Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Okra ou Gombo


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 31 Mai 2009 09:42

Re: Okra ou Gombo

Tristan, tu ne m'as pas répondu, tu es de quel coin ?
Craonne, j'ai semé comme les tomates et repiqué pareil. Mais là, je pense que je vais mettre dans des pots de 20 l alors. Je les trouvais encore petits, mais apparemment, ils ne sont pas si mal !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2009 10:43

Re: Okra ou Gombo

Oui, mais c'est peut-être un peu tard, non ? :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 31 Mai 2009 10:44

Re: Okra ou Gombo

Les gombos je les repique uniquement par économie de chauffage pour qu'ils tiennent dans la terrine en début de saison. Ceux que j'ai semés plus tard c'était directement dans le pot et ils sont aussi beaux que leurs aînés.
J'habite le Sud la Nièvre. Les semis étaient en veranda chauffée, puis dans la serre avec un convecteur en "hors gel" la nuit jusqu'à début mai. Dehors j'ai abandonné après 2 essais. D'après mon expérience, ils aiment pas mal d'eau et craignent la sècheresse, ont besoin de chaleur en particulier la nuit, dès que les nuits fraichissent ils cessent de produire. Craignent le soleil direct (sous serre hein). Sont sensibles au pucerons et araignées rouges, la moindre piqure les fait produire des "perles" de sève gommeuse et la feuille se racornit. M'enfin dans l'ensemble c'est pas difficile (la preuve j'y arrive).
Edit : tous mes gombos ont germé très vite, mais là aussi il faut de la chaleur. Trempage des graines 24 h dans l'eau, tous ont germé mais certains font de beaux cotylédons puis meurent sans faire de feuilles.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2009 10:48

Re: Okra ou Gombo

Bon, allez, j'essaie !!! Ma véranda est presque vide si on excepte... Non, je vous donne pas la liste !!! :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 31 Mai 2009 10:49

Re: Okra ou Gombo

j'oubliais un détail : je trouve ça délicieux et quand on les fait soi-même on peut les ramasser absolument pas fibreux contrairement à ceux qu'on achète hors de prix dans le commerce. Si vous les voulez gélatineux attendez qu'ils soient gros avec des belles graines mais n'attendez surtout pas que la coque ne durcisse. Si vous n'aimez pas le gluant, mangez-les petits. Ça va très vite, on les cueille à qq jours après la fleur.

Message Dim 31 Mai 2009 10:51

Re: Okra ou Gombo

Aussi il me reste des graines si y'en a qu'en veulent (pas des tonnes m'enfin).
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2009 10:52

Re: Okra ou Gombo

En réalité, je n'aime pas trop ça, justement le côté gélatineux... Mais j'ai une copine qui adore ça... Et puis, juste pour le fun, j'ai envie de tenter !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 31 Mai 2009 10:58

Re: Okra ou Gombo

y'a des variétés sans mucilage (mais j'en ai pas) et puis si tu les mange avant que les graines ne sont formées ça glue pas. Aussi une amie ivoirienne sèche les jeunes gousses qu'elle met ensuite dans des sauces.
Le gluant (pour ceux que ça dérange pas) je l'utilise pour épaissir des sauces, une ou deux gousses dans la gamelle et ça lie ta sauce. Une version végétarienne du pied de veau...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2009 11:12

Re: Okra ou Gombo

Sur un sachet de graines canadiennes, malheureusement, le nom est Cajun Delight " hybrid ", il est écrit qu'on peut les semer dehors à la mi-juin et 49 jours !!!

Donc, c'est peut-être pas trop tard !!!

Sinon, j'en ai une autre variété qui vient de la Guadeloupe, mais c'est juste écrit " Gombos, Hibiscus Esculentus 2007 " et aussi Clemson Spineless , Burgundy et Star of David, suivis de Abelmoschus Esculentus.

Je vais mettre les cinq à tremper et je les sèmerai demain... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Mai 2009 11:16

Re: Okra ou Gombo

J'ai de nouveau semé, il y a 8 jours, et j'ai des petits qui sortent. J'ai planté un pied (le seul qui me reste de mes 1èrs semis) dans la serre. Je pense que les premiers n'ont pas eu assez d'eau (je suis partie une semaine en mai et ma voisine a fait un peu de desert dans mes semis :evil: )
Je vais mettre les nouveaux dans des pots, d'après ton conseil, Tristan.
Ce sont des vivaces, non ? Je n'y connais rien. :oops:
Mais j'adore le gout !

Message Dim 31 Mai 2009 11:59

Re: Okra ou Gombo

Ce sont des vivaces, non ? Je n'y connais rien.


J'y connais rien non plus néanmoins, sur les conseils d'un camarde africain, j'ai tenté de garder des pieds au chaud en hiver, chez lui ça marche, ça repart même des branches me dit-il. Mais ici, rien n'est reparti l'année suivante. Donc je dirais que chez nous c'est à traiter comme une annuelle alors qu'en Afrique on arriverait à les conduire comme des arbustes.
Le stade critique à surveiller c'est cotylédons-feuilles, avant ça germe bien, après c'est gagné (c'est du moins comme ça pour moi).

Message Dim 31 Mai 2009 12:18

Re: Okra ou Gombo

Sinon en plein air j'avais tenté avec un sachet de chez Kokop. appelé "Northern mix", un mélange de variétés pour régions froides ainsi que des "penta green". Ça a donné des plants nains, très peu de fruits et des fruits miniatures qui jaunissaient au lieu de grandir.
Cette année, décidé à persévérer, j'ai même tenté la greffe ! Me disant que j'avais des chances malvacée-malvacée, j'ai tenté la greffe sur rose trémiaire. Devinez quoi ? Ça n'a pas marché. Remarquez, ça ne veut pas dire que ça n'est pas faisable, je rate aussi les greffes de tomates et d'aubergines que tout le monde réussit...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Mai 2009 12:22

Re: Okra ou Gombo

Il faut peut être les laisser à sec l'hiver ? J'ai connu le gombo au nord du Cameroun et la saison sêche est longue et chaude... Et les gens vont pas arroser les plants par manque d'eau. Ton copain est où en Afrique, Tristan ?
Pour les graines, ça m'intéresse bien, Tristan. Surtout pour comparer les variétés. Je ne connais pas la mienne, c'est un copain qui m'a donné les graines, il les a acheté dans un marché en Israel et il n'a rien de marqué sur son sachet.

Message Dim 31 Mai 2009 13:28

Re: Okra ou Gombo

Pour mon pote : Sénégal.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Mai 2009 13:45

Re: Okra ou Gombo

C'est le même climat que le Nord du Cameroun ! Faut peut être essayer le coup de laisser sécher ?! :wink:
Pour récuperer les graines, faut-il laisser sécher les fruits ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO