Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment éviter la condensation dans une serre?


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 5 Avr 2011 14:26

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Craonne, mes carrelages ne sont pas vernissés car ce sont des carrelages de terrasse.
Donc, je vais mettre les carrelages (plus facile à marcher; les tuiles ne sont pas cassées et je risque de les casser!).


Le truc de voile anti moustiques était pour fermer les deux portes de la serre au lieu du plastique pour laisser passer l'air tout en gardant un peu plus la chaleur que s'il n'y avait rien. Bon c'était une idée comme ça...mais, peut être que una voile P17 irait mieux!

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 5 Avr 2011 15:21

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

vous avez entendu parler du "filet de protection climatique"?
il semblerait qu'il évite la condensation mais, je n'arrive pas à voir comment est il!

http://jardin.direct-filet.com/filet-de ... -20-m.html

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 6 Avr 2011 09:42

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Je viens de passer une heure à discuter avec un vendeur de voiles et plastiques. Il me dit que ce que je veux faire est bien mais, à condition d’être sur place !

D’après lui
-il risque de faire froid encore dans une serre non chauffée et il faut être sur place pour couvrir les plants d’un voile d’hivernage la nuit et l’enlever le matin
- un voile d’hivernage en permanent (une serre dans la serre), ne laisserait passer assez d’air ; il faudrait l’enlever de temps en temps (et si je suis absente une semaine cela ne serait pas possible !)
- s’il fait très chaud, comme aujourd’hui, il faut ouvrir complètement la serre car sinon, tout cramerait, même sous un voile d’hivernage ! et tout protéger la nuit, même avec un P30 (lui dit qu’un P17 n’est pas assez !)
- partir sans un système d’arrosage des plants n’est pas possible car la chaleur va faire sécher plus la terre
- et de la condensation, d'après lui, il y en aura toujours, même avec un P30!

Alors….voilà ! si je construits la serre, quand je part…cela va être la galère !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 6 Avr 2011 10:30

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Je suis d’accord avec toutes les conclusions du vendeur :? ...avec mon expérience...une serre en verre et une serre en plastique ....il faut ouvrir la serre tous les jours ....il faut que cela ventile....beaucoup les jours de chaleur et un peu les jours sans soleil.
Pour polliniser et pour sécher la condensation.

Une serre fermée dépasse facile les 50 C en ce moment en plein soleil !!!
Il te faut une personne charitable pour ouvrir et fermer ta serre chaque jour :wink: pendant ton absence !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Avr 2011 12:31

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

si c'est pour faire les tomates et autres du genre, tu n'as pas besoin forcement besoin de garder toute la chaleur emmagasinée le jour (surtout où tu habites, il fait chaud souvent !)
moi, ça condense un peu mais comme c'est ouvert des deux cotés, j'suis aux quatres vents aussi, ça ventile bien suffisament, et les quelques gouttes qui tombent, ça fait pas grand chose (c'est une "serre" tunnel, donc les gouttes "glissent")
à un moment donné c'est pas top de trop fermé, sinon il faut prévoir des ventilateurs si t'as pas de vent, je déconne !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 6 Avr 2011 12:32

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Donc, je vais devoir touver une personne charitable!

Merci Zed!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Avr 2011 12:38

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

ou tu laisses ouvert tout simplement, mieux vaut un peu de frais que trop chaud !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 6 Avr 2011 12:45

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

belzeb a écrit:ou tu laisses ouvert tout simplement, mieux vaut un peu de frais que trop chaud !


mais, il peut encore geler!

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 11 Avr 2011 08:24

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Bonjour

Même si hier la journée était couverte et plus fraiche, les températures nocturnes tournaient au tour de 14-15°C; alors, je me demande si ce n'est déjà un peu tard pour construire une serre pour les plants des tomates et il ne faudrait pas mieux un abri (type serre no n fermé de deux côtés) au cas où il pleut, seulement.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Avr 2011 11:08

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Tu peux faire ça, et prévoir des arceaux à l'intérieur pour mettre un P17 sur tes plants ( qui ne doivent pas encore être très hauts ) si on annonce des grands froids.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Avr 2011 20:16

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

alors Chi? serre ou pas serre?

Message Mer 13 Avr 2011 07:55

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Je confirme que la t° peut varier très fort dans la serre, ça me semble + embêtant que le problème de condensation.
Exemple hier: t° extérieure à 8h du matin : 6° et idem dans ma serre fermée.

Puis à 14h, T° dehors: 10° et déjà 27° dans ma serre dès que le soleil se pointait. Et comme il jouait à cache cache avec les nuages, j'ai passé mon temps à surveiller et à ouvrir/fermer la serre, aujourd'hui je crois que mes bébés tomates vont rester sagement dans mon salon :roll:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 13 Avr 2011 08:47

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Groumpy a écrit:alors Chi? serre ou pas serre?


Voilà Groumpy, je ne sais pas quoi faire !

D’un côté, j’ai testé avant hier de faire un trou, à l’endroit où je voulais faire la serre et le sol est du béton (il faudrait attendre qu’il pleuve à nouveau), et d’un autre côté, je me dis, que si j’avais laissé mes tomates en serre, tous seuls, sans surveillance, avec des températures comme celles de samedi et dimanche (30°C à l'extérieur), tout aurait été « cuit ».

C’est terrible ! Je dois partir vendredi pour une période indéterminée (opération de mon père), et je ne sais toujours pas quoi faire !

Il y a la solution des années précédentes (que je ne trouvais pas top !) :
J’ai un petit auvent couvert de deux côtés (ou préau, comme disent les enfants !) ; le problème est l’orientation (nord-est) où le soleil n’arrive que entre 7h et 8h.(quant il est bas). Par contre, les plants auront de la lumière toute la journée et ne se mouilleront pas s’il, pleut. Par contre s’il gèle, comme ce n’est pas fermé,de deux côtés, elles auront froid !
L’année dernière je les avais laissées là pendant les vacances du printemps, mais c’était fin avril et les gelés étaient déjà écartées.

Je ferais une photo tout à l’heure.

Mais c’est vrai, la serre, pour la laisser toute seule, d’après vos commentaires, me fait de plus en plus peur !

Message Mer 13 Avr 2011 10:56

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Réflexion concernant la condensation,

le problème est évidemment que les gouttes ne tombent pas sur les plants. En inclinant suffisamment le plastic, les gouttes ruissellent le long et tombent sur le côté de la serre. Mais il y a aussi différentes qualité de plastic. Il existe du plastic "no drop" (voire la photo).

Image

Un autre problème causé par la condensation est la réduction de la lumière.

A+

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 13 Avr 2011 11:20

Re: Comment éviter la condensation dans une serre?

Merci Noisette! Je ne savais même pas qu'il existait ce plastique!
Alors, d'après les photos, le meilleur pour faire glisser l'eau serait le PE No-Frop 30°, n'est ce pas?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO