Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Aoû 2011 10:35

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Comme annoncé voici l'emplacement de mon n'importe quoi de l'an prochain.
Image
Il devrait se sentir plus au large que dans ses 25 m² actuels.
Je vais pouvoir l'aérer un peu, ce qui j'espère laissera moins de place aux cochonneries qui sévissent dans l'actuel et surtout, je pourrai ressortir la totalité de ma collection et même l'étendre, et enfin refaire autre chose que de la tomate.
À suivre, parce qu'avant de s'attaquer au jardin, il y a un gros boulot dans la maison;

Une grosse averse et un bel arc-en-ciel étaient là pour nous accueillir, ça nous fera un beau souvenir
Image Image

Message Mar 9 Aoû 2011 13:28

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Bravo Albo, je vois que tu regardes déjà vers l'avenir avec le futur potager !
Niveau maladie, je crois qu'on est servi, je résiste, enfin mes plantations, en coupant les feuilles louches, pour l'instant pas de drame et je commence seulement à récolter les tomates alors j'espère résister encore.
J'ai déjà de l’oïdium sur un plant de courgette !

Groumpy a écrit:Moi je n'ai jamais rien ensaché. Par contre il ne faut pas prendre de grosses tomates et vérifier la cicatrice au cul de la tomate qui doit être un petit point. Du elle est large en rond ou déformée un insecte a pu violer la fleur et politiser différemment...

Merci pour le truc car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, en tout cas de faire des sachets pour ensacher alors je comptais un peu sur la chance pour garder des graines, maintenant je vais pouvoir choisir les meilleurs pour la récolte de graines. Les premières que je commencent à manger sont généralement biscornues car il faisait sec et chaud à l'époque et je crois que la chaleur favorise les croisements car le pistil à tendance à dépasser des étamines.
Donc dès que j'ai une belle tomate bien mûre avec juste un point au bout, là ou il y avait le pistil si j'ai bien compris, je récolte les graines !

Pour les puristes, j'ai acheté il y a deux ans de la noire de Crimée marque Gam Vert, et bien l'an dernier sur trois pieds j'ai eu un "rose" de Crimée, et cette année j'ai utilisé le reste de graines, deux pieds dont un "jaune/orange" de Crimée ! Alors eux il font en principe de la graine certifié !? Bon j'ai mangé la grosse jaune de Crimée hier et elle est très bonne donc je ne me plaints pas. Désolé j'ai même pas pensé à faire une photo !

Bonne lutte contre les maladies ! Il y a une semaine j'ai ramassé plusieurs cèpes de Bordeaux, il n'y a pas que de mauvais champignons !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 9 Aoû 2011 19:54

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

si j'ai bien compris, tu vas déménager dans une maison avec un très grand jardin ?

Que le bonheur habite chez toi :!: :arciel

t'as déjà compté combien de pieds de tomates ça fait ? 2 pieds par m2 ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Aoû 2011 20:06

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Ta bien de la chance ALBO moi c'est pas mon cas :evil: je recherche avec du terrain il faut voir l'abus des loyers :cole , .je déprime quand il y a pas de terre :cry: ,je ne peut plus continuer mes recherches trop limiter en surface.

content pour toi albo :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Aoû 2011 20:07

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Coucou, Aubergine.
Pas un très grand jardin, mais un jardin beaucoup plus grand que le minuscule lopin dont je disposais jusqu'alors et qui n'était même pas chez moi.
Quant au décompte, franciscolulu s'en est déjà acquitté ici il y a déjà un bon moment.

@ porany : c'est vrai qu'on a eu de la chance de trouver un si grand jardin dans mon coin, tout en restant en ville et pour un prix modéré compte-tenu de la région. La contre partie, c'est qu'il y a pas mal de boulot avant de rendre le logement habitable.
Je suis content de pouvoir rapatrier ma collection en bas de chez moi : cette année, les 180 pieds que j'avais préparés avaient été éparpillés dans 11 jardins; Je crois que tu fais un peu pareil aussi, porany et que tes plantations sont dans différents endroits. Je te souhaite de trouver aussi un jour celui de tes rêves. Bon courage;
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 9 Aoû 2011 20:20

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

aha - 769 pieds de tomate - bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Aoû 2011 20:47

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

En fait le résultat de francisco se base sur deux hypothèse hautement fantaisistes :
- je convertirais tout le jardin en potager
- je destinerais tout le potager aux tomates.
Comme il avait largement forcé sa nature en se livrant à ses calculs, je n'ai pas eu le coeur à le détromper.
En réalité, j'envisage de ne planter qu'entre 120 et 150 pieds de tomates. Même si je fais n'importe quoi, je sais rester raisonnable.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Aoû 2011 20:57

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

ta bien raison albo c'est ce que je ferais pareille plus de tondeuse du coup on profite de la terre pour s'en nourri et pour le plaisir.Je suis allergique aussi au grande place de gravier qui sert a rien.

Moi aussi comme toi mais les potagers séparer de 50 km et le weekend j'ai fait environ 250 km .Félicitation albo on verra en 2012 tes nouvelles aventures. :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Aoû 2011 05:37

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

AlBo74 a écrit:En réalité, j'envisage de ne planter qu'entre 120 et 150 pieds de tomates. Même si je fais n'importe quoi, je sais rester raisonnable.

raisonnable... raisonnable, ouais si on veut!
et... tu vas les antipluvioter comment tes 150 pieds?
parce que si ton jardin est vierge, c'est le moment de se retrousser les manches et de songer à la protection... tu sais celle qui fait que ton travail te mène jusqu'à la récolte :siffle-4487:
J'ai entendu dire que "des fois" il pleut en Haute-Savoie, aussi...
et les tomates (même regroupées par 150 pieds) la pluie... z'aiment pas (opinion d'une victime à répétition de chiasse mildiousée) :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Aoû 2011 05:58

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Heureusement que ta grande sagesse est là pour me rappeler à la raison, mais évidemment qu'il était prévu de construire une petite maison pour une partie de la plantation

Message Mer 10 Aoû 2011 06:35

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Toutes les années ne sont pas pourries non plus ... :|
Félicitations en tout cas, jolie acquisition.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Aoû 2011 21:41

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Ouais ! Reste à en faire bon usage, Ptite Grenouille. Quand on voit ce que devient mon n'importe quoi si tôt alors qu'il était si bien parti. Espérons comme tu dis que c'était une année exceptionnellement pourrie.

Petit tour d'horizon de l'état actuel, disparue la forêt vierge d'il y a un mois, on peut de nouveau circuler entre les rangs :
Image
Image
Image
Image

En cherchant bien, on peut deviner Whipper Snapper, Cream Sausage, Tigerella, Purple Calabash, Orange Strawberry, Arbuznyi, Côtelée de Gênes,Géante D'Orenburg :
Image

Pas eu le temps de venir depuis Lundi, du coup, j'ai la Chef récolte et distribue à son boulot.
J'ai quand même ramassé 11kg ce soir :
Image
Les dernières nouveautés : Géante D'Orenburg, Cornue des Andes, Pêche Blanche.
Une seule manque désormais à l'appel : Ananas Verte, mais j'ai fait une erreur d'étiquetage, parce que c'est manifestement autre chose qui pousse là où je croyais la trouver.
Et une petite vue dont je ne me lasse pas et qui va bien me manquer quand mon n'importe quoi va déménager :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Aoû 2011 06:15

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

oooh c'est pas si tant "n'importe quoi" que ça!!!!! (en charabia dans le texte)
dans ton nouveau jardin, si tu n'as plus la vue sur l'Alpe, tu pourrais en faire une "aquarelle" sur la bâche de ta future serre pour te servir d'ombrage :idea:
mais c'est vrai que c'était super beau...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 12 Aoû 2011 06:22

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Très jolie récolte et très jolie futur "jardin-potager" :!: et bientôt, bien jolie serre :wink:
Rassure toi, tes plants de tomates sont encore plus beaux que les miens à l'extérieur... et ils ont l'air bien chargé en tomates :tomate1
Quelques belles récoltes encore en perspective :!:
:atable
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 14 Aoû 2011 08:58

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

franciscolulu a écrit:oooh c'est pas si tant "n'importe quoi" que ça!!!!! (en charabia dans le texte)
dans ton nouveau jardin, si tu n'as plus la vue sur l'Alpe, tu pourrais en faire une "aquarelle" sur la bâche de ta future serre pour te servir d'ombrage :idea:
mais c'est vrai que c'était super beau...


l'aquarelle sur une bâche, je déconseille formellement !
mieux vaudrait des tags, ou à la rigueur, de la peinture à l'huile
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO