Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos méthodes pour attacher vos plants


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 16 Juil 2011 19:00

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Pour attacher mes plants, j'ai acheté quelques mètres de sangle de 2.5cm en synthétique que j'ai coupée en bandes de 15 cm et que j'ai percées à chaque extrémité.
Dans les trous je passe un fin fil de fer plastifié et je l'attache au tuteur. en fin de saison je récupèrerai le tout pour l'année prochaine

Du fil de cuivre gratuit : il suffit de faire les poubelles des chantiers. J'en ai récupéré un bon 20 kg dans les bennes à déchêt à la fin du chantier de construction d'un hypermarché. J'ai aussi récupéré une bonne surface de bache plastique transparente et solide ainsi un dizaine de m² de paillage de ce type : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1157360913&renderall=on#3
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 21 Juil 2011 18:16

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

l'illustration de ma méthode :
Image Image

Avec les vents qui soufflent aucune tige cassée grâce à mes petites ceintures de sécurité.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Sep 2011 11:32

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Ca m'énerve d'attacher, autant pour le temps que cela prend à faire les noeuds que pour le temps que cela prend à enlever les liens. J'essaie d'utiliser au maximum le grillage à mouton, soit en "tubes" (mal m'en pris cette année: non protégés de la pluie, mes plants ont choppé le mildiou vite fait...), soit en "tressant" les plants de tomate sur une ligne de grillage à mouton haute de 90 cm environ et couverte par un tunnel plastique (solution utilisée l'année dernière... et utilisée l'année prochaine!). Il faut quand même quelques liens parfois mais c'est très limité.
:)
Loire-Atlantique

Message Sam 26 Nov 2011 05:13

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Pour moi ça reste les bas collants la meilleure solution, et puis avec la mère et les 3soeurs ça se ramasse facilement! :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 26 Nov 2011 12:57

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Fritz, aurais-tu une photo à nous poster ? parce que je ne comprends pas
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 26 Nov 2011 14:50

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Pour mes cages-fantômes:
Image
En fait, le diamètre de mes tubes est trop faible je pense. Et puis, gros défaut pour l'été dernier: pas de protection contre les pluies.
Pour les tunnels:
Image
Le tunnel du fond est entièrement monté. Le tunnel au premier plan attend sa bâche de couverture.
Inconvénient: ce n'est pas très facile d'intervenir régulièrement sur les plants de tomate. J'avais donc taillé au début puis j'avais arrêté de le faire.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 16/01/2010

Localisation: région Nancéienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mar 17 Jan 2012 23:22

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Bonjour
Pour ma part, je lie mes tomates avec une ficelle à lier pour vigne. Je fais comme ça depuis une quinzaine d'années et je n'ai pas de problème particulier. Il s'agit d'une ficelle papier à l'intérieur de laquelle est disposé un fil de fer assez fin. Le papier évite de trop blesser les tiges et retient un peu d'humidité, ce qui fait rouiller le fil de fer à l'intérieur papier. A l'arrière saison, le fil de fer est affaibli et l'attache se casse plus facilement. Plus besoin de dénouer les nœuds.

Image

Mes tomates sont conduites sur grillage. Il s'agit d'un grillage en treillis soudé plastifié que j'avais acheté en promo dans un magasin de bricolage. Il mesurait 1,50m de haut, je l'ai coupé en deux dans sa hauteur, soit 2 x 0,75. Je plante des piquets de type cornières tous les 2,50 m et pose le grillage dessus. Les piquets dépassent d'environ 1m à 0,90m ce qui permet de laisser une vingtaine de centimètres en dessous du grillage pour biner.

Image

Les plants sont espacés à 50 cm sur le rang et 1,50m entre rangs. Je pense que le fait de les palisser sur grillage permet une meilleure circulation de l'air. En tous cas, j'ai moins de problèmes de mildiou depuis que j'utilise cette méthode. Je me permets même de laisser monter les plants sur 2 tiges. Enfin, c'est plus pratique pour l'entretien, la culture et les traitements.
Et ça donne de beaux résultats :

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Jan 2012 00:31

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Superbe !
Mais je n'ai pas tellement compris de quelle hauteur disposent exactement les tomates pour grimper ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Jan 2012 06:34

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

1 mètre environ, à ce que j'ai comprit.
cela ferait trop petit pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Jan 2012 09:34

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Cela ressemble à ma disposition, le tunnel en moins (tes grillages sont également un peu plus hauts, une vingtaine de cm...). Pourquoi tes grillages sont-ils en double épaisseur?). Il faudrait que j'essaie de trouver de la ficelle à lier pour vigne, ça a l'air pas mal, ce truc...
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 16/01/2010

Localisation: région Nancéienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mer 18 Jan 2012 19:07

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Merci Sergio.
Le haut du grillage se trouve à environ 1m, le bio potagiste a visé juste. En général je coupe les tiges 20 à 25 cm au dessus du grillage. Ça fait 1.25m de haut, bien assez pour notre région du nord est. En général les premières gelées arrivent avant que les grappes du haut soient mûres, si le mildiou n'a pas réglé le problème avant.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 16/01/2010

Localisation: région Nancéienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mer 18 Jan 2012 19:37

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Oncle Fritz a écrit:Cela ressemble à ma disposition, le tunnel en moins (tes grillages sont également un peu plus hauts, une vingtaine de cm...). Pourquoi tes grillages sont-ils en double épaisseur?). Il faudrait que j'essaie de trouver de la ficelle à lier pour vigne, ça a l'air pas mal, ce truc...
:)
Oncle Fritz


Ils sont en double épaisseur sur une courte longueur seulement. C'est tout simplement le retour du bout qui dépasse. En fait, les lignes de tomates ne font pas toujours la même longueur d'une année sur l'autre. Je fais des rotations dans la parcelle. Et comme je plante les tomates avant de mettre le grillage et que je ne suis jamais fichu de me souvenir de la longueur, ça tombe pas toujours juste.
Pour la ficelle à vigne, on peut la trouver dans les magasins verts des coopératives agricoles. Du moins, dans les régions viticoles. Chez nous, il n'y a qu'à Toul qu'on en trouve.
Ce que je n'ai pas dit au sujet de cette ficelle, c'est que les vignerons l'utilisent avec une pince spéciale qui entortille la ficelle. Cette pince est dotée d'un dispositif de coupe. Ça va très vite, pas de nœud à faire.
Mais on peut se passer de la pince, la ficelle peut être entortillée à la main. Le fil de fer à l'intérieur tient le tout.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Jan 2012 22:06

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

tout simplement du raphia naturel ou de la cordelette de chanvre
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 27 Mai 2012 09:42

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

J'utilise les deux métodes : les collants d'Adrichou (enfin, ceux de mon épouse...)et la méthode de Linquat avec les "bandes de textile".

1) Avantage des collants : c'est très souple. Pour attacher par exemple un arbre sur son tuteur en faisant un 8 et en serrant pas trop fort, ça ne risque pas de gêner la croissance du tronc.
Pour lier des tuteurs ou des pièces de bois entre elles, en serrant fort, ça fait des assemblages très solides

2) Les bandes textiles, je les découpe ou les déchire dans un vieux torchon ou un vieux vêtement en coton ou en lin de préférence car bio-dégradable (éviter les textiles artificiels ou la laine).
Excellent pour attacher les tomates : ne pas oublier, si vous traitez à la bouillie bordelaise, d'insister un peu sur le lien : quand il pleuvra, les sels de cuivre vont être entraînés par l'eau et vont protéger la tige de la tomate d'un éventuelle attaque de mildiou.

Et tout cela pour pas cher : le radin au jardin !
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Jeu 31 Mai 2012 09:35

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

il est trop tôt pour que je vous montre des tomates attachées mais je peux vous montrer les fils que j'emploie pour mes autres plantes
Image
la petite est de la ficelle de cuisine
la grosse de la ficelle de maçon, c'est très long et revient à peu cher au mètre
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO