Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager éducatif de Bakanja Centre


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 30 Mar 2011 21:08

Le potager éducatif de Bakanja Centre

Je lance ce fil dans cette rubrique, parce que, à l'instar des jardins partagés, cela me semble entrer dans les pratiques. Mais bien sûr, si les modos ne sont pas du même avis, je compte sur vous pour lui trouver meilleur emplacement.

Bakanja Centre ? Kézako ? Je m'explique : Bakanja Centre, situé dans la périphérie de Lubumbashi, est une maison, un centre qui accueille des enfants de la rue qui retournent à l'éducation, à la scolarisation. C'est une sorte d'internat qui permet donc à des jeunes qui ont quitté leur famille (souvent ont été rejetés par elle) et ont par là-même arrêté leurs études. À Bakanja Centre, ils vont se remettre à niveau, pour poursuivre ensuite dans des filières telles que soudage, mécanique, électricité, maçonnerie, etc. ... et agriculture.

J'ai monté un projet avec ce centre pour aider des jeunes qui seraient intéressés à créer un potager avec différents objectifs pédagogiques (qu'ils n'ont pas besoin de connaître), en sachant qu'ils savent déjà, pour un certain nombre, cultiver des légumes locaux (tels que le manioc, les arachides, les patates douces, etc.) :
- leur apprendre des techniques de culture, surtout pour des légumes d'origine étrangère tels que la tomate, ou l'utilisation du tithonia diversifolia, ou la culture sur butte ;
- leur faire découvrir des variétés différentes pour les sensibiliser à la diversité, mais aussi pour leur donner la soif de découvrir ;
- leur faire connaître la valeur du travail qu'ils fournissent ;
- valoriser l'agriculture, qui ici est très mal considérée (les élèves vont en priorité en mécanique, et ceux qui vont dans la filière agricole sont ceux qui ont été refusés ailleurs, autrement le fond du panier, ceci est indépendant de leurs goûts pour un domaine particulier), pour que des élèves doués en agriculture n'ignorent pas leurs talents.

Pour cela, je cherche différents moyens pour répondre à ces objectifs, j'ai déjà trouvé :
- faire essayer des variétés différentes de tomates et de piments pour mettre en évidence la diversité, les rendre curieux (avant de voir des tomates noires ils n'y croiront pas, d'où une forte curiosité pour voir apparaître les fruits) ;
- faire des expériences avec ou sans tithonia pour se rendre compte de la différence qu'apporte celui-ci ;
- une part de leur production sera rachetée par le centre — ce n'est pas moi qui ai trouvé, pour le coup — ce qui est normal puisque sinon le centre doit acheter en dehors pour nourrir les jeunes, ils auront ainsi le fruit de leur travail, mais seulement à la fin ce qui les force à travailler jusqu'au bout ;
- leur donner le "parrainage" d'une variété de tomate en particulier pour qu'ils se sentent responsabilisés.

Voilà un peu où j'en suis, ça débute tout juste, j'ai eu le premier contact avec les élèves de Bakanja Centre il y a 10 jours et je les revoie vendredi, pour ensuite avoir un rythme régulier de 2 fois par semaine, lundi et vendredi, après-midi à chaque fois.

Si vous avez des idées, des choses que vous avez déjà faites ou que vous penseriez faire. Il faut éviter les grands discours, ils comprennent mal le français pour la plupart, et je ne suis pas très doué en swahili.

Je vous remercie de votre contribution, je compte mettre un suivi sur ce fil, et pourquoi pas des photos :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Avr 2011 21:13

Re: Le potager éducatif de Bakanja Centre

Qu'est-ce que le tithonia?
Sinon, c'est un beau projet.
:?:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Avr 2011 21:24

Re: Le potager éducatif de Bakanja Centre

Oncle Fritz a écrit:Qu'est-ce que le tithonia?


C'est ceci : Tithonia diversifolia
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Avr 2011 05:34

Re: Le potager éducatif de Bakanja Centre

je viens de la semer ta Tithonia diversifolia...
si ça vient je m'en fais une haie autour du jardin...
et j'en espère pas autant que de la consoude mais presque...
à suivre
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 2 Avr 2011 08:34

Re: Le potager éducatif de Bakanja Centre

J'ai bien envie de semer maintenant, mais est-ce que les limaces ne vont pas en faire leur repas quotidien ..... jusqu'à plus rien ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 355

Inscription: 27/04/2009

Localisation: Belgique ,

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Avr 2011 09:34

Re: Le potager éducatif de Bakanja Centre

salut dalanar
je n'est pas d'idée a te donner mais je tien a te souhaiter bonne chance pour ton projet et surtout bon courage pour ton ambition a faire partager tes connaissance et pourquoi pas
grasse a toit ses jeune contribuerons a la construction de la nouvelle afrique :wink:
Dernière édition par calimero le Sam 2 Avr 2011 12:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Avr 2011 10:40

Re: Le potager éducatif de Bakanja Centre

fontenay a écrit:J'ai bien envie de semer maintenant, mais est-ce que les limaces ne vont pas en faire leur repas quotidien ..... jusqu'à plus rien ?

autant que je sache le "ferramol" n'est pas toxique et les limaces nous fichent la paix!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 2 Avr 2011 13:47

Re: Le potager éducatif de Bakanja Centre

Je trouve que c'est une super idée, et je te souhaite bonne chance dans ce projet. J'ai hâte de lire la suite!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Avr 2011 17:18

Re: Le potager éducatif de Bakanja Centre

Merci pour tous vos encouragements, j'étais hier à Bakanja Centre, l'idée doit encore faire du chemin mais ça avance ! Tout le monde n'y croit pas... certains parce qu'ils ont déjà tenté quelque chose de similaire, mais à nous de faire mieux.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 30 Mai 2012 07:59

Re: Le potager éducatif de Bakanja Centre

C'est un très beau et ambitieux projet, Dalanar, je t'adresse mes voeux les plus sincères de réussite.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO