Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Aoû 2011 09:02

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Que les graines soient contaminées (j'ai du mal à croire que ça se propage aux graines, quelqu'un d'informé pourra peut-être me renseigner

A ma connaissance (livresque), Albo, il vaudrait mieux que tu désinfectes tes graines dans de l'eau additionnée d'huile essentielle (tea tree, sarriette,romarin, par ex) avant de les conserver. Et ce, afin d'éliminer la perpétuation de nombre de maladies. Si tu veux, pour plus de précisions, je vérifierai le procédé dans mon bouquin acheté chez koko.

Par contre, ce qui me turlupine plus dans ta récupération de semences, c'est que les fruits concernés n'ont pas été ensachés et qu'il y a toujours un risque d'hybridation.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Aoû 2011 17:33

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Moi je n'ai jamais rien ensaché. Par contre il ne faut pas prendre de grosses tomates et vérifier la cicatrice au cul de la tomate qui doit être un petit point. Du elle est large en rond ou déformée un insecte a pu violer la fleur et politiser différemment...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Aoû 2011 08:55

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

T'embête pas avec les précisions Adrichou, je vais pas m'embêter non plus, après ton intervention et celle de linquat, je vais les jeter ces graines pourries. C'est pas un drame.
En revanche, je pensais, que concernant les tomates il n'était pas nécessaire d'être si rigoureux pour la récupération des semences. J'avais cru comprendre que, pour ma pratique d'amateur, les quelques principes que Groumpy nous rappelle, et que j'applique consciencieusement suffisaient la plupart du temps. Je sais bien que ça n'empêcher pas quelques petites surprises de temps en temps, mais je pensais qu'elles se feraient suffisamment rares pour ne pas s'encombrer de tant de précautions.
De mon côté, je n'en ai jamais eu et tout ce que j'ai semé à partir de semences que j'avais collectées s'est toujours révélé conforme à ce que j'attendais;
Je serais curieux de savoir si tout si vous êtes nombreux à vous livrer à cet ensachage;
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 7 Aoû 2011 09:09

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Rassure toi ALBO... tout le monde ne pratique pas cette technique pour la bonne raison que les problèmes d'allogamie ne sont pas si nombreux que ça chez les tomates même s'ils existent.... certaines variétés sont effectivement allogames....

Il y a déjà eu polémique sur ce sujet, et je me rappelle que quelqu'un ne comprenait pas qu'on n'ensachait pas systématiquement les fleurs quand il y avait intention d'échange... ça se sont les puristes.... chacun fait avec sa consciense....
Tomodori a fait un post sur le sujet
http://tomodori.com/3culture/grainescadres2.htm

Moi, je fais comme Groumpy... J'attends d'avoir un fruit qui n'a aucune cicatrice au cul pour en récupérer les graines... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Aoû 2011 09:44

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

OK, linquat. C'est bien ce que j'avais compris, merci de me le confirmer.
Si je participe à des échanges de semence, je signalerai par honnêteté que je n'ai pas ensaché et me suis contenté d'observer les principes simplistes mentionnées plus hauts.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Aoû 2011 10:17

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

De toute façon même sil ya erreurs il n'y a pas mort d'homme ca donnera toujours des tomates et des surprises...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Aoû 2011 11:21

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

je me suis dit "faut que j'aille faire un tour dans son jardin, depuis le temps qu'il m'emboitise...."
èèèèèèèèh...mais c'est pas du tout "n'importe quoi", bien, bien Albo :uieyrh
de tout coeur avec toi et tes "maladies" de vacheries... :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Aoû 2011 17:11

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Hé !! Coucou franciscolulu. Sympa de revenir faire un tour ici.
Tu visites juste à temps, un jour de plus et tu passais après que je poste les photos de mon n'importe quoi de l'année prochaine dont je prends possession demain.
Dans la mesure où, naguère, après que tu sois passé outre ton aversion des calculs pour estimer ma potentielle production de sauce dans ce futur n'importe quoi à près de 300 litres, léo m'a tancé pour avoir pris le risque de te causer une apoplexie, je me dois donc de t'avertir du danger que tu courrais à t'aventurer encore ici demain soir.

En attendant, je me contente d'afficher des images plus inoffensives, d'autant qu'au total elles ne représentent pas plus que tes 5 poignées d'hier.
Image
Image

Les nouveautés du jour (beaucoup d'orange) : Yellow Giant Belgium à gauche, Orange Strawberry, Cherokee Purple, Orange banana, Ananas.
Image

Message Dim 7 Aoû 2011 17:25

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

j'aime beaucoup; Orange Strawberry, Cherokee Purple elles sont très jolies
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Aoû 2011 17:33

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Tiens! Coucou Papy Robert. Jolie, certes. reste à voir si elles sont bonnes, je n'y ai pas encore goûté.

Après ces jolies images quelques autres qu'on aimerait voir moins souvent.
attention, âmes sensible s'abstenir.
Le mildiou gagne du terrain.
Sur Cream Sausage :
Image
White Wonder à gauche et de la Green Zebra en bas :
Image

Et là quelques ananas qui ont vaguement réussi à mûrir sur un pied dévasté depuis longtemps par un truc pas contagieux semble-t-il puisqu'aucun des pieds qui l'entoure n'a subi les mêmes ravages :
Image
Dernière édition par AlBo74 le Dim 7 Aoû 2011 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Aoû 2011 17:42

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Et pour ceux qui s'inquiéteraient pour mon moral, ne perdez pas votre temps, il va bien.
J'ai même quelques motifs de satisfactions avec un peu d'espoir dans de ce monde de brutes.
Voici mes deux pieds de courgettes. Ils semblaient morts du botrytis il y a plus d'un mois (dernier fruit récolté fin juin) et voilà qu'ils repartent pour une seconde vie. Des courgettes remontantes en quelque sorte (mois aussi je vais avoir mes légumes bonzaï, linquat).
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Aoû 2011 20:54

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

à se demander si le malheur des autres...
quand même ça fera du bien quand ça s'arrêtera!
surtout ne pas perdre de vue que nous devons impérativemnt apprendre de nos échecs!!
quoiqu'on est un peu comme les enfants qui ne croient au rateau qu'on ne doit pas poser à l'envers que lorsqu'ils ont prit le manche dans le nez en marchant dessus...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 8 Aoû 2011 09:40

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

AlBo74 a écrit: (mois aussi je vais avoir mes légumes bonzaï, linquat).

Oui, je vois.... mais faut avouer que la nature baisse moins vite les bras que nous.... c'est pourquoi elle nous surprend à chaque instant...
Pour le moment, je n'ai pas encore de trace de mildiou, ni en extérieur ni sous abri... par contre j'ai du cul noir et certain pieds qui jaunissent et meurent sans perturber le murissement des fruits :?: :?: Ma plus grosse déception vient des surprises des échanges... j'ai plein de pieds qui ne correspondent absolument pas aux variétés attendues.... Comme le dit FRANCISCO en reprenant mon terme .. il faudra quand même avoir une organisation organisée, même si c'est contraignant....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 8 Aoû 2011 19:47

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

aïe le mildiou....

du coup, est ce que la cream sausages y est particulièrement sensible, ou est ce que c'est pareil pour beaucoup de plants? j'avais lu des critiques très négatives sur cette variété par rapport à ça.... pas encore de soucis chez moi, pour l'instant, je touche du bois!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Aoû 2011 10:20

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Je ne peux pas vraiment te répondre, rashka, mais je dirais que la cream Sausage n'est pas la plus sensible de celles que je possède.
C'est un hasard si je l'ai mentionnée, c'est juste que j'en avais une photo sous la main. Des tas d'autres variétés sont atteintes. Les deux plus gravement étant la White Wonder et la Green Zebra que j'ai montrées. Le pied de Cream Sausage a le malheur d'être le voisin de ces deux variétés et je trouve que compte-tenu de cette proximité, il résiste plutôt bien.
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO