Version PC
Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: mes cucurbitacées 2011

Ven 20 Mai 2011 07:51

Dans ces conditions, pour garder la pureté, il n'y a qu'une solution : la pollinisation manuelle, voir la technique > http://cucurbitophile.fr/multiplic.php

Re: mes cucurbitacées 2011

Ven 20 Mai 2011 09:29

Merci de ta réponse Cucurbitophile..... je connaissais déjà ta méthode pour m'être baladée souvent sur ton site.... mais ce que j'ai du mal à imaginer c'est de faire cette manip 582 fois.... c'est un vrai parcours du combattant :lol:

Re: mes cucurbitacées 2011

Ven 20 Mai 2011 18:31

salut cucurbitophile j'aime bien ton site cool dit moi ton melon zatta c'est le prescott hatif ,il me semble.

Re: mes cucurbitacées 2011

Ven 20 Mai 2011 23:34

Merci à tous pour les éloges que vous faites à mon site.

Quelques réponses : Non je ne fais pas 582 multiplications chaque année, fort heureusement la graine se conserve bien 10 à 15 ans (bien sèche en sac étanche au congélateur), les années ou j'ai du courage je multiplie une centaine de variétés, ce qui représente environ 500 fruits à récolter et presque 1000 fleurs à féconder (oui je suis beaucoup moins doué que les abeilles), cela est déjà beaucoup à faire seul ou même à deux. Et cette année comme il me faut absolument faire qq travaux à la maison je ne prévoie pas de faire de fécondations dans le champ.

Pour le melon zatta (et d'autres ref.) je présente les variétés comme on me les donne, il y a très probablement des synonymies.

Re: mes cucurbitacées 2011

Sam 21 Mai 2011 07:23

salut cucurbitophile
j'ai préparé les graines de courges de breil
je te les envoie où?????

Re: mes cucurbitacées 2011

Sam 21 Mai 2011 11:30

je n'ai pas trouvé sur ton site une liste de tous les curcubs que tu fais, est-ce qu'elle existe?

Re: mes cucurbitacées 2011

Sam 21 Mai 2011 17:18

Non il n'y a pas de liste absolu sur le site (mais elle pourrait être faite) en réalité c'est le site lui-même qui est la liste de toutes les variétés déjà cultivées avec succès, le classement en est fait par genre > espèce > variété, suivre les menus...
http://cucurbitophile.fr/genres.php

Re: mes cucurbitacées 2011

Mer 25 Mai 2011 06:08

Bonjour Cucurbitophil, Superbe culture sous bâche, je me demande comment vous procédé pour l'irrigation, j'ai bien pensé de mettre mes melon et pastèque sous bâche mais la question c'est comment irrigué?
MERCI

Re: mes cucurbitacées 2011

Mer 25 Mai 2011 11:06

Bonjour Jean-François,
Chez nous le Pb est vite résolu ; nous n’irriguons pas.... nous n'en avons pas la possibilité.

Juste un petit arrosage à la plantation avec un tracteur et une tonne, et les années de sécheresse (comme celle-ci) un second arrosage avec la même technique qq jours après,,,, et cette année j'espère que nous aurons pas à y revenir, mais c'est pas gagné !!

Pour ceux qui sont dans mon jardin, toujours sur plastique, un arrosage à la main à chaque pied, tous les 3/4 jours si il fait très sec avec un arrosage copieux.
Il faut mouiller la terre en profondeur pour que les racines s'y enfoncent et supportent mieux les périodes sèches.

Bonne chance.
Sujet verrouillé