Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plantules décapitées


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Avr 2011 09:03

Plantules décapitées

Bonjour :D

Cette année j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre , et c'est bien la première fois qu'il apparait , du moins chez moi .

Les plantules de tomates ( plantules prêtent à mettre leurs deux premières vraies feuilles ) sont sectionnées à leur base .
Il me reste la tige ........
J'ai eu beau venir le soir , lampe en main dans la serre ou elles sont, ......nada ...rien vu .

Si quelqu'un a une idée , je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 17 Avr 2011 12:09

Re: Plantules décapitées

j'ai eu ça sur une ou deux graines, j'ai laissé comme ça et au bout de quelques jours les feuilles suivantes sont apparue quand même... depuis le haut de la tige.

Message Dim 17 Avr 2011 13:05

plantules sectionnées

J'ai déjà eu un problème de ce type à mes débuts.
La cause : le botrytis. A l'époque, je n'aérais pas suffisamment les semis, et cette moisissure sectionnait les tiges quelques jours après germination avec parfois un léger flétrissement de celles-ci près de la coupure. :?

Cette maladie attaque aussi certains fruits tels que les fraises.

Message Dim 17 Avr 2011 13:11

Botrytis cinerea

J'oubliais de dire :
j'avais soumis mon problème à un conseiller de jardinerie.
Il avait alors préconisé un produit (pas bio du tout) contre la cloque du pêcher.
Comme cela fait plus de 20 ans que ça s'est produit, je ne me souviens plus de la solution pour laquelle j'avais opté. Me connaissant, je pense que j'ai dû finir par me procurer des plants déjà levés.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Avr 2011 13:30

Re: Plantules décapitées

Si c'est sectionné net, comme avec une paire de ciseau sans flétrissure préalable, ce n'est pas un champignon. Ca ressemblerait plus à des dégâts de ces saletés de courtilières. Elles font ça la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Avr 2011 14:36

Re: Plantules décapitées

tiens, tu m'étonnes, Sergio. J'étais pourtant sûre que la cloque du pêcher était due à un champignon.

D'ailleurs, j'arrive chaque année, (un peu vaille que vaille, il est vrai), à avoir des pêches à maturité grâce à une pulvérisation à base d'huile essentielle de sarriette et géranium diluées. Je dirais que l'efficacité diminue au fil des ans. Le champi deviendrait-il résistant ?

Il me semble que le souffre est également de grande utilité. Bien plus que la bouillie bordelaise qui ne sert plus à rien si elle est pulvérisée en saison.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Avr 2011 14:38

Re: Plantules décapitées

sorry, je n'ai pas lu le fil à son début

Message Dim 17 Avr 2011 15:18

Re: Plantules décapitées

Tomate29 a écrit:Bonjour :D


Les plantules de tomates ( plantules prêtent à mettre leurs deux premières vraies feuilles ) sont sectionnées à leur base .
Il me reste la tige ........
J'ai eu beau venir le soir , lampe en main dans la serre ou elles sont, ......nada ...rien vu .

:wink:

Reprenons du début :
S'agit-il de semis en godets (à l'étuvée), ou en pleine terre (sous châssis) ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Avr 2011 15:20

Re: plantules sectionnées

Rital28 a écrit:J'ai déjà eu un problème de ce type à mes débuts.
La cause : le botrytis. A l'époque, je n'aérais pas suffisamment les semis, et cette moisissure sectionnait les tiges quelques jours après germination avec parfois un léger flétrissement de celles-ci près de la coupure. :?

Cette maladie attaque aussi certains fruits tels que les fraises.


Merci pour vos réponses :wink:

Rital28 je vois ce que tu veux dire , mais ce n'est pas cette maladie.

J'ai regardé avec un binoculaire et sur la tige on voit en dessous de la coupure nette , deux petites entailles à 3 ou 4 millimetres sous la base de "feu les feuilles" .
Pour moi c'est bien une bestiole ....... un coup de mandibule :evil:
Sergio tu aurais bien raison ....
Quiite à y passer une partie de la nuit , je vais bien voir ce qui me fait ce dégat :canon

Pour information les semis sont sur plaque de polystyrène avec trous de la forme d'un ( gros) dé à coudre .Quand les plantes commencent leurs feuilles je les met en godet de 10*10 et selon la vigueur ( et le courage ..) un deuxième rempotage dans un plus grand et ensuite plantation définitive :wink:

Message Dim 17 Avr 2011 20:28

Re: Plantules décapitées

J'ai eu exactement le même cas aussi avec mes semis de poivrons dans un chalet tout en bois. Sur 3 barquettes de semis, seule une avait un cellophane de protection, c'est le seul à être resté intact. Un petit rongeur, pour sur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 14 Mai 2011 22:55

Re: Plantules décapitées

Il vient de m'arriver exactement la même chose.... un plant sectionné net alors que cela faisait deux jours qu'il était en terre.... ça me fait râler, car je n'ai gardé qu'un plant de chaque variété et que ce dernier provenait de semences du Canada et c'était : la Rouge du Gers..... GRRR :evil:
Soit des courtilières, soit des grillons dont je suis envahie.....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 16 Mai 2011 08:59

Re: Plantules décapitées

linquat a écrit:Il vient de m'arriver exactement la même chose.... un plant sectionné net alors que cela faisait deux jours qu'il était en terre.... ça me fait râler, car je n'ai gardé qu'un plant de chaque variété et que ce dernier provenait de semences du Canada et c'était : la Rouge du Gers..... GRRR :evil:
Soit des courtilières, soit des grillons dont je suis envahie.....


J'espère que tu l'as replanté. Ca m'est arrivé l'an passé j'ai remis le plant en terre, et la bouture a pris.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 16 Mai 2011 09:09

Re: Plantules décapitées

BEN NON :oops: j'ai laissé sur place ce qui reste de la tige en terre.... de toute façon, quand je m'en suis aperçue, la partie sectionnée était déjà toute flétrie à terre....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Mai 2011 10:30

Re: Plantules décapitées

J'ai l'impression de voir mon propre jardin (et les malheurs qui vont avec).
Un pied sectionné 2 cm sous le niveau du sol, quelques jours après plantation, ca ressemble à la courtilière. Tous les ans, j'ai toujours 1 ou 2 pieds qui finissent comme ça.
C'est toujours quelques jours après la mise en terre, quand la motte de terreau de rempotage, bien humidifiée par le premier arrosage, attire facilement cet insecte.
De plus, comme tu le soulignes, on ne le voit que lorsque le plant est flétri, ce qui rend très difficile la reprise.
Les galleries de surface sont très faciles à discerner et avec l'habitude (je suis devenu expert malgré moi ...) se reconnaissent au premier coup d'oeil (la terre est légèrement soulevée). Il ne faut pas hésiter à suivre la gallerie de surface avec le doigt, jusqu'au moment ou elle "plonge". Et si ça ne dérange pas un semis ou une plantation, il faut absolument creuser à cet endroit, sur une hauteur de fer de bèche, à la recherche de la bête. Lorsque je fais ce travail, je la trouve à peu près 1 fois sur 3.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 16 Mai 2011 11:53

Re: Plantules décapitées

je sens qu'entre les taupes et les courtilières, je vais passer mon temps à quatre pattes à chercher les galeries..... et cette fois, mon mari va vraiment me prendre pour une illuminée gravement atteinte :lol: et que mon potager va se transformer en terrain de golf... :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO