Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

problème de compost.


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Ven 29 Avr 2011 15:09

Re: problème de compost.

j'ai vraiment la haine.

en plus il y avait des jardiniers de la ville pour la distribution, eux ils ne pouvaient pas le voir qu'il y avait comme un problème ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 30 Avr 2011 10:20

Re: problème de compost.

Si ça puait, c'est que ce n'était pas du compost. Je ne connais pas bien le compostage "à chaud" mais si mon compost "à froid" se met à "puer", je défais le tas et je recommence tout !
Ceci illustre le fait que la mode du bio entraîne l’apparition sur le marché d'un tas de margoulins. Si le pseudo compost a été acheté par la municipalité aux frais du contribuable, il serait intéressant de voir s'il y a eu appel d'offres et dans quelles conditions...
Collaert recommande sagement, quand on a affaire à une plate forme de compostage qu'on ne connaît pas, de procéder d'abord à un test sur une petite quantité.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Dim 1 Mai 2011 10:53

Re: problème de compost.

j'ai essayé de faire ce que je peux ce matin, mais c'est pas possible, si je n'utilise pas un produit chimique, je suis bon pour enlever les tuteurs à tomates, et passer un coup de motobineuse à travers tout (salades, carottes etc).

J'ai horreur des produits chimiques, mais j'ai pas le choix.

Est-ce qu'un désherbant potager va supprimer ce gazon envahissant ?

(frappez pas j'ai pas le choix, et c'est pas de ma faute).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 1 Mai 2011 19:26

Re: problème de compost.

Ce serait peut être le moment d'acheter un désherbeur thermique.

Maintenant, si tu veux nous faire dire qu'il est des situations où les désherbants chimiques sont nécessaires...tu vas avoir du mal !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Lun 2 Mai 2011 10:51

Re: problème de compost.

bah voilà, j'ai pulvérisé de la cycloxydime.

désolé, je n'avais pas les moyens financiers de recommencer tout mon potager depuis le début.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 2 Mai 2011 12:01

Re: problème de compost.

Misère... cycloxydime ( PESTICIDE )
Et tu vas manger les légumes ??? :(
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mai 2011 12:09

Re: problème de compost.

Hummm, je me doutais bien qu'il y avait un problème quand tu avais signalé que ce compost puait... Parce que, c'est pas normal...

Je crois qu'en fait, c'était un " compost " pas consumé du tout et sûrement mal entreposé... Résultat, tu as toutes ces cochonneries qui poussent... En plus, maintenant que vous avez eu de la pluie, après un temps de sécheresse, c'est sûr que tout lève à vitesse V !!!

Là, je sais pas trop quoi te dire, maintenant que c'est fait, je parle du chimique... Je trouve dommage d'en arriver là pour sauver quelques plants de persil. Tu aurais pu en ressemer, voire en acheter, remonter tes manches et passer la serfouette à l'huile de coude, puisque tu dis toi-même que tu as un petit jardin. De toute façon, persil, salades et autres ont besoin d'un coup de binette de temps en temps...

Perso, je me méfie totalement de ces plate-formes dites " de compostage " qui ne sont souvent que des tas de végétaux broyés et empilés n'importe comment, sans aucune garantie de qualité, voire, plus grave, de salubrité... Et de toute façon, un truc qui pue, ça, c'est un signe qui ne trompe pas... C'est de la merde !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Mai 2011 12:39

Re: problème de compost.

La prochaine fois je ne me ferai plus avoir.

Mais là ce n'est pas seulement quelques branches de persil, je devais démonter toute mon installation de tuteurs à tomates et tout "raser" si je ne voulais pas employer de pesticide.
Et donc détruire :
- échalotes.
- salades.
- choux-fleur.
- herbes aromatiques.
- oignons.
- carottes.
- fraisiers.
- thym citron.
- etc...

C'est complétement dingue, j'ai toujours eu un mal fou à faire pousser du gazon chez moi, même en le mélangeant avec du terreau, et la il y a eu le compost, puis une sécheresse totale avec 25°, puis une journée de pluie et 2 jours après quand je suis allé voir le potager tout était intégralement recouvert de superbe gazon, complétement enraciné.
Mais partout, c'était parfait, comme pour faire un terrain de foot !

Message Jeu 30 Juin 2011 23:24

Re: problème de compost.

si ça pue c'est qu'il y a trop de matières vertes.
je te conseille donc de le composter à nouveau en ajoutant pas mal de pailles, feuilles mortes, branches broyées, etc

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Ven 7 Juin 2013 17:16

Re: problème de compost.

derenier post de 2011. totalement périmé !
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO