Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos méthodes pour attacher vos plants


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Mer 30 Mar 2011 09:17

Vos méthodes pour attacher vos plants

Comme le dit le titre je voulais connaitre vos astuces pour attacher vos plants.
Je vais faire quelque course ce week end, et j'aurais voulu savoir ce que vous utilisiez pour attaché vos plants, je pensais au fil de fer gainé vert qu'on utilise pour tendre le grillage pour tenir le pied et au rafia pour les branches j'ai lu un tuto sur tomodori mes je voulais connaitre vos astuces , chacun a sa méthode :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 30 Mar 2011 09:37

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

l'idéal ce sont les liens en textile .... les fils de fer gainé sont trop rigides et risque de provoquer des blessures aux tiges quand celles-ci vont commencer à forcir.... car faut pas oublier que ça devient des arbres ces petites plantules si fragiles .....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 30 Mar 2011 10:03

attache

Quand en tu par lien en textile?
Je prend un vieux tee shirt et je fait des bandelettes?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 30 Mar 2011 10:13

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

oui par exemple.... ceux qui exploitent la vigne se servent de bobine de lien en tissu... je ne sais pas où ils se les procurent.... J'ai quelques copains en provence qui travaillent dans la vigne, je vais essayer de les recontacter, car moi aussi j'aimerai les attacher avec ça.... les années précédentes j'utilisais des liens en raffia, mais c'est une vrai ruine.... et ça ne peut pas resservir d'une année sur l'autre.... alors que ceux en tissu, un petit coup à la machine et c'est reparti pour un an
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 30 Mar 2011 11:12

attache

ah tres bonne astuce l'année derniére c'est vrai que le rafia m'avait couté un peu d'argent et en plus sa n'avait pas tenu toute la saison :(
Merci pour ton astuce et tiens moi au courant si tu en trouve merci beaucoup

Personne a d'autre astuce?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 30 Mar 2011 15:35

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

j'utilise aussi les lien "textile".ce sont , en fait, des bobines de lycra que je me procure par carton de 12 rouleaux. mais depuis 2 ans, j'utilise plus volontiers la pince à tuteurer. c'est beaucoup plus pratique et surtout rapide. c'est ce modèle là:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 30 Mar 2011 16:35

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

j'attache pas. Je palisse entre deux fils. Pas de blessures. Et beaucoup moins fastidieux :lol:
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 30 Mar 2011 16:41

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Le Bio, tu peux nous passer l'adresse où tu te procures tes bobines de lycra ; ce serait sympa :)

Message Mer 30 Mar 2011 18:26

attache

Génial la pince j'ai regardé sur le net un peu chere pour ma bourse. :(
Dommage peu-etre un investissement plus tard.
Par contre le ruban a l'air sympa!
4euros40 les 10 rouleaux hors taxe sa fait 260 métres de ruban ^^

Le p15 sur ce site
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 30 Mar 2011 19:28

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

elle est moins chère ici: http://www.triangle-outillage.fr/article.php?art=469 et il y a beaucoup plus de choix en consommable.
la dernière fois que j'ai pris des rouleaux de lycra, c'était à "gammvert".
parfois, c'est plus simple que l'on pense. le grossiste où je me fournis en carton est réservé aux professionnel.
la pince à tuteurer est un bon investissement, pas très coûteux de plus. elle me sers aussi à palisser, en plus des tomate, les framboisiers, les ronce à fruits, les arbres fruitiers en espaliers, les courge et melon palisser, ainsi que les concombres et bien d'autre.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 30 Mar 2011 20:00

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

moi, j'ai une solution pas chère de chez pas cher:

Je récupère les vieux pantys (= bas collants) de ma mère (car moi, je n'en porte pas, pantalon oblige) et je les découpe en languettes.

C'est sûr, c'est moins coquet de les petits rubans colorés en lycra, mais bon, c'est un peu la nouette du pauvre... :idea:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 30 Mar 2011 20:17

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Personnellement, j'utilise de la ficelle sisal, ici ça se trouve facilement et pour 2500 Francs Congolais (environ 2€) j'ai approximativement 150 m. C'est biodégradable et ça brûle bien aussi (je ne mets jamais mes pieds de tomates au compost, si j'ai bien compris c'est toujours un peu malade à la fin de la saison) donc c'est vite fait de tout mettre en tas et brûler.

En France on peut se procurer des bobines de ficelle sisal facilement aussi, fuyez les magasins de bricolage qui ne sont pas intéressants, je connais une boutique scoute qui fait à 15€ les 650 m (mais on peut sûrement trouver moins cher ailleurs, même si je cherche toujours à soutenir ma patrie scoute :wink: )
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 31 Mar 2011 05:53

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

j'utilise ce système-là:

Clip-Tomate
Image

tu ouvres l'anneau et tu le refermes sur la tige de tomate en y coinçant la ficelle dans la charnière, très pratique, utilisation très facile, se réutilise tant que la brute de service n'a pas sévi :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 31 Mar 2011 08:40

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Bien sûr que c'est super ce système de clip.... Mais tu as vu combien ça coûte.... à raison de 120 pieds et de 5 attaches par pied (parce que je ne les taille pas), c'est un trop gros investissement pour moi.... Moi, je vais me rabattre sur les bobines en lycra car un détail qui n'a pas été dit c'est super facile à détacher en fin de saison....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 31 Mar 2011 09:10

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

linquat a écrit:Bien sûr que c'est super ce système de clip.... Mais tu as vu combien ça coûte.... à raison de 120 pieds et de 5 attaches par pied (parce que je ne les taille pas), c'est un trop gros investissement pour moi.... Moi, je vais me rabattre sur les bobines en lycra car un détail qui n'a pas été dit c'est super facile à détacher en fin de saison....


les pantys aussi ça se détache facilement en fin de saison. Un coup de ciseaux, hop, on en parle plus. C'est sans regret vu le non-investissement. En plus, c'est extensible à souhait pour suivre l'évolution de croissance de la plante sans l'abîmer, ça ne glisse pas et puis, surtout, cela ne se réutilise pas, en cas d'attaque de mildiou.
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO