Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

un potager au sud


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Message Dim 20 Nov 2011 20:18

Re: un potager au sud

Vraiment très beau potager :shock:

bravo! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Nov 2011 05:49

Re: un potager au sud

t'as bien bossé là fifou...
ce jardin te le rendra, tu verras! :roll:
c'était un effet des grosses dernières pluies?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Nov 2011 08:15

Re: un potager au sud

finalement, quand ont est jardinier, il faut s'y connaître aussi en maçonnerie!!
Les pierres ont été placées comme si avais fait un photo auparavant...au mm près! Bravo!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 21 Nov 2011 13:51

Re: un potager au sud

Les photos sont superbes. Ca fait vraiment rêve. Ton potager doit être très agréable à vivre. On peut y allé juste pour admirer la beauté de la nature.

est ce que tu utilises les mur pour obtenir un écosystème plus favorable à ton potager?
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:13, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Nov 2011 18:57

Re: un potager au sud

salut francisco tu m'avait manqué!!!!
oui je pense que le mur est tombé lorsque la terre a seche aprés les pluies diluvienne que l'on a eu dans mes oliviers ce sont des blocs de 500 a 600 kg qui sont tombées
cela feras partie des travaux du week end vus que ma récolte d'olives a deux mois d'avance cette année il faut vite préparé

sasa merci pour les compliments et je ne tarderais pas a continuer de posté de nouvelles photos
les murs des restanques sont trés trés vieux il faut dire que je suis a flanc de montagnes et que seul de tel ouvrages permette la culture possible
il sont aussi trés pratique et je me ferais un plaisir de t'expliqué en quoi si tu en as besoin
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 21 Nov 2011 19:02

Re: un potager au sud

fifou a écrit:il sont aussi trés pratique et je me ferais un plaisir de t'expliqué en quoi si tu en as besoin


Oui je veux bien

J'ai hâte de voir tes nouvelles photos
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Nov 2011 15:55

Re: un potager au sud

linquat ma demandé d'où venait le nom de mon village : LIBRE
alors voici un petit moment d'histoire.
Libre est un petit village d'une centaine d’âmes situé dans la vallée de la roya, composé de 7 hameaux a flanc de montagnes (600m) exposé plein sud et s'étalant sur 2km.
il est devenue français en 1947 après le partage de guerre entre l'italie et la france celle-ci voulant récupéré la vallée des merveilles et les terrains de chasse de victor emmanuel3 . il se denomait alors "libri"
voila la situation actuelle
de l'autre coté de la vallée, faisant face a libre, se trouve le village de piéne haute "péna alta"(lui aussi est devenue français en 47) véritable place forte dont le château n'a jamais été pris durant les nombreuses guerres qui ont fait rage dans la vallée.
pour ce remettre dans le contexte au plus fort de la séparation la vallée de la roya sur 39km ont avais la place forte de tende duché de savoie au nord au centre breil sur roya et son chateau comté de nice et au sud piéne duché de ligurie(république de génes).
donc tende faisait la guerre a breil qui faisait la guerre a tende et piene

revenont a piéne , elle posséde une garnison de 150 hommes et 80 habitants et donc il falait nourrir tous se monde. des paysans cultivais donc les terres autour de piéne et faisait en plus des oliviers et de la vignes
en 1114 un glissement de terrain et un incendie priverent la garnison de récolte

le chef de garnison fit par de ce fait une demande pour cultivé d'autres terrains
la réponse fut celle-ci : vous pouvait envoyer 3 familles de paysans cultivé les terres de mateugna et aussi donnait liberté a 5 familles de cultivé les terres libre de droit sur l'autre rive de la roya"
se faisant les 5 familles sont partie crée se village qui est le mien et que j'aime tant et qu'il ont nommé de ce nom leur rappellant que la misére leur a donné la libérté mais que tout le labeur qu'il aurait a subir n'est rien a coté de pouvoir dire qu'il sont libre de leur sort.

depuis ses jours heureux pour ces 5 familles (et l'une d'elles est la mienne) libre a sut reste neutre dans tout les conflits suivant jusqua la premiere guerre mondiale

après se partage forcé et l'appartenance a la france les habitant en général et moi même sont plus attaché a la culture occitane que l'italienne ou la française.
on reste assez chauvain mais plus que tout attaché a notre histoire.

voila a peu prés tout linquat et si tu veu plus en savoir je me ferait une joie de devenir plus précis.

"siu di libri é basta"
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 26 Nov 2011 17:10

Re: un potager au sud

Merci FIFOU....
j'adore ce genre d'histoire et m'imaginer ce qu'a pu être la vie de tes ancêtres.... En tout cas je comprends que tu puisses être fier de revendiquer ce nom/adjectif dont, après une telle explication, on mesure pleinement toute sa signification .....
:biss
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Nov 2011 18:09

Re: un potager au sud

moi qui suis un amoureux inconditionnel de Giono, je l'imagine bien nous racontant ton histoire...
tiens, je vais fêter ça: je descend à la cave chercher une bonne bouteille de Château de Crémat, un Bellet de derrière les fagots, et je me fais une bonne brissaouda ...
y a des moments... des fois... on se mettrait presque à regretter des décisions qui m'ont giclé si loin dans le froid!
:siffle-4487:

Message Sam 26 Nov 2011 18:24

Re: un potager au sud

franciscolulu a écrit:y a des moments... des fois... on se mettrait presque à regretter des décisions qui m'ont giclé si loin dans le froid!
:siffle-4487:


:lol: :lol: :lol: trop drôle!

Sinon c'est intéressant ton histoire fifou! :)

Message Sam 26 Nov 2011 18:38

Re: un potager au sud

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 26 Nov 2011 19:13

Re: un potager au sud

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 26 Nov 2011 19:15

Re: un potager au sud

franciscolulu a écrit:je descend à la cave chercher une bonne bouteille de Château de Crémat, un Bellet de derrière les fagots, et je me fais une bonne brissaouda ...
:siffle-4487:

T'as raison Francisco car en plus ça marche très bien avec les noyaux de cerises passés au micro onde... :diabolo
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Nov 2011 23:06

Re: un potager au sud

nAnonyme22 tu as donc la piéne haute
linquat c n'est pas les plus belle photo de libre et 470m est l'altitude des maisons les plus basses

francisco pace salute
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Nov 2011 23:07

Re: un potager au sud

ha aussi nAnonyme22 a vol d'oiseau je suis a 500m de la frontiére
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO