qui dépasse chez lui en hauteur ou exiger que tu le fasses. En revanche, pour les racines, je sais pas trop, mais j'imagine que ça doit être pareil...


Attention Craonne, je ne sais pas pour vous, mais en belgique ... de 2,00m à +, la distance de plantation par rapport à la limite de propriété est de 2m, tandis que de 0, ... à 1,99m, elle est de 50cm, .... mais attention,

1° si on plante, par exemple une haie de Charme (c'est un arbre), si l'on sait que l'on n'aura pas l'occasion de l'entretenir couramment et donc qu'elle passera les 2m, ce sera 2m, sinon c'est 50cm où l'on peut vous contraindre de la rabattre + court (inf. à 2m),

2° l'on ne peut absolument pas couper une branche qui passe chez soi, tout comme cueillir des fruits, on peut juste contraindre le voisin par recommandé, ou procédure en justice, à les couper, ou juste ramasser les fruits tombés par terre.

Pour les distances de plantation, on peut réclamer dans une certaine période, pour des arbres de ... (je ne sais plus), on ne peut plus réclamer. N'oublions pas, c'est très important, de tjs nous renseigner sur ce que l'on achète comme plante, (sol, ensoleillement, caractéristiques physiques), car tout ce que l'on voit dans les catalogues, dans des parcs, un catalogue par correspondance, n'est pas tjs adapté à notre chez nous, ... un arbre pousse, tranquillement mais sûrement...

:)

Message Lun 25 Juil 2011 18:32

Re: L'invasion des bambous

tuer un chaume, ou une partie du pied, n'empêche pas la présence dans le sol des rhizomes en place et qui ont tissés une super toile serrée ... Le Glyphosate n'est absolument pas écolo, n'est pas bon marché et pour être super efficace il en faudra une quantité certaine. Même combat pour l'esprit de sel sauf qu'il est moins cher ...

Une autre solution est d'espérer qu'ils fleurissent, ... mais là, y'a pas de sciences exactes ... on ne peut pas les prévoir...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Juil 2011 15:48

Re: L'invasion des bambous

Pourquoi, ils meurent après avoir fleuri ???

Zebra, c'est juste un principe chez moi... Systémique ou pas, c'est un poison ( voir le Rund-Oup... ) qui ne se transforme pas en pur esprit, mais descend bien peinardement dans les nappes phréatiques et les cours d'eau, même si on ne le voit pas... Et en cette matière, la fin ne justifie absolument pas les moyens.. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Juil 2011 16:31

Re: L'invasion des bambous

Il me semble avoir vu un documentaire qui parlait de ça.... je ne sais plus dans quel pays plein de bambous.... un monsieur disait qu'ils fleurissaient tous en même temps et puis après ils mourraient et cela se passait tous les 50-60 ans .... mais je crois que cela ne concerne que certaines variétés de bambous.... il faudrait refaire des recherches sur ce phénomène....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 26 Juil 2011 19:14

Re: L'invasion des bambous

il n'y a pas un nombre d'année précis, c'est aléatoire. Cela peut-être 20 ans où 50, ce qui fait qu'a ce sujet, il n'y a pas d'étude sérieuse pouvant expliquer ce phénomène. En effet Linquat, ils fleurissent, tout ceux de la même variété, à travers le monde. Tous fleurissent, mais tous ne meurent pas, ... parfois c'est juste une partie qui est atteinte. J'ai pour l'avoir vu, un Phylostachys nigra qui a fleuri, s'est complétement déplumé, il paraissait mort mais nous l'avons laissé en place pour profiter des chaumes, quel ne fut pas la surprise l'an d'après de voir ce dernier se regarnir... mais il est définitivement mort l'année d'après.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Juil 2011 22:16

Re: L'invasion des bambous

Ça serait intéressant de savoir ce que dit la loi sur ce sujet, par simple curiosité. En ce qui concerne la méthode dont je parlais, c'est quand même un très gros travail : j'ai vu faire à la pioche et à la bêche, mais à mon avis il vaut mieux faire à la pelleteuse, parce que ça demande de retourner le terrain sur toute la surface "infectée", et à une profondeur suffisante pour tout virer.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Jeu 25 Aoû 2011 00:30

Re: L'invasion des bambous

Le bambou ça devrait être interdit à la vente, ça part jusque chez les voisins, c'est une horreur, c'est pire que l'herbe de la pampa.

Encore un truc à offrir aux gens qu'on aime pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 25 Aoû 2011 08:18

Re: L'invasion des bambous

c'est sur que si tu le plantes sans prendre de précautions ça trace (et encore pas toutes les variétés)
Mais si tu les limites bien y'a pas de problème. J'en ai une haie de 30 mètres.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 25 Aoû 2011 10:02

Re: L'invasion des bambous

l'herbe de Pampa est aussi une graminée, mais elle est cespiteuse (grosse touffe qui s'élargit un peu au fil des ans), elle n'est donc comparable qu'au bambou cespiteux et non traçant.
Retenons tjs que, et c'est valable dans tout les cas, quand on installe une plante (qui vit donc), il faut se renseigner un maximum et prendre les conseils adéquat, l'entretien est souvent nécessaire et cela est logique, ta graminée ... tu la coupe soit chaque année, soit après un certain cycle.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 25 Aoû 2011 10:20

Re: L'invasion des bambous

j'ai aussi des miscanthus sinensis gracillimus, et aucun souci d'envahissement avec.
Image
Les miens ne sont pas encore aussi grands mais ça va le devenir
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 14 Oct 2011 09:05

Re: L'invasion des bambous

J'ai vu un documentaire sur une plantation de bambous et comment ils les controle il faut creuser une tranché (min 1m) et quand les rizomes passent dans la trancher tu les coupes il n'y a rien de plus efficace.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Mai 2012 08:09

Re: L'invasion des bambous

Phyllostachys bissetii en pleine pousse, ypuka tout couper, je vais juste laisser le plus gros pour embêter la DDE
Image
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO