Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes aubergines pour 2011


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 10:20

Re: Mes aubergines pour 2011

Chi a écrit: j'en avais plein!! Tu en fais quoi avec?


Bonjour Chi, et merci.

Voilà 2 recettes :

Poulet aux tomatillos verde sauce mexicaine
Ingrédients :

1 poulet
8 tomatillos
2 tomates
2 oignons
1 poivron
marjolaine ou origan
piment fort
chips de maïs
sel

Comment faire :
Faire revenir les tomatillos entiers, dans une sauteuse avec un peu d’huile.
Assaisonnez.
Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient mous (10mn).
Pendant ce temps, couper en fines lamelles un poivron cru, les oignons.
Effritez la marjolaine pour la parsemer.
Ajouter une demi-cuillerée de sauce piquante de votre choix, les tomates concassées et le sel. Mélangez.
Cette sauce peut également être consommée plus liquide et mixée, selon vos goûts.
Faire griller le poulet et assaisonner les tomatillos et la volaille avec la sauce.


Seconde recette : Tomatillo salsa verde
Ingrédients :

500 g de tomatillos pelés
1 oignon émincé finement
1 piment serrano émincé
2 cuillères à soupe de coriandre ciselé
2 cuillères à soupe d'origan émincé
½ cuillère à café de cumin moulu
Le jus d'un citron vert
1 cuillère à café de sel
50 cl d'eau

1 - Placez les tomatillos, l'oignon, l'ail et le piment dans une casserole. Assaisonnez avec la coriandre, le cumin moulu, l'origan et le sel. Versez l'eau. Portez à ébullition puis réduisez à feu moyen, et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les tomatillos soient tendres.

2 - Mixez les tomatillos et le jus de cuisson jusqu'à obtenir une purée assez lisse.

Il y a aussi une autre méthode ( recette du Québec) pour réaliser cette salsa de tomatillo :
Ingrédients

500 g. (1 lb) de tomatillo
2 piments Jalapeno (plus ou moins, au goût)
1 botte de coriandre fraîche
1 lime
3 gousses d'ail non pelées

Étapes

1 - Enlevez l'écorce en papier des tomatillos. Rincez les tomatillos à grande eau pour enlever la substance collante qui les recouvre.
2 - Fendre les piments en deux, enlever les graine et les membranes blanches à l'intérieur. Les graines et les membranes blanches sont les parties les plus fortes du piment; on peut les laisser si on aime la salsa très piquante.
3 - Mettre les tomatillos entiers, les piments coupés en deux avec la peau sur le dessus et les gousses d'ail avec leurs pelures sur une plaque allant au four. Mettre la plaque près de l'élément du four, et grillez à feux vif (« Broil » à puissance forte) pendant 5 minutes. Surveillez, ne pas laisser carboniser. Retournez le tout et laissez griller encore deux ou trois minutes, au goût. La peau des tomatillos devrait commencer à fendre, et les piments doivent être bien grillés et commencer à dégorger.
4 - Rincez et épongez la coriandre, enlevez les plus grosses tiges. Extraire le jus de lime. Pelez l'ail grillée.
5 - Mettre tout les ingrédients au robot, et pulsez jusqu'à la consistance désirée. Il est bon de garder de gros morceaux. La salsa sera très liquide; laissez refroidir, et mettre au frigo au moins une heure. La consistance va s'épaissir avec la réfrigération.
6 - La recette omet le sel puisque la majorité des nachos (chips tortilla) sur le marché sont très (trop!) salés. Si vous consommez la salsa avec des nachos non-salés ou d'autre mets, ajoutez un peu de sel à la salsa avant de servir.


A bientôt.

Message Jeu 16 Juin 2011 10:49

Re: Mes aubergines pour 2011

:atable :crepe1 :atable :frites
Faim !!!

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 10:56

Re: Mes aubergines pour 2011

Merci sveltana

J'aurais dû garder quelques tomatillos (j'ai donné tous mes semis à une amie mexicaine; je vais avoir entre 25-30 pieds!)

Je garde tes recettes et cet été, je lui demanderais quelques fruits et je vois si mon mari aime (l'année dernière il n'a pas arrêté de me dire que j'occupais de la place inutilement dans le jardin et il n'a même pas voulu les goûter!).


J'imagine que les sauces on peut aussi les stériliser!! alors, j'aurais dû faire des sauces l'année dernière! c'est bête! et c'est bête d'avoir donné tous mes plants!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 12:59

Re: Mes aubergines pour 2011

Allez Chi,

N'aie pas de remords ! Je suis sûre que pour te remercier de lui avoir donné autant de plants, ton amie mexicaine t'invitera à gouter un de ces plats préparé à base de tomatillos.
Tu découvriras alors certainement encore une nouvelle façon de les préparer !!!! (et avec un peu de chance ton homme se sera régalé et c'est lui qui te demandera d'en remettre l'année prochaine !!!!!!)
Et puis, des graines, si ça continue à produire comme ça, je vais en avoir à foison ! Donc, dis -toi que ce n'est pas perdu, juste un peu "différé".
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Juin 2011 14:41

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour Sveltana :)
Merci pour tes explications :merci
Dis moi,une petite question, : est ce que tu fait visiter ton jardin remarquable?
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 15:32

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour Serge,

De rien pour les petites explications, c'est avec plaisir.
Faire visiter mon jardin ?????????????? heuuuuu......... Ben.... non, je l'ai jamais fait.
1 - Il n'a absolument rien d'extraordinaire,
2 - Je dois dire que c'est pas évident car comme je l'ai expliqué dans un post, le potager qui fait parti de mon jardin fait moins de 80 m2 alors la "grosse cavalerie" est sur un autre terrain de 800m2 qu'un papy me prête gentiment en Ardèche à une demi heure de route de chez moi, et j'ai aussi quelques plantes sur un autre dans la Drôme (petit : 20m2) à 13 km. D'autre part, avec seulement des photos, c'est difficile de se rendre compte, les perspectives peuvent être trompeuses : mon jardin d'ornement n'est pas bien grand non plus, ce n'est pas un parc ! tu risque fort d'être TRES déçu !!!!!!!
Bon........., maintenant........, si tu passes un jour dans le coin et que t'a envie de discuter plantes, ça peut être sympa de faire connaissance entre Tomodorien(e)s !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Juin 2011 16:35

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonsoir Sveltana :)
Je te demandais ça car je risque de passer mes vacances d'été entre Privas et Le Puy :wink: donc j'ai été tellement impressionné par tes jardins et tes photos remarquables, que je me suis posé la question :wink:
Amicalement serge
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Juin 2011 17:25

Re: Mes aubergines pour 2011

sveltana a écrit:
1 - Il n'a absolument rien d'extraordinaire,


vraiment sveltana tu es très modeste .... je viendrai bien faire une petite visite dans des jardins de tomodorien(nes) !

il est tout simplement épatant ton jardin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 19 Juin 2011 17:11

Re: Mes aubergines pour 2011

serge a écrit:Bonsoir Sveltana :)
Je te demandais ça car je risque de passer mes vacances d'été entre Privas et Le Puy
Amicalement serge

Bonjour Serge,
je t'envoie un MP
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 19 Juin 2011 17:34

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour à tous,

Le Solanum pyracanthum a ouvert ses premières fleurs :

Image

Solanum jatrophaefolium aussi :

Image

Premier jeune fruit de Physalis ixocarpa violet, beaucoup plus tardif et moins productif que le Tomatillo verde :

Image

Quand aux aubergines Rotonda bianca sfumata di rosa, lassée de voir les taupes me les escagasser régulièrement, j'en ai arraché 2 pour les mettre en pot de 20 litres. Foutu pour foutu on verra bien ! De tout façon, je dois me faire une raison : cette année, c'est pas avec mes aubergines que je ferai de la ratatouille !

Message Mar 21 Juin 2011 13:42

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour,
Les photos sont toujours aussi belles et cette fleur violette superbe, avec des tiges piquantes !! Aie !!
Petite question aubs : j'ai lu quelques part pour les régions limites qu'il valait mieux garder une seule fleur du bouquet, enfin en général deux fleurs chez moi, une grosse aubergine et une toute petite à côté, bon variété très classique aussi ! Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mar 21 Juin 2011 17:02

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour Diffa, merci pour tes compliments
En ce qui concerne la suppression d'une partie des fleurs, je ne sais que te répondre. Certainement, le fait d'avoir une moindre quantité de fruits te permettra d'en augmenter la taille. Personnellement, je n'ai pas cette expérience car avant d'être en Drôme provençale, j'étais dans le Gard, donc pas de soucis de climat ! Je ne pratique pas beaucoup la taille au potager (même pas les melons), ce qui ne m'a jamais empêchée d'avoir des récoltes satisfaisantes.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 11 Juil 2011 15:08

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour à tous,

Les Aubergines Rotonda Bianca..... arrachées et mises en pot à cause des taupes se sont bien remises et sont à nouveau en fleur (1 mois de perdu, rogntudju de bestioles !).

Je vais récolter un partie des Golden Eggs demain (elles sont encore blanches pour l'instant) pour la consommation et laisserait sur les pieds les fruits pollinisés pour la graine.

Solanum jatrophaefolium a commencé sa mise à fruit mais j'ai oublié de les prendre en photo ce matin.

Les fruits de Solanum Sensation commencent à prendre des couleurs :

Image

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mar 9 Aoû 2011 16:38

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes aubergines et autres solanacées.

Physalis Ixocarpa Toma Verde a été très prolifique : 3kg400 de fruits sur un seul pied !
Image

Bien qu'ayant poussé dans le potager qui a le sol le plus pauvre, les fruits sont de taille respectable :
Image

Image

Les aubergines Rotonda Bianca ......arrachées et mises en pot ont finalement rattrapé un peu de leur retard et sont elles aussi productives ( 7 à 9 fruits par pied pour l'instant):
Image

Image

Solanum Gilo, jeune fruit :
Image

Fruit mature :
Image

Enfin un fruit de noué sur Solanum pyracanthum :

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 21 Aoû 2011 18:11

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour à tous,

Les aubergines profitent bien.

J'ai récolté les fruits du Physalis peruviana. Ils sont délicieusement parfumés et je les utilises cru (contrairement à P. ixocarpa que j'utilise cuit). Ils s'associent très bien avec les desserts :

Image

Récolte des fruits d'une autre solanacée : Whitania coagulens.

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Aubergines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO