Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

utilisation du compost?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 30 Avr 2011 19:29

Re: utilisation du compost?

cela pourrai suffire mais tu commet une erreur dans le sens où tu va nourrir la plante directement et non le sol, ce qui n'est très bio, naturel et intéressant pour tes prochaine culture et ton sol en générale.
un engrais bio organique ne représente aucun danger pour l'homme et aucun pour la nature si il n'est pas sur-dosé.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 27/03/2016

Localisation: Bayonne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire crime ananas

Message Sam 30 Avr 2011 19:50

Re: utilisation du compost?

d'ailleurs je m'en méfie tellement que je sais pas l'écrire correctement:
engrais, voila :D :D :D

Message Ven 21 Oct 2011 12:21

Re: utilisation du compost?

Je me permets de me joindre au sujet, j'ai récupéré du compost en provenance d'une station de compostage. Lorsque j'ai récupéré celui-ci il fumait pas et avait comme une odeur de fumier mais en moins fort. Il n'a pas la structure d'un terreau que l'on peut acheté en magasin et contient pas mal de petits fragments de végétaux.
Je pensais l'incorporer dans mon jardin cet automne pour mes cultures de printemps à venir. Est-ce une bonne idée pour toi Le bio potagiste ??

Merci.

Petitniglo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 21 Oct 2011 12:56

Re: utilisation du compost?

ce compost vert apportera de l'humus à ta terre mais ne lui fournira pas une fumure suffisante. il te faudra le compléter avec un engrais de fond pour les cultures gourmande ou très gourmande.

Message Ven 21 Oct 2011 16:28

Re: utilisation du compost?

Merci pour cette réponse rapide et quand tu parles d'engrais de fond il s'agit d'engrais organique que l'on achète chez ja......d ou tru..t ??
Sur certaine parcelle j'ai semer phacélie avec colza fourrager il faudra une fois faucher que j'apporte aussi de l'engrais de fond.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 21 Oct 2011 19:21

Re: utilisation du compost?

il existe une multitude d'engrais de fond. tu doit le choisir en fonction de ton sol. privilégie les engrais organiques et bio, bien sur, car coupler des engrais chimique avec des engrais vert est totalement stupide.
tu les trouvera en jardinerie en paquet tout prêt ou tu peut aussi les composer toi même mais cela demande un peu de connaissance.
Sur certaine parcelle j'ai semer phacélie avec colza fourrager il faudra une fois faucher que j'apporte aussi de l'engrais de fond.

tous dépend de ce qui va suivre. pour une culture de pois ou haricots, pas besoin, mais pour une culture de tomate, cela ne serai suffire.
il te faudra donc apporter un engrais complet dosé selon les besoin de la culture qui va suivre.

Message Ven 21 Oct 2011 20:05

Re: utilisation du compost?

Par chez moi la terre est plutôt de type limoneuse (sur la carte géologique au 1/50 000 ème c'est du limon des plateaux le top du top parait-il). Là ou j'ai semé de la phacélie et du colza je voulais y faire pousser des "légumes fruit" du type courgette, tomates. Je ne pensais pas qu'il serait nécessaire d'y ajouter de l'engrais. Sur les planches ou je compte mettre du compost je veux y planter/semer des légumes feuilles (laitues, choux, poireaux).
Mettre du compost l'automne est-ce bon pour le sol ?
Faut-il y mettre un coup de grélinette ou le laisser tel quel sur sol en couche +/- fine ?

Merci pour ces réponses rapides et surtout intéressantes !!! ;-)

Petitniglo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Oct 2011 08:00

Re: utilisation du compost?

tu cultive donc sur du lœss, une bonne terre mais qu'il faut entretenir et protéger de l’érosion. elle sont généralement limono-calcaire.
mais sous ce nom, se cache différente texture de sol. il peut être plutôt sableux ou plutôt argileux (ce qui est le mieux). cela à son importance car cela va déterminer ta façon de procédé à son entretien et à son enrichissement.
bon, pour la suite, ça te fera 20€....

je plaisante bien sûr. je terminerais cela plus tard car je doit impérativement placer deux planche de culture sous BRF avant la pluie.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Oct 2011 18:03

Re: utilisation du compost?

Là ou j'ai semé de la phacélie et du colza je voulais y faire pousser des "légumes fruit" du type courgette, tomates. Je ne pensais pas qu'il serait nécessaire d'y ajouter de l'engrais

aucune culture d'engrais vert ne pourra suffire pour des cultures gourmandes. un apport d'engrais est nécessaire, soit sous forme de compost de ferme ou compost domestique, soit sous forme d'engrais du commerce. tu apportera cet engrais au moment de l'enfouissage des engrais vert.
tu doit comprendre que les engrais vert servent surtout mobiliser les minéraux présent dans le sol et donc d'éviter leurs lessivage. ils les restitues après leurs destruction mais les quantités en actions ne peuvent suffire aux culture dit gourmandes. elles suffirais, par contre, à une culture peu gourmande (salade, oignons, ail, ect...)
ceci est partiellement vrai car les engrais vert, selon les familles, ont la faculté d'extraire de la roche mère certain composant. ceux de la famille de brassicacées (crucifère) extrait la potasse de celle ci.
sans parler des légumineux (fabacées) qui fixe l'azote atmosphérique dans les nodosités de leur racine.

Sur les planches ou je compte mettre du compost je veux y planter/semer des légumes feuilles (laitues, choux, poireaux).

mais tu me parle de compost vert (industriel) et celui ci est très pauvre en tant qu'engrais. il te faudra donc faire un complément d'engrais pour les choux et poireaux.
Mettre du compost l'automne est-ce bon pour le sol ?

oui mais il faut utiliser, de préférence, un compost jeune (demi-mûr). un compost qui n'a pas fini sa transformation pour qu'il la finisse dans ton sol et participe ainsi à la vie de celui ci.
sauf cas spécifique, il faut toujours incorporer superficiellement le compost au sol.

Message Sam 22 Oct 2011 22:17

Re: utilisation du compost?

Merci pour ces réponses très intéressantes. Du coup cela me casse complètement l'idée que j'avais du compost vert (fabriqué en station de compostage) et des engrais verts. Dans le livre de Soltner que j'avais potassé chez un ami il parlait justement de ce compost vert pour faire des semis direct sur compost, ou pour planter des pommes de terre.

Donc si j'ai bien tout et surtout tout compris ;-), le compost vert c'est bien pour apporter de l'humus et donc structurer le sol ainsi qu'en tant qu'engrais pour des cultures peu gourmandes. Dès qu'il s'agit de plantes voraces il faut en plus ajouter un engrais organique. Heu l'engrais je le mets avant ou après l'apéro !!! plus sérieusement l'engrais que j'avais acheté chez "jourdilande" il de ce type Matière active/NPK : Engrais CE NPK 4-3-8 + 2 MgO + 10 SO3 cela est-il bien ou faut-il mettre autre chose et surtout quand dois-je le mettre ? En même temps que le compost cet automne ou lorsque je commencerai mes cultures ? That is the question !!

:-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Oct 2011 08:17

Re: utilisation du compost?

il parlait justement de ce compost vert pour faire des semis direct sur compost, ou pour planter des pommes de terre.

oui, cette méthode est utilisé pour éviter la pousse d'adventice dans le semi sur des planches en paillis permanent car il est difficile de semer des légumes à levée longue ou à faible développement dans un paillis permanent épais. on retire donc le paillis est on étale du compost vert sur la surface en couche de 3cm minimum. on pratique ensuite comme sur un sol ordinaire en semant ou repiquant les cultures (la culture la plus concernée par cette méthode est la mâche). la culture en place ne se nourrira que peu dans ce compost vert. il ira puiser ces nutriments dans le sol forcément riche du dessous.
par contre, pour les pdts (pomme de terre) je n'en vois pas l'intérêt. un paillis permanent est bien plus adapté (culture des pdts sans buttage) tout au plus, servira t'il à alléger la terre lourde peu propice à la pdts.
Engrais CE NPK 4-3-8 + 2 MgO + 10 SO3 cela est-il bien ou faut-il mettre autre chose

c'est un engrais complet à dominance potassique plutôt destiner aux terres calcaires. (comme la tienne) au vu de sa composition, je pense qu'il est bio.
il est surtout destiné aux légumes fruits (tomate, melon, courge,ect..) et aux légumes gourmand en potasse (pdts, carotte, ect...). il convient aussi aux alliacées (oignons, ail, ect..) car riche en souffre (SO3)
il est peu adapté aux légumes feuilles (salade, blette, carde, ect...) car la potasse sera en partie non utilisée et est susceptible d'être lessivée, donc perdue.
et surtout quand dois-je le mettre ? En même temps que le compost cet automne ou lorsque je commencerai mes cultures ? That is the question !!

alors là c'est simple :roll: cela dépend de ton sol!! :lol: en claire, plus ton sol est drainant, pauvre en humus et en argile, plus les nutriments seront rapidement lessivés et donc, leur apport se fera le plus tard possible. dans ce cas, l'engrais sera apporté en fin d'hiver, quelque temps avant la mise en culture, soit seul, soit avec un semi d'engrais vert si la culture doit intervenir plus tard au printemps (exemple: tomate).
pour les sols riche en humus et argile, l'apport peu se faire à l'automne avec un semi d'engrais vert mais il est préférable de se limité aux composts immatures qui sont , eux, peu soumis au lessivage.
il est bon de savoir qu'un sol trop drainant, donc soumis au lessivage, ne pourra se contenté d'un sol apport d'engrais pour des cultures longues et gourmande ( le poireau, par exemple) car ils n’aurais plus rien à manger après quelques temps.

je me permet de te conseiller le BRF. ton sol y gagnerai beaucoup et toi aussi (économie d'engrais)

Message Dim 23 Oct 2011 19:13

Re: utilisation du compost?

Merci le bio potagiste pour ces réponses. C'est très intéressant le cours sur les engrais, effectivement l' engrais dont je t'ai mis la composition est effectivement bio.
Pour tout ce qui est légumes feuilles comme la laitue, l'épinard, chou, chicorée etc ... il faut utiliser un engrais organique avec quelles proportions NPK, normalement plutôt riche en azote non ?

Le brf je voulais mais , ça coûte cher alors que le compost vert je l'ai gratuitement grâce à ma commune qui le met à disposition des habitants.

:D

Petitniglo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 24 Oct 2011 04:29

Re: utilisation du compost?

[quotePour tout ce qui est légumes feuilles comme la laitue, l'épinard, chou, chicorée etc ... il faut utiliser un engrais organique avec quelles proportions NPK, normalement plutôt riche en azote non ?][/quote]
alors, déjà, les salades et épinards devrais se cultiver sans apport d'engrais. ils sont à même de se contenter des reste de la culture précédente. sinon, utiliser du compost mûr ou de l'engrais minéral car l'engrais organique "frais" les rend plus sensible aux maladies et à divers désagréments.
pour des raisons économiques, il est plus simple de se tourner vers un engrais complet équilibré ( 3.2.3 par exemple) et de compléter, si besoin est, avec un apport de corne ou sang. Cela permet l'utilisation de cet engrais pour un plus grand nombre de culture.

Message Lun 24 Oct 2011 11:32

Re: utilisation du compost?

Bonjour le bio potagiste,

L'engrais 323 dont tu me parles, on est bien d'accord que tu me le conseil pour l'ensemble des cultures.
Merci encore pour toute ces informations. :D

Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 24 Oct 2011 13:12

Re: utilisation du compost?

il peut effectivement servir pour toutes cultures si on lui adjoins un complément, potasse ou azote, en fonction de la culture.
mais , comme j'ai l'impression que tu a encore du mal avec ceci, je te conseil de prendre un engrais adapté pour chaque catégorie de légume car il faut connaître les besoins de chaque légume pour ne pas faire d'erreur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO