Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tuteurs en spirale


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Avr 2011 20:59

Re: tuteurs en spirale

zut... j'espère tt de même que mes tuteurs tiendront... pas envie de faire tout un système avec des tuteurs achetés! j'ai peut-être - de vent par chez moi...

mac

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 19 Mai 2011 14:23

Re: tuteurs en spirale

Mon truc avec ces tuteurs: je les attaches 3 par 3, sachant que les pieds sont en quinconce, ce qui me permet d'avoir un rapport surface/espacement quasi idéal. Et ca tient au vent.

Message Jeu 19 Mai 2011 15:51

Re: tuteurs en spirale

mac a écrit:Mon truc avec ces tuteurs: je les attaches 3 par 3, sachant que les pieds sont en quinconce, ce qui me permet d'avoir un rapport surface/espacement quasi idéal. Et ca tient au vent.

salut mac ,tu fait comment si tu a une quarantaine de pied comme moi ca reviendrais cher les tuteurs trois par trois ,je doute pas de l'efficacité .moi je me sert de roseau et du bambou qu'on ma donné c'est gratuit et écolo ,photo prise hier:
***
Dernière édition par Tomodori. le Mer 1 Juin 2011 23:15, édité 1 fois.
Raison: Suppression d'une photo périmée

mac

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 23 Juin 2011 15:21

Re: tuteurs en spirale

Il y a bien un pied par tuteur, tuteurs groupés 3 par 3.
Ça peut paraitre trop proche, mais en fait ça marche très bien comme ça!
On peut faire la même chose avec des cannes de bambou quand on en a.

Message Mar 9 Aoû 2011 16:45

Re: tuteurs en spirale

Bonjour tout le monde. Je suis aussi du Nord, j'utilise les tuteurs spirales et j'en suis assez contente, j'ai juste des problèmes avec les andines cornues à cause de la taille des fruits. De ce fait on a passé une ficelle entre tous les tuteurs ce n'est pas idéal mais pour le moment ça marche. Je vais aussi esssayer d'installer un contre-poids pour les pieds les plus lourds on verra.

Message Mar 9 Aoû 2011 17:52

Re: tuteurs en spirale

Bonsoir à tous

J'ai vraiment beaucoup de choses à apprendre :? C'est une vraie mine d'idées ce forum!!! Moi aussi j'ai mis de ces tuteurs mais n'en suis pas très contente ils penchent sous le poids des tomates ! Je les utilisé pour soutenir les roses de Berne (bien que malades, les plus généreuses! ) et j'ai du les doubler avec une branche de noisetier. J'ai aussi remarqué que le contact de la tige avec le métal c'était pas terrible non plus, ça laisse des traces ! J'ai moins de soucis avec mes branches de noisetiers utilisées pour les autres pieds. Mais depuis l'attaque du vilain mildiou je vois peut-être le mal partout :roll: Peut-être qu'en les groupant et les reliant? L'installation de Linquat me paraît un vrai palace à tomates à côté de la mienne.
Le beau temps revient à ce qu'il parait, alors bonnes récoltes
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 7 Sep 2011 11:58

Re: tuteurs en spirale

malgré un fil passant à chaque tuteur, et 2 tendeurs à chaque extrémité, j'ai du ajouter des piquets et des fils tendus supplémentaires car le vent couchait mes plants et tordait ces saletés de spirales.
Je me demande si c'est une bonne chose en fait de tous les solidariser.

J'ai quelques tuteurs en chêne de section carrée de 2cm de côté : eux ils ne bougent pas, et je ne mettrai que des comme ça l'année prochaine. Et si ça bouge je passerai aux poteaux EDF...
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mer 7 Sep 2011 11:59

Re: tuteurs en spirale

ces tuteurs sont bons pour les tomates de supermarché lol pas pour nos variétés j'en ai aussi fait l'amère expérience

Message Mer 7 Sep 2011 12:13

Re: tuteurs en spirale

je suis tout a fait d'accord avec toi chris62150 ,d'ailleurs je ne m'en sert plus ,d'autant plus que je suis dans une région assez venteux ,je préfère largement le bambou ou a défaut le roseau
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Sep 2011 12:22

Re: tuteurs en spirale

Moi aussi, mauvaise expérience cette année des tuteurs en spirales!(en plus , j'en ai racheté 15 pour la saison).
Ils sont tous couchés par terre (coin très venteux également et bien sûr vigueur des plants et poids des fruits).
J'ai fait un essai sinon avec des bambous en treillage (5 tuteurs reliés entre eux par 2 grands tuteurs transversaux, 70cm et 130cm à peu près).
On peut attacher les plantes même sur plusieurs branches.
A réitérer l'année prochaine!

Message Mer 7 Sep 2011 12:31

Re: tuteurs en spirale

sinon moi je me sert de branches de saules en meme temps comme elles refont des feuilles ca garnis le jardin :)

Message Mer 7 Sep 2011 13:06

Re: tuteurs en spirale

Je n'ai pas eu trop de problème avec mes tuteurs sauf pour les andines cornues qui sont tellement grosses et productives cette année que le tuteur n'a pas résisté, j'ai donc installé un système de contrepoids mobile que je bouge en fonction des besoins, pour le moment ça fonctionne plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Sep 2011 13:24

Re: tuteurs en spirale

je veux pas joué les rabat-joie mais si vous aviez lu et pris en compte ce que je vous avais écrit, vous ne seriez pas en fâcheuse situation.
pour mémoire:
les tuteurs spirales se retrouve donc enfiler sur ce fil et planter entre les deux piquets principaux.
pour 5 ou 6 tuteurs spirales, une ficelle suffit, pour plus, il faut passer au câble.

avec les variétés à port déterminé ou peux vigoureuses à petits fruits.

Message Mer 7 Sep 2011 13:26

Re: tuteurs en spirale

moi on me les a offert car sinon je me servais de latte a panes récupérées :D

je préfère quand meme les branches de saules :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 17 Mai 2018 11:42

Re: tuteurs en spirale

Salut les amis,

J'ai des tuteurs en spirale dans la serre. Je les avais déjà l'année passé, mais les plants ont beaucoup stagné et je n'ai pas vraiment réussi a me faire une idée.
Y a-t-il encore des personnes qui en utilisent, sur le fofo ? Si oui, des photos en pleine période de production ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO