Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes aubergines pour 2011


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 13 Juin 2011 17:26

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour Linquat,

Merci des compliments.
Solanum est un nom masculin.
Pour ce qui est des épines, une défense naturelle, c'est sûr, contre qui ???? Je ne sais pas. Peut être afin de se préserver de 'brouteurs de feuilles' indélicats? Si quelqu'un a un réponse.......
Quoi qu'il en soit, à part quelques uns (comme S. abutiloïdes, burbanki, muricatum, persicum, scabrum, ..... et 'Sensation'), la majorité des solanums sont épineux.

Message Mer 15 Juin 2011 12:38

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour,
Très jolis les aubergines et les physalis !
Originales ces aubergines pleines de piquants mais douée comme je suis j'aurais les doigts couvert de pansements !
Je préfère la première toute mimi !
Les petites jaunes ont l'air de pousser en grappe !
Je découvre des variétés si différentes, pour l'instant je me suis contentée et satisfaite de "normale", violette barbantane et cette année j'ai acheté deux autres variétés mais une seule à germer, la "pink trunc".
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 15 Juin 2011 13:04

Re: Mes aubergines pour 2011

Ce ne serait pas plutôt PING TUNG :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Juin 2011 15:27

Re: Mes aubergines pour 2011

superbe plants et de belle découverte pour moi qui ne pense attaquer la diversité sur les aubergines que l'année prochaine
superbe
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Juin 2011 16:19

Re: Mes aubergines pour 2011

diffa a écrit:Les petites jaunes ont l'air de pousser en grappe !


Bonjour Diffa, et merci.

Oui en effet, un plant de Golden Eggs peut être couvert de fruits. La plante est assez compacte et très jolie. Surtout quand les fruits matures sont jaunes et les les plus jeunes encore blancs. C'est du plus bel effet ! (Par contre pour la consommation, il faut les ramasser jeunes).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Juin 2011 16:24

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour Fifou,

Merci pour tes compliments.
La diversité des aubergines est incroyable, tant par les formes que par les couleurs. Tu auras de quoi faire et te régaler !
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Juin 2011 17:28

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour à tous

Allez, encore quelques photos du physalis ixocarpa 'Tomatillo verde'.
Jusqu'à présent, je semais le classique P. ixocarpa à fruits verts. C'est la première année que je sème ce cultivar et je suis très agréablement surprise. Il est nettement plus intéressant que le précédent (mon ancienne souche va finir directement au compost !) : la plante est bien plus compacte, la mise à fruits est plus rapide, et elle donne une quantité de fruits impressionnante et qui sont plus gros que ceux de l'espèce type (même si l'on ne s'en rend pas compte sur la photo) !

Une vue d'un des plants dans son ensemble :

Image

Une vue un peu plus rapprochée où l'on voit quelques fruits :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Juin 2011 17:37

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonsoir Sveltana et bravo encore pour tes doigts verts et tes photos splendides. :1010
juste une question :oops: quelle est la différence entre le physalis et le coqueret du Pérou :?:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Mer 15 Juin 2011 21:52

Re: Mes aubergines pour 2011

linquat a écrit:Ce ne serait pas plutôt PING TUNG :lol:


Yes, :siffle-4487: C'est bien cela mais je n'avais pas le sachet sous les yeux.
L'autre variété qui n'a pas germer c'était Thai white ribbed, je viens de voir l'année de récolte 2007, écrit en petit, je n'avais pas fait attention ! Chez Koko... pas top ! Il me reste des graines mais c'était un peu tard pour ressemer.
Les autres ping tung sont de 2009.
J'ai aussi récolter des graines sur un plant acheté l'an dernier en jardinerie de grosses aubergines blanches, j'en ai trois plants; 4 prévus mais un coupé au pied, on verra ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Juin 2011 21:57

Re: Mes aubergines pour 2011

j'ai surement lu en travers mais le solanum piracanta est comestible ou non
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 08:33

Re: Mes aubergines pour 2011

serge a écrit: quelle est la différence entre le physalis et le coqueret du Pérou :?:


Bonjour Serge, merci pour tes compliments.

Le coqueret du Pérou EST un physalis : le Physalis peruviana dont j'ai mis une photo de la fleur et d'un fruit un peu plus haut.
Le genre physalis comprend une centaine d'espèce dont la plus connue est l'amour en cage de nos jardins : " L'alkékenge, coqueret, cerise de terre (Physalis alkekengi), de la famille des Solanaceae. La plante est surtout connue pour son faux-fruit, une baie comestible de couleur orange enfermée dans un calice rouge orangé semblable à une lanterne. Indigène en Europe, sa cueillette est attestée dès le Néolithique sur des sites préhistoriques comme ceux du lac de Chalain dans le Jura Français. "
Voilà, voilà, voilà ! A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 08:37

Re: Mes aubergines pour 2011

Bonjour Diffa

Les graines des Aubergines se gardent assez longtemps si conservées à l’abri des fluctuations de température et de l'humidité. (J'en ai gardé jusqu'à 13 ans et elles étaient viables !)
Quand à celle coupée raz les cotylédons, elle peut très bien repartir.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 08:40

Re: Mes aubergines pour 2011

fifou a écrit:j'ai surement lu en travers mais le solanum piracanta est comestible ou non


Bonjour Fifou,

Le fruit du Solanum pyracanthum n'est pas comestible, il est toxique ! de même pour S. pruinophyllum et S. jatrophaefolium.
Les physalis, eux par contre le sont.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 09:15

Re: Mes aubergines pour 2011

Très beau ton tomatillo verde; j'en ai eu l'année dernière mais...j'ai gardé tous les fruits et à la fin, je n'ai pas trop su quoi faire avec eux! dommage car j'en avais plein!! Tu en fais quoi avec?

Message Jeu 16 Juin 2011 09:44

Re: Mes aubergines pour 2011

sveltana a écrit:Les graines des Aubergines se gardent assez longtemps si conservées à l’abri des fluctuations de température et de l'humidité.

J'ai acheté le sachet et fait les semis deux jours après, si ça a été mal conservé c'est pas moi, mais surtout je n'ai pas vu la date sur le sachet. mais je ne trouve pas ça normal qu'ils vendent des graines d'il y a 4 ans par contre, un ou deux ans serait plus correct.

sveltana a écrit:Quand à celle coupée raz les cotylédons, elle peut très bien repartir.

J'ai jeté car de toute façon le temps que ça repousse ça ferait tard et j'en ai assez, déjà presque deux fois plus que l'an dernier. En fait mes Barbantanes ne sortant pas j'ai refais un semis en même temps que mes deux nouvelles espèces et tout est sortie. J'ai bien une vingtaine de plants de Barbantane en rab, j'ai essayé de les vendre sur les vide-grenier, autant les tomates partent que les aubergines non, personne n'en fait ici, pourtant ça marche.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO