Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fraisier mount everest


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Mai 2011 18:26

Re: fraisier mount everest

j'avais le même probleme ici, j'ai donc mis un voile de forçage et hop plus de probleme de merle

Message Jeu 19 Mai 2011 11:53

Re: fraisier mount everest

J'ai installé une défense anti-aérienne (un filet à 4,20 euros).

Mais bon, maintenant ils creusent pour aller manger mes oignions blancs... C'est pas une bonne année pour moi. Entre les oiseaux, les larves de hannetons et de je ne sais plus quoi, les trucs qui ressemblent à des souris etc, toutes les bestioles du quartier sont nourries à l'oeil...
Hier j'ai vu deux sortes de papillons tourner autour des choux-fleur, ça craint. (des noirs et rouges, et des tout blanc).
Ce matin il y a le p'tit vieux d'à côté (c'est affectueux de ma part, je l'aime bien) qui était mort de rire parce qu'il voit tous les matins à 5h30 des lapins aller dans mon potager, toujours les mêmes, et ils font toujours le même trajet.

et les oiseaux bouffent mes salades, on voit bien la forme du bec, vous avez déjà vu un truc pareil ????
J'ai repiqué des salades, y a plus rien, y a plus que des gros trous !

Saloperies d'oiseaux, en plus c'est toujours les 2 mêmes, je les reconnais très bien. Ils sont tellement gras que bientôt ils pourront même plus décoller.

Hier soir tard j'ai vu mon pôte le hérisson, il était suivi par un chat, j'espère qu'il s'en est sorti :|
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mai 2011 12:05

Re: fraisier mount everest

:lol: :lol: :lol: ça me fait penser à Jimmy, il y a quelques années... Toutes les bestioles du monde s'étaient données rendez-vous dans son jardin... Et chez lui, c'était même des balèzes, chevreuils, castors qui lui bouffaient ses arbres...

Peut-être même que l'une d'entre elle l'a bouffée lui-même... Jimmy, tu me manques... :cry:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 20 Mai 2011 11:55

Re: fraisier mount everest

Ha bons sang (ça c'est la version polie), les fraises sont encore dévorées, d'une autre façon cette fois, quelqu'un les traverse de part en part, si je fais une photo, vous pouvez m'aider s'il vous plait ?

http://img847.imageshack.us/img847/4261/1006565.jpg
http://img839.imageshack.us/img839/3412/1006564p.jpg



J'ai la haine franchement, quelle année !
Dernière édition par Tomodori. le Ven 27 Mai 2011 16:29, édité 1 fois.
Raison: Taille des photos trop grande - Merci de respecter les règles
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Mai 2011 12:53

Re: fraisier mount everest

Mais qu'est-ce que tu lui as fait à cette nature pour qu'elle s'acharne ainsi sur toi :shock:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 20 Mai 2011 12:59

Re: fraisier mount everest

je suis dégouté, les 1ères fraises étaient cueillies et coupées net au niveau de la partie mure, je me suis dit c'est les merles.

j'achète un filet, et voilà maintenant y a quelqu'un qui fait des tunnels dans les fraises...

je me demande si je ne devrait pas virer le paillage pour éviter que les coupables s'y cachent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mai 2011 13:27

Re: fraisier mount everest

C'est typiquement un coup de bec.
Ton filet est trop lâche, les merles arrivent à atteindre tes fraises trop facilement.
il te faut mettre une armature qui éloigne le filet.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 20 Mai 2011 15:47

Re: fraisier mount everest

Bon, cette fraise n'existe plus, la chose l'a finit pendant que j'étais occupé à autre chose.

Cette fois on voit bien les coups de bec. je pense qu'une limace l'a commencée et qu'un oiseau l'a finie. D'ailleurs maintenant il y a du jus de fraise sur le filet et sur le rebord en béton à l'endroit ou il y avait la fraise. Elle devait être bien juteuse, ça fait comme du sang. D'ailleurs ça me donne des envies de meurtre de bestioles à plumes...

Donc le filet ne sert à rien, super !

Quelle solution j'ai ?
- une armature ? comment faire ?
- du grillage à poules ? trop laid.
- des renards accroché aux fraises, pas évident.
- je monte la garde et je tire sur tout ce qui bouge, pas discret.

Une chose que j'ai pensé, si je vire mes suspensions de pétunias et je suspend les pieds de fraise, les oiseaux ne pourront plus les manger ?

J'en ai marre !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mai 2011 16:04

Re: fraisier mount everest

de simples branches ou des tubes IRL ( pour électricité ) en plastique.
Il faut écarter le filet de façon à ce que les oiseaux soient tenus éloignés au max.

Le grillage à poules, plastifié ne se remarque pas trop.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 20 Mai 2011 17:19

Re: fraisier mount everest

mais comment je fixe le tube irl au mur ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Mai 2011 18:12

Re: fraisier mount everest

hé hé, le merle a trouvé la parade... C'est un coup de bec, ça !!!

Pourquoi que tu ferais pas une sorte de cage, un cube recouvert de filet sur les 5 côtés, de la longueur et largeur de ta planche ? A mon avis, c'est le plus pratique ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mai 2011 10:12

Re: fraisier mount everest

salut Bilout ,

les merles c'est le pire pour les fraises , mais les limaces se debrouille pas mal elles se cachent sous le paillis ou les pierres pour sortir une fois la nuit tombée pour deguster les fraises , les fourmis noires se servent genereusement et peuvent même s'installer au fraisier , et occasiionellement certaines guepes viennent entamer une fraise ci et la , certains rongeur ne dedaigne pas non plus grignotter une petite fraise meme pas encore mure
des printemps chaud et sec comme cette année amene sont lot d'opportunistes , maintenant que tu connais les dangers tu sait a quoi pallier et les idée comme la tour a fraise proposé par craonne sont des solutions , bonne chance avec tes mont everest ! et si cela peut te rassurer comme ils ont étés mis en place au printemps la vraie recolte ne sera que pour l'année prochaine
Le Temps est revenus ...

Message Sam 21 Mai 2011 10:45

Re: fraisier mount everest

bah j'ai des fourmis noires aussi, mais j'ai lu sur le net qu'elle n'ont pas machoires assez solides pour attaquer les fraises....

donc la cage ce serait une bonne idée, je dois acheter quoi, du grillage à poule ? (suis pas trop riche alors je veux faire au moins cher).

je fais une cage en grillage et je la recouvre de filet c'est ça ? une sorte de protection amovible en fait ? (parce que quand j'ai dis à ma femme que j'allais virer les supensions de pétunias pour y mettre les fraises... heu ça ne l'a pas trop fait rire).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Mai 2011 20:25

Re: fraisier mount everest

Salut Biloute,

Je partage le point de vue de Bison Blanc. Je crois que la sécheresse intense qui sévit dans ta région pousse un certain nombre de bestioles à attaquer bien plus que d'habitude légumes et fruits parce que ceux-ci sont arrosés et que ça leur fournit de l'eau !

Message Dim 22 Mai 2011 09:03

Re: fraisier mount everest

Bon, j'ai acheté un rouleau de grillage plastifié en 1mx5m, maillé à 25mm. En principe les merles ne passeront pas à travers.

Maintenant je réfléchit pour faire quelque chose de propre sans dépenser d'avantage, je m'y met se matin.

J'ai 4 piquet bois, 2 fines barres à rideaux, 1 manche à balai, 2 tubes en métal, un tube irl de 3m, du pvc de 30mm, le grillage et le filet.
Y a plus qu'à se creuser la tête.

J'aimerai essayer ça :
- les piquets de bois aux 4 coins du truc en béton (ils ne sont pas très grands mais je n'ai que ça).
- Je fais les côtés et le dessus en grillage "fixe".
- Sur la face avant je pose du grillage que je pourrai enlever d'un côté pour pouvoir accéder aux fraisiers.

C'est dommage que mes piquets en bois ne soient pas plus long.
M'en vais fouiner dans le garage des fois que...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO