Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Avr 2011 19:23

Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

posez moi des questions et j'argumenterais car technicien horticole d'origine et vous verrez bien que le verre c'est écolo mais plus efficace.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 3 Avr 2011 19:30

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Pourquoi les maraichers utilisent des tunnels plastiques et pas des serres horticoles en verre ?
Dernière édition par le_lezard le Dim 3 Avr 2011 19:44, édité 2 fois.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Dim 3 Avr 2011 19:40

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

pas de question dans l'immédiat mais ca devrait venir en tout cas je suivrais ce post :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Avr 2011 19:41

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Les maraichers utilise des tunnel pour une question cout bas

Message Dim 3 Avr 2011 19:42

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Pour les maraichers, je pense qu'il utilisent des tunnels avec bache plastique pour le coût.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Avr 2011 19:45

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Par contre il faudra changer la bâche 5 à 7 ans car la lumière solaire sera trop dégrader et la croissance plus faible.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 3 Avr 2011 19:46

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

et pour la rapidité d'installation... et pour le fait qu'on peut déplacer les tunnels... même les très, très grands...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Avr 2011 19:47

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

oui tout a fait quand j'étaie avec des horticulteurs on leur conseillais de débuter par les tunnels.

Pour le verre filtre très peux les longueurs d'onde avec des nouveau x résistant type trempés avec 95% du rayonnement solaire préservés

Maintenant il y a des verres qui casse comme des pare-brise,le plastique même polycarbonate quand il raille c'est foutu.

Message Dim 3 Avr 2011 19:58

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

en tant que technicien tu n'aurais pas dû répondre que ça dépend complètement des cultures que l'on veut faire, de la situation financière et géographique? Des orchidées sous tunnel plastique je comprends que ça n'aille pas vraiment mais des pommes de terre primeur dans une serre verre, ça va pas non plus à mon avis.... Et puis pour l'installation c'est pas la même chose d'installer 1000m² de serre plastique et la même surface en verre. Ensuite selon le climat, lorsqu'il grêle, le verre casse et la grêle+le verre; les plantes dessous sont défoncées à moins d'avoir filet dessus et dessous tout l'été (perte énorme de luminosité), avec le plastique, il se déforme, mais se perce très rarement même avec des très gros grêlons, donc on sauve les cultures. Et s'il fait très froid, les serres en double paroi gonflable (plastique) sont plus efficaces que les serres verre. Et bien sûr le coût! incomparable.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Avr 2011 20:02

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

désoler mais sous serre verre ,on peut faire pousser de tout aussi le climat se contrôle mieux.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Avr 2011 20:04

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Pour moi, simple amateur, le but d'une serre froide est de piéger le rayonnement infra rouge (c'est l'effet de serre) tout en laissant passer la lumière, il se peut que certains matériaux soient supérieurs à d'autres mais en quoi cela joue t il sur la qualité des plantations ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Avr 2011 20:06

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

EN été il blanchisse les serres a la chaux,il ne grêle pas tous les jours. il y a des serres en verre qui ont plus de 200 ans .Les serres botaniques qui imite plusieurs climat sont en verre.

Message Dim 3 Avr 2011 20:07

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

plus le soleil passe, plus de photosynthèse, plus de vigueur... mais à notre niveau...



"désoler mais sous serre verre ,on peut faire pousser de tout aussi le climat se contrôle mieux."
ok mais avec des installations, ouvertures.... donc une serre encore plus chère, avec un tunnel, on soulève le plastique et c'est bon. Et pas ok, des patates primeur pour reprendre l'exemple, il te faut 100 ans pour l'amortir ta serre verre!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Avr 2011 20:09

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Moi je vois aussi autre chose entre serre tunnel et serre en verre :
- l'investissement étant plus bas pour la serre tunnel, l'installation plus simple, quand on n'est pas sûr d'être encore là dans 10 ans (ou moins) la motivation est vite trouvée ;
- la serre en verre, c'est plus joli (faut bien dire ce qui est), donc à côté d'une maison et dans des proportions plus petites, ça passe mieux ;
- on est aujourd'hui dans le tout jetable (qui utilise encore son téléphone portable d'il y a 5 ans ? Qui a encore un ordinateur vieux de 10 ans ? etc.) les serres tunnels s'en rapprochent le plus.
Dernière édition par Dalanar le Dim 3 Avr 2011 20:16, édité 1 fois.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Dim 3 Avr 2011 20:11

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

poranycomtois a écrit:,il ne grêle pas tous les jours. il y a des serres en verre qui ont plus de 200 ans .Les serres botaniques qui imite plusieurs climat sont en verre.


Chez moi à peu près tous les 5 ans depuis 22 ans, avec trois très grosses grêles, les serres verre faisaient la gueule! les portes monnaie des producteurs aussi!
pour les serres botaniques, c'est une utilisation très particulière donc à chacun sa serre....
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO