Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Avr 2011 20:53

Le n'importe quoi d'AlBo

Bonsoir à tous et toutes.
Après avoir un moment parcouru votre forum et admiré le travail de nombre d'entre vous, je me lance en faisant moi aussi un petit topo sur mes expériences en matière de tomate.

Je suis Haut-Savoyard comme Zed, mais la comparaison s'arrête là: je suis bien moins soigneux et rigoureux que lui, je n'ai absolument pas anticipé, j'improvise au fur et à mesure, n'ai pas réfléchi aux dates optimales de semis et installe les plants au jardin quand je les juge prêts sans tenir compte de la météo. Je n'ai investi dans aucun matériel en dehors d'une bâche plastique pour mon balcon puis pour un vague tunnel.

Ce qui peut intéresser ceux et celles qui n'osent pas se lancer, c'est que même en faisant un peu n'importe quoi et parfois même au mépris des règles de l'art, on peut produire des plants à peu près corrects, même dans des conditions précaires.

Pour en finir avec le n'importe quoi qui me caractérise, j'ai eu un jardin entre 1996 et 2001 et ai appris par mes propres moyens à produire des tomates après m'être procuré quelques semences qui, à l'époque, étaient peu répandues, chez kokopelli pour l'essentiel.. Je vis depuis en appartement, mais ai à nouveau accès à un jardin depuis l'année dernière.
J'ai donc ressorti ma vieille collection de graines qui dormaient dans un coin de ma cave, j'en ai commandé quelques-unes pour compléter pensant que je ne tirerai pas grand chose de mes vieilles semences.
Malgré tout, la moitié des plants que j'ai produits proviennent de ces vieilles semences qui, pour les plus jeunes dataient donc de 10 ans.

Petit reportage pour voir ce qu'on peut faire en appartement (j'ai produit 180 plants destinés à un petit réseau 9 jardins dans Annecy et ses environs)

Premiers semis :
27-02-11 :
Image
Il y aura deux autres fournées, les 6 et 13 Mars.
Dans chaque terrine, entre 3 et 5 graines alignées avec le drapeau indiquant la variété.
Pas pratique quand il s'agit de repiquer sans tout mélanger, mais ça marche.

10-03-11 :
Image
Les graines ont mis du temps à germer. Il ne fait, de jour comme de nuit, qu'entre 19°C et 20°C dans mon appart, ce n'est pas assez.
Du coup la deuxième fournée a été posée sur les radiateurs (c'est du chauffage collectif, température imposée et je n'avais pas de thermomètre pour la relever). Résultat : levée en 4 jours et cette fournée en est presque au même stade que la première.

12-03-11 :
Image
Les jeunes pousses passent leur matinée derrière les fenêtre (c'est du simple vitrage et je crois que ça a son importance) orientées plein Est et prennent le soleil grosso modo de 8h30 à 12h30. Puis transitent vers les fenêtre orientées plein Ouest pour prendre le soleil de 15h00 à 19h00.

18-03-11 :
Image
Les premiers plants repiqués en godet. Toujours le même traitement: changement de fenêtre à la mi-journée.
Ça chauffe la journée (combien ?) et ça retombe à 19°C la nuit.
Dernière édition par AlBo74 le Ven 29 Avr 2011 05:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Avr 2011 20:56

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

01-04-11 :
La "serre" de balcon. Une bâche tendue le long de la rambarde qui bouche l'ouverture presque sans fuite.

Image
Une table à repasser comme étagère du haut posée sur une vieille planche de surf qui sert d'étagère du bas, et le tour est joué.
Manque d'anticipation : je n'ai pas récupéré de récipients, il y a donc un joyeux mélange de godets à peu près corrects et de fond de bouteille d'au ou de lait découpées et percées.
Image
Mois d'Avril bien ensoleillé à Annecy, la température (j'ai fini par me procurer un thermomètre) jusqu'à 25°C au soleil. Le matin au lever du jour, et suivant la couverture nuageuse, je les retrouve entre 4°C et 12°C.

Image
Autre traitement pour d'autres : lorsqu'il fait beau dès le matin, soleil direct sur un autre balcon Est puis passage l'après-midi derrière les fenêtres Ouest.

10-04-11 :
Image
L'étagère du haut se remplit.

Image
Celle du bas aussi.

13-04-11 :
Mois d'Avril ensoleillé, les plants en profitent pour prendre du volume.
Image
En haut.

Image
En bas.
Dernière édition par AlBo74 le Jeu 28 Avr 2011 21:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Avr 2011 20:58

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

22-04-11 :
Les plants commencent à se sentir à l'étroit. Je n'arrive plus à gérer les déménagements d'une façade à l'autre.
Les premiers vont partir au jardin.

Image
Ceux là seront pour moi (le jardin de ma copine)

Image
Ceux là pour un collègue.

Image
Bientôt en terre.

Image
C'est fait.

25-04-11 :
Image
Un deuxième tunnel bancal est apparu.
14 plants de tomates, un pied de concombre et un pied de courgettes par tunnel.

Image
Sous le premier tunnel 3 jours après l'installation.

Voilà voilà....
À suivre....
Dernière édition par AlBo74 le Jeu 28 Avr 2011 21:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 28 Avr 2011 21:05

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

J'aime bien cette installation,

apparement c'est tip top :wink:

Message Jeu 28 Avr 2011 21:43

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Pas mal du tout.
Moi je trouve que tu te débrouilles plutot bien.....!!! :dent
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Avr 2011 05:18

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

super ton "n'importe quoi" AlBo
tu les laisses combien de temps sous tes petits tunnels?
et pas de tuteurs?
ça va comment dans le couple? :lol: :lol: :lol:

ah au fait on ne s'était pas encore vu/parlé :bienv chez les surdosés de la tomate!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Avr 2011 05:51

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Merci à tous les trois pour vos encouragements

franciscolulu a écrit:tu les laisses combien de temps sous tes petits tunnels?
et pas de tuteurs?
Je sais pas pour les tunnels puisque j'improvise.
Mais ce sera, soit parce que ça va déborder, soit parce que je considérerai que la météo s'est suffisamment stabilisée pour pouvoir m'en passer : ici, depuis samedi, est annoncé un temps orageux. Ça a fini par péter hier, la température est subitement passée, en milieu d'après-midi de 23°C à 8°C et ça s'est fini par une petite averse de grêle.
Et pour les tuteurs, il n' y a pas encore urgence, mais c'est vrai qu'il faut que je songe à m'en procurer. Improvisation toujours...

franciscolulu a écrit:ça va comment dans le couple?
Très bien, du moment que je fais mes saletés et mes bricolages dans l'appart où je vis seul avec un grand ado et que je n'apporte mes productions chez elle que pour les mettre dans son petit bout de jardin.

franciscolulu a écrit:ah au fait on ne s'était pas encore vu/parlé :bienv chez les surdosés de la tomate!
Non. Je débarque tout juste dans la petite région de la toile occupée par les tarés de la tomate et me contente de fréquenter Tomodori

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 29 Avr 2011 06:17

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Formid'Albo,on peut dire que tu as la main verte.
Bien les pinces à linge pour tenir le tunnel "bancal" ouvert :) ,ainsi que ta serre de balcon,table à repasser,vieille planche de surf(adaptation et recyclage et "c'est ma Terre qui va mieux")Et en plus t'as un diplôme en déménagement
:rir
Et un f.. de plus chez Tomodori :OLA :OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Avr 2011 07:45

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

leo a écrit:Formid'Albo,on peut dire que tu as la main verte.
Je suis pas très sûr de ça.
Et c'est la raison pour laquelle je me suis décidé à publier mon expérience : c'est pour encourager les personnes qui n'osent pas trop se lancer dans l'aventure trop impressionnées par le travail quasi pro de certains piliers du forum (que j'admire comme tout un chacun). J'essaye de prouver qu'il n'est pas nécessaire de mettre en oeuvre de gros moyens ni de disposer de beaucoup de matériel pour se faire plaisir.

leo a écrit:Bien les pinces à linge pour tenir le tunnel "bancal" ouvert :)
Ben, c'est normal, non ? Vous faites pas tous comme ça ?
Ceci dit, ne le crie pas sur tous les toits, je les ai subtilisées au fil à linge de ma belle, j'espère qu'elle ne va pas s'en apercevoir.

leo a écrit:table à repasser,vieille planche de surf(adaptation et recyclage)
C'est plus que du recyclage, c'est du double emploi : il faudra bien que la planche à repasser retrouve sa fonction première et je ne désespère pas de faire revoir la neige à l'autre planche l'hiver prochain
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Avr 2011 07:45

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

La liste des variétés (50) :

Amish Gold
Ananas
Ananas Noire
Andine Cornue
Anna Russian
Arbuznyi
Aunt Mary's Paste
Aunt Ruby's German Green
Banana Russian
Beauty King
Black Cherry
Cherokee Purple
Cherry Ghost
Côtelée de Gênes
Cream Sausage
Furry Red Boar
Géante D'Orenburg
Gold And Green
Green En Grappes
Green Pineapple
Green Skin Longkeeper
Green Zebra
Jaune Flammée
Joyau D'oaxaca
Michael Pollan
Micro Tom
Millefleur
Mirabelle Blanche
Noire de Crimée
Oaxacan Jewel
Orange Banana
Orange Strawberry
OSU Blue P20 (Solana 2011)
Pêche
Pêche Blanche
Pêche Rose
Pink Berkeley Tie-Dye
Pink Grapefruit
Prudens Purple
Purple Calabash
Rose de Berne
Striped German
Tigerella
Topaz
Violet Jasper
Whipper Snapper
White Beauty
White Wonder
Yellow Brandywine
Yellow Giant Belgium
Dernière édition par AlBo74 le Dim 19 Juin 2011 21:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 29 Avr 2011 09:22

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Bonjour AlBo74,

tout d'abord :bienv sur ce site animé par des frapadingues-fondus-attaqués du cerveau-fous à lier de tomates :lol: :lol: :lol:

Et ensuite félicitations pour ta magnifique liste, nous n'en avons que six en commun, que j'aurai plaisir à voir fleurir et fructifier tout au long de la saison...

Et pour finir, si je parvenais moi aussi à faire du "n'importe quoi" de cette qualité là, je ressentirais peut-être un peu moins de frustration en fin de saison :siffle-4487: :uieyrh :1010 :diabolo

Amitiés tomatesques
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Avr 2011 10:45

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

AlBo74 a écrit:La liste des variétés (49)

si ça c'est "n'importe quoi", je me demande ce que tu vas nous faire le jour où tu deviendrs "sérieux"

le mot est court mais il pèse lourd: CHA-PEAU
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Avr 2011 13:18

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Bonjour AlBo,

Sympa tes semis, et puis, c'est quand même pro ton truc, tu n'as pas vu chez moi ! :wink:

Moi aussi j'ai habité Annecy pendant plusieurs années, mais ça fait longtemps (j'en suis parti en 1995). Joli coin de pays !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Avr 2011 14:21

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Dalanar a écrit:Sympa tes semis, et puis, c'est quand même pro ton truc, tu n'as pas vu chez moi ! :wink:

ouais mais toi, Dalanar, t'as une excuse: si je ne me trompe pas, tu es "enseignant"....
:diabolo :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Avr 2011 18:44

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

franciscolulu a écrit:si ça c'est "n'importe quoi", je me demande ce que tu vas nous faire le jour où tu deviendrs "sérieux"

Le "n'importe quoi" c'est pour les méthodes et la rigueur de la procédure et le peu de moyen mis en oeuvre.
Quant à devenir sérieux, y a peu de chance, le grain de folie que vous m'avez redonné risque de bientôt me gâter totalement: cette année, je dois me contenter d'entasser une cinquantaine de pieds dans les seuls 25m² dont je dispose dans le mini jardin de ma copine et de distribuer alentour les 120 autres, mais l'année prochaine, j'emménage dans une maison posée sur un terrain de 1200m² dont une bonne moitié cultivable.
Ouille ouille ouille.

Dalanar, on s'est croisé: je suis arrivé à Annecy l'année où tu l'as quitté.
Une petite photo de l'an dernier pour te souvenir :
Image
Je viens d'aller jeter un oeil à ton suivi de tomates. Manque de temps ce soir, mais j'y reviendrai, ça m'a l'air très impressionnant (d'autant que j'ai vu que tu es loin de te contenter des tomates).

franciscolulu a écrit:ouais mais toi, Dalanar, t'as une excuse: si je ne me trompe pas, tu es "enseignant"....
Aïe! J'ai bien peur d'avoir la même (mauvaise) excuse. C'est grave ?
Dernière édition par AlBo74 le Dim 26 Juin 2011 07:08, édité 2 fois.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO