Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de Craonne


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Mai 2011 01:56

Re: Semis de Craonne

Damned... des petites bêtises ??? Après 15 ans d'entraînement ... D'ailleurs, ce soir, le " Maître des tuyaux " ( désolée, je comprends toujours rien à ses branchements, sinon, je l'aurais fait moi-même ) est parti se coucher benoîtement en oubliant l'arrosage, et d'enfermer les poules ( je me lève tous les jours à 6 h pour leur ouvrir, moi qui ai des horaires de boulot pour le moins atypiques et qui suis loin de la retraite... ) Option pour demain matin, le seul jour où je peux faire grasse mat' jusqu'à 8 h, avant d'aller à sa réunion de fouetteurs de truites... :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 11 Juin 2011 13:05

Re: Semis de Craonne

Bonjour Craonne, tu parles de paillage de tes plants en serre, tu le fais quand? Trouves tu que le goutte à goutte est mieux que l'arrosage quand tu vois que les plantes ont soif. Les plants de tomates sont spouvent fort asséchés dans le sud et donnent de délicieuses tomates. J'ai peur de trop arroser avec un goutte à goutte. Comment tu doses? merci
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Juin 2011 10:33

Re: Semis de Craonne

Pour le paillage, je le fais... dès que possible !!! :lol: En réalité, il faut le faire dès la plantation, mais on peut attendre aussi un peu selon la météo, l'état d'humidité de ton sol ou de l'air ambiant... Le paillage est principalement utile pour empêcher l'évaporation de l'eau d'arrosage. Pour l'instant, on n'a pas paillé, on hésite encore un peu entre paille et vieux BRF, et de toute façon, il faut que je désherbe un peu avant et donne un coup de binette autour des plants.

Concernant le GàG, c'est un choix que nous avons fait il y a quelques années car je passais plus de deux heures à arroser à chaque fois. Et chaque fois, c'était le moins souvent possible, pas plus d'une fois tous les dix jours et toujours le soir, mais deux heures quand même... Et comme on ne taillait pas, au bout d'un moment, il était absolument impossible d'atteindre les rangs du fonds avec un arrosoir ou un tuyau.

Le GàG n'a pas beaucoup servi depuis qu'on l'a !!! Les trois dernières années ont été tellement pluvieuses que l'hygrométrie ambiante dans les serres était quasiment suffisante... Mais le principe général, c'est qu'on le met en route le soir si je remarque que les plants sont un peu flasquounets, et on le coupe le lendemain matin !!! A priori, ça consomme très peu d'eau ( facture de flotte à l'appui ) et c'est suffisant pour les plants redressent la tête. Pour l'instant, on ne l'a mis en route que trois fois, mais il a fait super chaud. J'aurais du le brancher hier soir, mais j'ai eu autre chose à faire, et comme il fait frais depuis quelques jours et qu'il pleut, ça peut attendre jusqu'à ce soir !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 15 Juin 2011 12:27

Re: Semis de Craonne

Un grand merci pour tes explications Craonne. Bonne saison tomatesque, c est bien parti en tous cas
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 09:51

Re: Semis de Craonne

Moi aussi je suis nulle pour les installations des tuyaux!! tous les ans j'attends au dernier moment et là, les plants sont déjà grands et voilà des branches cassées, des tuyaux qui ne passent pas, les oillets arrachés...cela explose d'un côté, cela ne coule plus de l'autre...cela me prends, en général, toute une journée!! Je n'aime pas du tout ce moment!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Juil 2011 11:52

Re: Semis de Craonne

Coucou CRAONNE.... Elles en sont où tes tomates plantées aux alentours du 27 mai.... les miennes plantées vers les mêmes dates (28/29 mai), sous abris, commencent à peine à faire des fleurs :roll:
Je ne sais pas si tout fonctionnera comme je le voudrais, mais j'ai fait comme pour les haricots ... échelonné mes plantations en trois phases... en pensant ainsi pouvoir en manger jusqu'à tard dans la saison et surtout par comme l'année dernière : les avoir toutes en train de mûrir en même temps.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Juil 2011 12:24

Re: Semis de Craonne

Eh bien, quasiment tout est en fleur et il y a déjà plein de tomates formées... Mais on n'est pas près d'en manger !!! ça suit son cours bien tranquillement...

De mon côté, je n'échelonne pas les plantations, je joue plutôt sur la précocité des variétés...

Enfin, ça, c'est la théorie parce que maintenant, je suis plutôt adepte de la " zenitude ", à savoir, faire ce que je veux quand je veux et laisser faire les plantes ensuite ! De toute façon, la programmation n'est vraiment valable que chez Saveol où les tomates sont plus des machines que des plantes. Nous, on est obligé de faire avec la nature, même en serre, alors forcément, on ne contrôle pas tout ( voire rien du tout ... :lol: :lol: :lol: )

J'ai fait des photos, il faut juste que je les poste... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Juil 2011 14:22

Re: Semis de Craonne

Craonne a écrit:De mon côté, je n'échelonne pas les plantations, je joue plutôt sur la précocité des variétés...


En fait pour être plus précise, j'ai joué sur les 2 plans : échelonnage des plantations avec la précocité des variétés.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Juil 2011 15:01

Re: Semis de Craonne

De toute façon, on ne risque rien à être prudent !!! Sauf que là, c'est trop compliqué pour moi et il faudrait que je demande des explications à Ambio car je n'ai pas du tout l'esprit matheux !!! :lol: :lol: :lol:

Je calculais comme une dingue au départ, je passais un temps fou à tout planifier, organiser, d'autant que je suis un peu psychorigide !!! :roll: Résultat : Des heures de plans sur la comète anéanties par une limace en une nuit, des plants en pagaille dont je foutais la moitié en l'air après m'être relevée la nuit pour vérifier que j'avais pas oublié d'arroser, des tomates précoces qui mûrissaient mi-septembre, des séances de taille interminables, j'en passe et des meilleures !

Donc, maintenant, c'est plutôt " am stram gram pic et pic et colégram " !!! :mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Juil 2011 17:13

Re: Semis de Craonne

Tu sais que j'y arrive à l'am stram gram..... ya des fois ont se fait vraiment ch.... et oh.... une pomme de terre est tombée dans mon pot de fleur....je l'avais pas vue...

Image

ou encore ce pied de pomme de terre magnifique en fleurs qui pousse là où je jette tout ce que je démolis de la maison (ancienne carrière de sable dont il ne reste que le trou) et à côté de cet autre pied de tomates....

Image Image

Je crois que tu es vraiment dans le juste et que je vais adhérer au club.... De toute façon, j'ai beaucoup trop de lacunes dans les techniques culturales et je suis souvent obligée de fonctionner au feeling avec toutes les surprises bonnes ou mauvaises qui en découlent (c'est ma manière de cultiver mon jardin comme dirait Candide.... tu l'as pas eu comme disserte celle-là) et puis de lire toutes ces interventions sur la petite tâche sur la feuille par ci et les confections de purins hallucinantes par là, tout cela me rejette à la figure ma propre image de la jardinière angoissée qui me fait franchement rire.... Je vais bien finir par y arriver à m'y asseoir sur ce putain de fauteuil de jardinier, maintenant que j'ai le dos cassé.... :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Juil 2011 19:05

Re: Semis de Craonne

En tout cas, tu sembles en bonne voie de zenitude... J'aime bien ce mot, en fin de compte... :P

Tu sais, moi, c'est pareil, je ne sais rien... J'observe le réel mais la théorie m'emm... J'avais écrit il y a longtemps sur le forum que je considérais les échecs comme plus importants que les réussites. En réalité, quand je rate un truc, il me reste à le réussir !!! Donc, j'avance. Quand je réussis du premier coup, j'ai tendance à laisser tomber, ça ne m'intéresse plus vraiment !!!

L'échec est plus motivant, disons... Et surtout, ce que j'aime, c'est de voir si j'ai pu conserver au fond de moi un reste d'instinct animal qui me guiderait vers la réussite sans apport extérieur... C'est pour ça que j'aime bien ceux qui racontent leurs déboires sur le forum, qui font et refont sans cesse, qui se plantent mais ne se découragent pas. Il faut sans doute un peu de maturité pour y arriver et une bonne dose de convictions pour ne pas céder aux sirènes du " tout, tout de suite " qui permettent peut-être de briller dans le concours de la plus grosse carotte, mais qui ne font pas avancer sur le plan personnel ni sur celui d'une société responsable...

Je suis un peu terrorisée quand je sens une admiration un peu trop poussée à mon égard, sur ce forum ou ailleurs !!! En réalité, je ne sais rien et je crois que j'aime la liberté de délirer dans mon jardin que ça me laisse. Après, 400 variétés de patates, c'est juste un défi marrant, pas une fin en soi. Et puis, quand on a fait le tour, on regarde les dory bouffer sa collection, et on se demande comment ils sont arrivés là en les écrabouillant pendant des heures, jusqu'au moment où on ne les écrabouille plus parce qu'ils sont trop nombreux. Mais c'est pas pour ça qu'on sort l'arsenal chimique !!!

Voila que je philosophe à la petite semaine, maintenant... Bof, je n'ai jamais pris Voltaire, que j'adore par ailleurs, pour un philosophe !!! Tout au plus un excellent écrivain très malin... En tout cas, j'oscille entre l'optimiste Candide de Voltaire et le fataliste ( ou plutôt déterministe ) Jacques de Diderot, tout aussi malin que son confrère, mais que je ne prends pas non plus pour un philosophe !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 4 Juil 2011 19:23

Re: Semis de Craonne

Les échecs sont primordiaux. Lorsqu'on cesse d'en avoir (ou qu'on ne les perçoit pas)... on se dirige gentiment mais sûrement vers un échec majeur voire catastrophique... vive les échecs et vive la sécheresse (cela m'étonne que sur le tchat il n'en soit plus question après tant de pleurs... passons... maintenant il fait trop chaud...) et ses enseignements.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Juil 2011 19:59

Re: Semis de Craonne

C'est pour ça que j'aime bien ceux qui racontent leurs déboires sur le forum, qui font et refont sans cesse, qui se plantent mais ne se découragent pas. Il faut sans doute un peu de maturité pour y arriver et une bonne dose de convictions pour ne pas céder aux sirènes du " tout, tout de suite " qui permettent peut-être de briller dans le concours de la plus grosse carotte, mais qui ne font pas avancer sur le plan personnel ni sur celui d'une société responsable...

J'abonde dans ton sens Craonne. Vous avez pu suivre mes déboires tomatesques, et bien je ne lâche pas l'affaire. L'an prochain, je me lance dans la greffe sur Solanum torvum, hé, hé. :mrgreen:
Moi aussi, je ne fais pas tout ce que je "devrais" faire. Mais qu'y a-t-il dans ce "devrais", c'est finalement assez lourd de tout un tas de choses. Cette année, pour rebondir sur ce que dit Linquat (j'ai failli écrire pour rebondir sur Linquat, hi, hi, :jesors ) j'observe aussi de bien belles choses en terme de semis spontanés : des gombos plantureux à partir de graines restées deux ans en terre et une courge musquée à 7 fruits qui a germé spontanément au pied d'un tas de cendres+herbe décomposée+débris de légumes.
Quand je vois comment on se fait chier à semer en godets, repiquer, ragnagna, ragnagna, la vigueur des semis spontanés nous donne un bon exemple de réflexion. Attention, je ne dis pas que faire des godets, repiquer puis planter est inutile, bien sûr ! :)
Dernière édition par Sergio. le Mar 5 Juil 2011 20:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Juil 2011 20:02

Re: Semis de Craonne

Craonne, ôtes-moi d'un doute : la tête de chat en haut et à droite de ton avatar, tu viens de l'ajouter ou il m'a fallu presque deux ans pour la voir ? :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 6 Juil 2011 00:10

Re: Semis de Craonne

Salut Sergio, la tête de chat de mon avatar, s'appelle Bobine, s'appelait, Bobine. Les vieux briscards du forum ( 2007-2008 ) la connaissent bien... Elle n'aimait pas les OGM, puisque je l'aimais et que c'était réciproque...

Loin de la philosophie à la petite semaine, je me pose la question de savoir pourquoi 2% de la population française ( et au-delà ) doit et peut nourrir 98 % des autres... 2%, c'est facile à contraindre, mais 98%, c'est tout aussi facile à manipuler... sans choix que de 2%...

On en parlera quand tu passeras.. Tu ne verras chez moi qu'un jardin bien ordinaire qui s'interroge, rien de spectaculaire, en somme. je crois que les choses les plus importantes se passent d'abord dans la tête... D'où, sur le terrain, forcément, l'échec primal du concret. Rien de bien grave non plus à l'aulne de l'humanité...

On en parlera.. Vivement août...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO