Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Année sécheresse ?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 27 Avr 2011 08:35

Année sécheresse ?

Bonjour à toutes et tous,
Je profite du climat frais de la Haute-Marne et d'une terre argilo-calcaire pour pratiquer un jardinage "pochette surprise" à la campagne tout en continuant à vivre à la ville : mise en état au printemps, interventions sporadiques , présence plus régulière en été. Jusqu'à présent, ça marchait dans une certaine mesure.
Les à coups climatiques de plus en plus fréquents me compliquent bien la tâche. Cette année, avec la sécheresse qui s'installe, ça va être sans doute impossible.
Normalement, au 15 Avril j'arrive à peine à entrer au jardin vu l'humidité. Là, s'il restait de la fraîcheur en profondeur, béton en surface.J'ai mis le jardin en route, plus pour qu'il reste en bon état que pour qu'il produise cette année.
J'apprends à oublier mes vieux réflexes. J'ai sorti le matin mes plans de tomate devant la porte de la maison, comme d'habitude., pour les endurcir. Au bout de 3 heures, ils étaient cramés :soleil digne de Juillet, murs réfléchissants.
Dur la culture avec le réchauffement climatique ! (y en a pas qu'ils disent chez Kokopelli).
NB Tiens, si t'écris "s o l e i l", Tomodori te mets un dessin à la place !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Avr 2011 08:45

Re: Année sécheresse ?

jpplejardinier a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je profite du climat frais de la Haute-Marne et d'une terre argilo-calcaire pour pratiquer un jardinage "pochette surprise" à la campagne tout en continuant à vivre à la ville : mise en état au printemps, interventions sporadiques , présence plus régulière en été. Jusqu'à présent, ça marchait dans une certaine mesure.
Les à coups climatiques de plus en plus fréquents me compliquent bien la tâche. Cette année, avec la sécheresse qui s'installe, ça va être sans doute impossible.
Normalement, au 15 Avril j'arrive à peine à entrer au jardin vu l'humidité. Là, s'il restait de la fraîcheur en profondeur, béton en surface.J'ai mis le jardin en route, plus pour qu'il reste en bon état que pour qu'il produise cette année.
J'apprends à oublier mes vieux réflexes. J'ai sorti le matin mes plans de tomate devant la porte de la maison, comme d'habitude., pour les endurcir. Au bout de 3 heures, ils étaient cramés :soleil digne de Juillet, murs réfléchissants.
Dur la culture avec le réchauffement climatique ! (y en a pas qu'ils disent chez Kokopelli).
NB Tiens, si t'écris "s o l e i l", Tomodori te mets un dessin à la place !


: soleil, il faut mettre un espace entre : et soleil

Pas de chance avec tes "petites"

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 27 Avr 2011 12:57

Re: Année sécheresse ?

Ouais, c'est raide... J'ai 3000 litres de réserve d'eau de pluie, mais ça ne va pas me mener bien loin si ça continue. Le pépin est que cette sécheresse est vraiment précoce: d'habitude, les plants et semis démarrent, tu pailles, et vaille que vaille, ça peut tenir... Et puis tu as la réserve pour appuyer. Mais là, ça manque d'eau au moment où les légumes, quels qu'ils soient, démarrent. Et un manque d'eau à ce stade du développement, ça le fait pas. Et donc on use notre réserve d'eau trop tôt...
:(
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Retourner vers Les Pratiques Culturales



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO