Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'invasion des bambous


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juil 2011 20:22

Re: L'invasion des bambous

A force de tondre les turions ( repousses ) les rhizomes ( racines) vont se dessécher .
Autrement c'est la tranchée, la barrière inclinée anti-rhizomes et le round-up pour ceux qui sont du mauvais coté .
http://www.bambouseraie.com/Les-bambous/_Plantation
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 19 Juil 2011 08:05

Re: L'invasion des bambous

""Attention à ne pas tuer les bambous de ton voisin du même coup""

Le voisin, lui même envahi par les bambous de l'autre voisin (son jardin qu'il avait prêté a été mal entretenu et l'invasion des bambous a traversé cet espace, d'envron 20 mètres de large en quelques années) serait bien content que j'arrête l'invasion...
Quand j'ai voulu poser des plaques, c'était trop tard, des racins insidieuses avaient déja envahi mon territoire.

Et en plus tout ça se passe au bord dela rivière ...
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Mar 19 Juil 2011 09:35

Re: L'invasion des bambous

Voilà de nouveau tout le dilemme des bambous ...

Tout les moyens curatifs annoncés, tondeuse, arrachage sont bons mais demande (en tout cas pour l'arrachage), une sérieuse dose de courage. Ce n'est pas parce que vous voyez quelques turions ou cannes sorties que cela se limite là, ... probablement que votre terrain est déjà fortement colonisé.

La méthode de destruction via produits (Round up, esprit de sel, etc. ...) n'est qu'une emplâtre momentanée, cela risque de coûter bcp d'énergie et de sous pour rien.

Il faut, vraiment commencer par limiter le massif de bambou que l'on veut garder, s'il s'agit de ceux du voisin, il faut lui en parler et à la limite de propriété chez vous commencer par creuser une tranchée d'au moins deux fers de bêche de large et surtout 50 à 60 cm de profondeur ... 30 ne suffit pas. Même si le rhizome ne descend que rarement en dessous de 40 cm, c'est important.

L'idéal serait de laisser cette tranchée ouverte un certain temps et surtout de surveiller l'évolution, le rhizome est tout à fait capable de sortir et replonger en terre dans le fond de tranchée, tout comme traverser celle-ci et replonger en face. Surveiller consiste donc à couper systématiquement toutes manifestations dépassantes (l'ébrancheur correspond très bien à ce travail, la tronçonneuse peut également servir si grande surface, mais attention à l'émoussage de la chaine, même si le rhizome parait propre attention à la silice.

Après quelques temps, on pourra penser à installer une barrière anti rhizome (il n'y a pas 50 modèles, ne jouez pas à faire des économies). Ce matériau s'installe légèrement incliné vers l'extérieur du massif que l'on veut conserver et surtout légèrement dépassant (2 à 3 cm). Elle est noire et inestéthique mais ce recouvrira vite des fânes du bambou qu'il faut laisser au sol et cache donc très bien la barrière anti rhizome. Attention également à la liaison de la barrière quand elle est installée comme cernage, elle ne peut être faite que par une latte d'alluminium large et fixée sur la longueur de la jonction par pincage (boulon écrou). C'est la seule solution efficace!!

Ce n'est pas pour cela qu'il faut (pour les autres) cracher sur les bambous, ils ont des couleurs et un feuillage très frais, cela change et il y en a pour tout les goûts.

Retenez ceci (disons méthode préventive), il existe 2 grandes familles de Bambou, les traçants (tout est dans le nom) et les cespiteux (en touffe). La seule famille en Europe qui ne se ballade pas, est celle des FARGESIAS (cespiteux). De nombreuses variétés sont disponibles, il y en a pour tout les goûts de nouveau.
Le problème des jardineries réside dans le fait que bien souvent même le vendeur ne connaît pas son produit, de plus vu l'engouement des graminées ces dernières années et le coût réclamé pour un plant, il est clair que la rentabilité d'un Phylostachys pied mère qui ne demande quasiment pas d'entretien pour faire des bébés est tout bénef, et tampis pour le client final qui n'avait qu'a se documenter mieux ...

Cela n'engage que moi bien sûr.

Il est courant de pratiquer sur un terrain bien colonisé l'élimination au marteau piqueur, si si ... de plus le coût faut pas être devin pour s'en douter ++, encore faut-il trouver le fou pour pratiquer.
Dernière édition par titof1347 le Mar 19 Juil 2011 12:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 19 Juil 2011 10:41

Re: L'invasion des bambous

entièrement d'accord avec titof

j'ai acheté bambous et BAR70 ici (je n'habite pas loin) :
http://www.jardindescollines.com/
Le vendeur est sérieux et préviens bien l'acheteur qu'il faut une barrière solide si ses bambous sont traçants.
Sa bambouseraie est très belle, ça vaut le détour si vous passez par là.

Chez moi, il y a un endroit où la barrière n'est pas assez enfoncée (elle dépasse trop) et j'ai eu cette année une pousse qui a pointé son nez. Une seule pousse pour l'instant et pas du côté du voisin (ouf). j'ai creusé à 40 cm pour la couper mais je crois bien que si ça ressort je vais être bon pour creuser plus et rebaisser mon BAR70....on verra
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Juil 2011 12:51

Re: L'invasion des bambous

Hum, même problème ici, mais c'est les notres qui envahissent le voisin. Il dit rien pour l'instant, mais il pourrait... Normalement, les végétaux de plus de 2 m de haut doivent être plantés à 50 cm de la limite de propriété, et le voisin peut couper ce qui dépasse chez lui en hauteur ou exiger que tu le fasses. En revanche, pour les racines, je sais pas trop, mais j'imagine que ça doit être pareil...

Ici, on tond ce qui sort sur la pelouse ( de notre côté ) mais il faut le faire souvent quand les pousses sont petites...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 19 Juil 2011 13:30

Re: L'invasion des bambous

Craonne :
Quelle est ta variété de bambous ?
le fait de tondre les pousses suffit il à empêcher l'envahissement ?


il y a une question que je me pose sur cette législation des 50cm de distance pour les plus de 2mètres de haut :
Le texte du code civil :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006430133
Article 671
Créé par Loi 1804-03-19 promulguée le 29 mars 1804

Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.

Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.

Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers.


Or les bambous sont des graminées, donc dans la même catégorie que l'herbe... :siffle-4487: et théoriquement non concernés par la loi.

J'ai été bien tenté d'exploiter le vide juridique des bambous et de les planter à 50cm mais j'ai planté les miens à une distance de 2 mètres comme ça, mes "charmants" futurs voisins (c'est une longue histoire) ne pourront pas me causer de problème.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 19 Juil 2011 15:25

Re: L'invasion des bambous

C'est bien de tondre fréquement Craonne, cela élimine en effet, à force, tout ce qui est en surface, néanmoins dans les 30, 40 cms, il continue à travailler (pas tranquillement comme on pourrait le penser). Un bambou met quelques années à s'installer, parfois juste 1an où deux, mais ensuite il tissent une toile sans limite, il fait même sauter le béton parfois (je précise avant moquerie, je ne parle pas d'une dalle de 10 cm).

Néanmoins cela reste une passion pour moi aussi, ... je les aime.

Message Mar 19 Juil 2011 16:52

Re: L'invasion des bambous

ch'lolo a écrit:le fait de tondre les pousses suffit il à empêcher l'envahissement ?


Négatif.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Juil 2011 13:28

Re: L'invasion des bambous

Non, ça ne les fera pas crever, mais ça les retarde un peu. Je sais pas trop ce que j'ai comme variétés, à part un Nigra qui reste très sage. Il y en a un autre qui vient du Jardin d'Elfe, qui fait des tiges jaunes striées de vert au départ. Il est encore très petit chez moi, mais chez lui, il faisait des " tubes " de 7 ou 8 cm de diamètre !!! Et le plus envahissant, je sais pas trop, à part qu'il est envahissant !!!

Pour le vide juridique concernant les graminées, hum... Si tu vas par là, l'Herbe de la Pampa, c'est pareil... :wink:

Il existe une législation spécifique pour les plantes considérées comme invasives, quelque soit leur espèce botanique, mais je doute qu'elle soit appliquée pour les particuliers, ça doit concerner plutôt le domaine public... :?:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Juil 2011 14:06

Re: L'invasion des bambous

Avec des chaumes jaunes striés de vert nous avons :
Phyllostachys bambusoides 'Castillonis' , avec la douceur bretonne il devrait monter à 7/8 mètres de haut
http://www.bambou-france.com/content/ba ... u.php?id=6
Phyllostachys edulis 'Bicolor'
qui monte à plus de 10 mètres
http://www.bambou-france.com/content/ba ... .php?id=11

et y en d'autres....
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Juil 2011 15:54

Re: L'invasion des bambous

Pinaise, c'est mes voisins qui vont être contents... :shock: Je sais pas si c'est un de ces deux-là, mais chez Elfe, ils étaient vraiment balèzes ( enfin, ils étaient plantés au bord de l'eau, en matière d'eau, les miens bénéficient juste de la légère bruine bretonne qui compose notre unique saison, celle des pluies... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 20 Juil 2011 16:05

Re: L'invasion des bambous

Pour la légère bruine Craonne c'est bon, les bambous contrairement a certaines idées reçues déteste l'excès d'eau. :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 20 Juil 2011 16:25

Re: L'invasion des bambous

Craonne a écrit:Pinaise, c'est mes voisins qui vont être contents... :shock: Je sais pas si c'est un de ces deux-là, mais chez Elfe, ils étaient vraiment balèzes ( enfin, ils étaient plantés au bord de l'eau, en matière d'eau, les miens bénéficient juste de la légère bruine bretonne qui compose notre unique saison, celle des pluies... )


Ce sont les roseaux qui aiment l'eau et pas les bambous en effet.

A Cherbourg ils sont mieux lotis que toi !! on m'a dit que là bas ils avaient 2 saisons :
L'hiver et le 15 août :lol:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 20 Juil 2011 16:48

Re: L'invasion des bambous

""Ce sont les roseaux qui aiment l'eau et pas les bambous en effet.""

Bien sûr, mais ils ne la détestent pas non plus, mes "envahisseurs "remontent la rivière (tels une bande de thons...) sur chaque rive et depuis une vingtaine d'années ils se sont échappés de leurs lieux de plantation et ont progressé de plus de 50 mètres avec les pieds dans l'eau. On a un peu l'impression de se trouver en Extrême Orient.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Juil 2011 17:35

Re: L'invasion des bambous

Aïe, si les miens font ça, ils vont se retrouver au milieu de la rue principale du bourg... ça sera toujours plus joli que les géraniums rois des balcons-cons, mais je crains que ça ne gêne un peu la circulation... :mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO