Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment éviter la condensation dans une serre?


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 13 Avr 2011 11:21

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Je trouve rien par internet, où trouver ces plastiques, s'il te plait Noisette?

Message Mer 13 Avr 2011 12:18

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

PE est pour polyéthylène

les degrés indiqués sont l'inclinaison. Les photos montrent que des gouttes se forment à 0° (film horizontal) sur les deux types de plastics. A 30 °, sur un plastic normal, c'est déjà bien, mais c'est encore mieux avec le PE no drop.

J'ai tiré la photo d'un bouquin traitant des serres. Je ne sais pas où on trouve ces plastics. Mais j'ai tendance à penser que les films actuels pour serre professionelles sont d'office "no drop". Par ailleurs, je crois que les films actuels sont plutôt en EVA (polymère d'éthylène et de vinyl)

Voilà ce que je peux dire pour le moment.

Message Mer 13 Avr 2011 12:46

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

je ne sais pas si ce type de film est disponible pour le particulier en Europe. En tout cas, il faut chercher un plastic qui possède le(s) mots suivant dans ses caractéristiques: antifog, antidrip, etc.

On peut en trouver ici, mais le minimum a commander est 10 tonnes et c'est en Chine. :D
http://www.alibaba.com/product-gs/23214 ... _film.html

ou bien ce fournisseur ci http://www.pati-films.com/en/products/p ... n-d81.html

Il faut demander à un fournisseur de regarder dans les fiches techniques qui lui sont normalement fournies lors de la commande.
Pour obtenir ces plastics, on ajoute des additifs dans le film (esters d'acides gras ou glycérine). Ces additifs disparaissent au cours du temps, car ils sont extraits par l'eau de condensation. L'idéal étant de faire correspondre la vie de ces additifs avec celle du film.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 14 Avr 2011 08:49

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Bon, finalement, pendant mon absence, je vais me passer de la serre…tous ces conseils, je vais les appliquer pour le mois de novembre (acheter un plastique comme il faut, planter les piquets dans une terre molle, construire une mini serre à l’intérieur, etc, etc.
Après voir vu que les jours se succèdent et ne se ressemblent pas (30° samedi et dimanche, 6°C la nuit de lundi, 7° ce matin et très grosse chaleur déjà maintenant) ; comme j’aurais personne pour ouvrir la serre, la fermer la nuit, ajouter un P17 si besoin, etc…et comme je ne veux pas retrouver mes plants crevés, je vais les laisser à l’intérieur de la maison, derrière la baie vitrée.
Tan pis !
Ils grandiront moins, ils vont peut être filer un peu plus, et il faudra recommencer l’endurcissement mais…au moins, je suis sure de trouver plus au moins tous mes plants (il y en aura qui vont peut être crever par manque d’eau, car mon mari ne va pas les arroser, mais, moins que s’ils avaient été à l’extérieur !).
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Avr 2011 13:51

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Je pense que c'est plus sage, en effet !!!

Tout à l'heure, il faisait 54°C dans ma grande serre... Il n'y avait pas de condensation visible sur les parois, car c'est très sec dedans, mais quand je suis entrée, j'ai immédiatement eu plein de buée sur mes lunettes !!! ça prouve qu'il y a au moins de l'humidité dans l'air !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 15 Avr 2011 14:04

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

54°C en Bretagne ???? :) :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Avr 2011 14:29

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Ben oui, dans la grande serre ( fermée ) !!! Et dans la petite ( ouverte ) il faisait 30°C ! :ade
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 15 Avr 2011 17:09

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

C'est pour tuer le mildiou que tu laisses monter si haut la T° ?
En ce moment je jongle entre maintenir une température basse pour moins arroser... et laisser la serre se réchauffer pour que le sol accumule des calories qui seront utiles si des gelées sont à craindre (mais plus les jours avancent et plus je me dis que le risque est minime). La dernière gelée date du 22 mars.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Avr 2011 17:54

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

La température fait ce qu'elle veut, en fait !!! :lol: :lol: :lol: Le mildiou, j'en n'ai plus en serre depuis l'an dernier dans la grande et depuis deux ans dans la petite !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Mai 2011 03:13

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Ici le matin si il y a des goutelettes,j'ouvre les ventilateurs,et le jour quand il fait plus que 30 celsius
j'ouvre la porte et je place une porte mouticaire,pour être sûr que l'air chaud de la serre sort.
Et si il pleut j'ouvre les ventilateurs environ 30 minutes dans la serre,et tout rentre dans l'ordre. :D
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Sam 11 Juin 2011 22:14

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

je suis sans doute 1 peu tard à répondre .
il fallait prendre une bache anti UV (couleur jaune) , et anti-gouttes : les gouttes ne tombent pas mais roulent sur la bache.
l'anti uv disparait au bout de 5 ans environ ( la bache blanchit) , l'anti-goutte résiste + longtemps
j'avais acheté la mienne , chez 1 revendeur qui travaille à 90% avec les primeuristes bretons & il m'avait trés bien conseillé
de + C pas beaucoup + cher
2éme solution : brf ou paillage évite la condensation en grosses gouttes + 1 bonne aération

Message Sam 11 Juin 2011 23:05

ouverture des portes de serre automatique

chi : il existe des vérins automatiques pour ventil qui s'ouvrent ou se forment à 25 , 30°C
si tu fais 1 serre à bords droits je te conseille 1 pente , avec gouttiere dans le bas du toit pour récup d'eau

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 12 Juin 2011 08:37

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Merci Anonyme22 et Nenor
Finalement, vu les températures tellement hautes du moi de mars-avril, et vu que j'avais dû avancer mon voyage, je ne l'avais pas faite cette serre, mais, cette année, pour qu'il ne m'arrive pas la même chose, j'avais pensé la faire à l'automne; alors, je prendrais bien copte de vos conseils; merci.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 14 Sep 2013 08:57

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Je viens de passer commande pour la serre en verre dont je rêve depuis des années.
Du coup, je tente de savoir quels seront les problèmes que je vais rencontrer, notamment celui de la condensation.
Je ne sais pas ce que cela vaut mais j'ai trouvé une solution applicable à aux serres déjà construites :

http://www.sudlac.com/produits/horticul ... top_fr.pdf

Bon, je sais que c'est un peu tard pour ceux qui se posaient la question en 2011 ... mais cela peut-être utile à d'autres

ps : Franciscolulu, ce fil de discussion ne devrait-il être déplacé dans la rubrique "matériel de jardinage" ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 14 Sep 2013 09:25

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Adrichou,
On compte sur toi pour un petit reportage sur l'installation.

Le produit, ça a l'air pas mal, mais avant d'appliquer, je protègerai le sol de la serre même si c'est soit disant inoffensif pour les cultures.
Conditionnement mini : 2 litres / dosage : 1 bouchon par litre d'eau .... ça vaudrait le coup de s'en procurer un bidon et de le partager à plusieurs non ?

Le fabricant fait même des peintures d'ombrages pour serre qui pourraient en intéresser quelques uns ici.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO